Très tendance actuellement, les meubles en palettes inondent le marché et ramènent une touche rustique à votre décoration. Ils peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. De tous ces meubles, le lit en palette se distingue aussi bien par son originalité que par son style unique. Il redonne du look à votre chambre. Comment fabriquer un lit en palette ? Nous vous disons tout.

Pourquoi opter pour un lit en palette plutôt qu’un lit classique ?

Le lit en palette est aujourd’hui adulé pour diverses raisons.

Le lit en palette est pratique

À l’inverse des autres lits, il est très pratique. Vous pouvez l’obtenir à des tarifs bas. Vous pouvez même le fabriquer vous-même.

Il est stylé, original et unique

Le lit en palette est très original. Il est adapté à toutes les personnes qui veulent avoir une chambre du style bohème et avoir une décoration unique.

Vous pouvez le modifier à votre guise

Le lit en palette n’est pas seulement facile à concevoir, il est aussi facile à customiser selon votre convenance. Vous pouvez y rajouter de la couleur, des guirlandes de lumières, des lampes colorées pour la décoration de votre chambre.

La hauteur du lit est réglable. Si vous préférez des lits en hauteur, vous n’avez plus qu’à rajouter des pieds sous le sommier. Vous pouvez aussi construire un sommier avec plusieurs niveaux de palette. Vous avez même la possibilité d’aménager plusieurs niveaux de palettes pour y ranger vos livres, vos chaussures et vos cahiers.

Quels types de lits pouvez-vous fabriquer ?

Si vous avez décidé de fabriquer votre lit en palette, c’est une très bonne nouvelle. Il existe différents types de lits.

Les lits en palette avec lumière intégrée

Ils sont idéals pour installer des luminaires ou des lampes. Ils donnent de l’éclat à votre chambre.

Les lits en palette avec des espaces de rangement

Pour réaliser ce type de lit, il vous faudra entre huit à neuf palettes. Elles seront associées afin de créer un espace de rangement pour vos chaussures, vos livres, vos vêtements, votre ordinateur, etc.

Lits en palette à même le sol

Pour ce type de lit, la palette est l’élément principal. Votre matelas sera sec et vous ne serez pas sujet aux risques d’humidité.

Les lits hauts de gamme

Ils se distinguent par les cadres et la tête du lit. Pour le faire, le constructeur démonte les palettes pour créer un style de lit unique.

Quels bois utilisés pour fabriquer un lit en palette ?

Il existe deux types de palettes qui sont disponibles.

Les palettes non marquées et jetables

Elles sont plus indiquées pour la fabrication d’un lit en palette. Elles sont simples à démonter et sont faites de bois brut non traité. Elles sont très robustes, solides et disponibles en plusieurs tailles.

Ces types de palettes servent au transport des matériaux de construction, d’où leur durabilité et leur robustesse.

Les palettes marquées

Elles sont traitées, lourdes et solides. Elles servent à transporter les marchandises à l’étranger. Soyez attentif au type de palette que vous choisissez. Évitez surtout les palettes en bois avec la mention MB. Elles sont traitées avec du Bromure de Méthyl qui est un véritable danger pour la santé.

Optez plutôt pour les palettes avec la mention HT ou DB (bois traités à haute température), EPAL (European palett association logo).

Fabriquer un lit en palette, de quoi avez-vous besoin ?

Vous avez à présent des informations sur les différents types de lits en palette qui existent et le type de bois que vous devez choisir. Vous pouvez vous lancer. Pour construire votre lit en palette, vous avez besoin :

  • Des palettes en bois ;

  • D’une brosse ;

  • D’un chiffon ;

  • D’une peinture blanche ;

  • D’une colle de fixation et d’une colle d’étanchéité

Vous devez maintenant suivre quelques étapes pour la fabrication de votre lit.

Fabriquer un lit en palette, les différentes étapes ?

Plusieurs étapes seront nécessaires pour la fabrication de votre lit en palette.

Nettoyer et poncer les palettes

Vous devez nettoyer la surface des palettes. Vous avez besoin d’un chiffon sec et de savon. Laissez les palettes sécher pendant 24h avant de les utiliser. Si les palettes sont rugueuses, utilisez une ponceuse électrique ou du papier abrasif gros grain.

Assembler les palettes

Tout dépendra de la taille de lit que vous voulez fabriquer. Pour un lit de 120 ou 160 cm, vous avez besoin d’une palette standard de 120×80 cm. Pour les lits de taille spécifique, vous devez utiliser une scie sauteuse.

Il est conseillé d’assembler les palettes dans la chambre où vous placerez le lit. En fonction de leurs volumes et de leurs poids, elles pourraient être difficiles à transporter si vous les assemblez ailleurs.

Pour l’assemblage, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez les assembler avec des cordes pour éviter qu’elles se désunissent ou vous pouvez les clouer pour faire plus simple. Vous pouvez aussi les coller avec de la colle à bois forte.

Si vous les collez, laissez-les sécher une journée avant de dormir dessus.

La touche finale, la peinture !

Pour rendre votre lit plus esthétique, vous pouvez le peindre avec une couleur de votre choix. Séchez 2 à 3 jours avant de l’utiliser.

Où pouvez-vous acheter un lit en palette de qualité ?

Si vous vous préférez acheter votre lit en palette, vous pouvez l’avoir dans le commerce. Vous avez des offres sur les sites de ventes en ligne et dans les magasins de grande surface.