Les canapés en palette sont très tendance. Ils sont écologiques et surtout très esthétiques. Vous souhaitez réaménager votre salon, remplacer votre ancien canapé par un canapé en palette ? Vous voulez fabriquer votre meuble vous-même, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez que la réalisation de ce type de meuble n’a absolument rien de compliqué. Voici les différentes étapes de fabrication de votre canapé en palettes.

Identifier le type de canapé en palettes que vous voulez fabriquer

Il est important de connaitre le type de canapé que vous voulez fabriquer (canapé droit, canapé avec méridienne, canapé d’angle, canapé avec banquette en U, etc). Ceci vous permet de déterminer l’espace et la quantité de palettes dont vous aurez besoin.

En fonction du type de canapé que vous choisissez, vous devez prendre les dimensions de l’emplacement où sera installé le meuble. Vous devez tenir compte de l’espace pour circuler autour du meuble et accessoirement l’espace pour installer une table basse.

Quels sont les outils qu’il vous faut pour démonter les palettes ?

Vous avez choisi le type de meuble que vous voulez fabriquer et vous avez pris les dimensions de l’emplacement. Il vous faut à présent avoir l’équipement adapté. Si votre projet consiste à fabriquer votre canapé en associant juste les palettes entre elles, vous n’aurez pas besoin d’avoir beaucoup d’outils.

Mais par mesure de prudence, nous vous recommandons d’avoir ces outils à portée de main avant de vous lancer dans votre projet :

  • Des lunettes de protection pour vos yeux ;

  • Un pied-de-biche ;

  • Un tournevis plat ;

  • Des gants pour protéger vos mains ;

  • Une tenaille pour arracher les clous

Il vous faut à présent les outils pour fabriquer votre canapé.

Comment s’équiper pour la fabrication du canapé ?

Pour la fabrication de votre canapé, vous aurez besoin :

  • D’une scie sauteuse ;

  • D’une ponceuse électrique ;

  • D’un marteau avec des clous ou des vis ;

  • D’une visseuse électrique avec des vis ;

  • De vernis ou de peinture pour la finition ;

  • De papier de verre pour poncer les palettes de votre canapé

Tout est réuni, vous pouvez maintenant passer à la fabrication de votre canapé en palette.

Quelles sont les étapes de fabrication de votre canapé en palette ?

Pour fabriquer votre meuble, vous devez :

  • Choisir et préparer vos palettes ;

  • Choisir et réaliser l’assise ;

  • Réaliser le dossier ;

  • Faire la finition

Toutes ces étapes sont importantes dans le processus de fabrication de votre meuble.

Le choix et la préparation de vos palettes

Les palettes constituent des ressources renouvelables. En plus de leur résistance, vous pouvez leur appliquer un traitement phytosanitaire pour prévenir l’effet néfaste des bactéries, des champignons, des insectes, etc.

Pour la base de votre canapé, vous pouvez choisir une seule palette ou en superposer deux pour l’élever afin d’obtenir un plus grand confort. Vous pouvez faire le choix des palettes européennes 800 mm de longueur sur 1200 mm de largeur. Vous pouvez également opter pour les palettes américaines 1000 mm de longueur sur 1200 mm de largeur.

Vous devez veiller à retirer toutes les vis et tous les clous qui dépassent. Vous allez par la suite poncer votre palette pour la rendre plus lisse. Vous devez ensuite dépoussiérer à l’aide d’une brosse ou d’une balayette puis laver à l’eau et au savon et sécher.

Choisir et réaliser l’assise

Vous avez le choix entre une assise moelleuse en fibre et une assise ferme en mousse. Il faudra penser au tissu que vous voulez mettre sur votre canapé (tissu avec motif, couleur unie, couleur claire, etc.).

Il faudra ensuite superposer en fonction de la hauteur de votre canapé deux ou trois palettes. Vous devez par la suite les visser tout en vous assurant qu’elles soient bien juxtaposées. Vous n’aurez plus qu’à fixer deux lattes derrière l’assise.

Réaliser le dossier

Vous avez déjà réalisé votre assise, vous devez maintenant passer à la confection du dossier. Vous avez le choix entre un dossier de forme carrée ou rectangulaire. La finition peut être molle ou ferme. Vous avez besoin du plateau supérieur de la palette. Vous n’aurez qu’à placer le dossier derrière l’assise. Enfin, vous le vissez sur les deux planches positionnées au préalable.

Faire la finition de votre canapé

Pour rendre votre canapé plus esthétique, il reste quelques finitions à faire. Une fois que les trous de vis sont bouchés et séchés, vous devez le lisser en faisant passer un papier de verre à grains.

Vous pouvez décider de peindre votre canapé, de lui appliquer une couche de teinte ou une huile de protection. Si vous voulez exposer votre canapé à l’extérieur, assurez-vous de lui appliquer des produits qui résistent aux rayons UV et aux intempéries.

Pour vos coussins vous avez le choix entre les acheter dans les hypermarchés, les magasins de jardinage ou sur internet. Pour les personnes qui savent coudre, elles pourront fabriquer elles-mêmes leur coussin.

Comment entretenir votre canapé en palette ?

Pour le faire, vous devez prendre soin de la palette. Plus elle est bien entretenue, plus votre canapé durera. Vous avez besoin d’éponge et de savon pour le nettoyer. Vous laissez sécher et le tour est joué.

Veillez également à laver les housses de vos coussins environ 3 à 4 fois par an. Vous poussez passer l’aspirateur assez fréquemment pour débarrasser votre canapé de toutes les particules qui pourraient s’y loger.


Dans le même univers :

Salon de jardin en palette : le concevoir et l’aménager

Fabriquer un meuble en palette

Fabriquer une table avec des palettes