Il est possible d’aménager un beau salon de jardin sans forcément avoir recours à un gros budget. Avec quelques astuces et de bonnes idées, vous pouvez créer un magnifique salon de jardin avec des moyens financiers modestes. Pour le faire, vous avez besoin de palettes en bois. Elles servent à réaliser de belles tables, des fauteuils, des canapés, des chaises longues, des bacs à sable, etc.

Pour réaliser ce projet, vous devez juste être un peu bricoleur. Nous vous donnons ici des astuces pour créer et aménager votre salon de jardin en palette.

Où collecter des palettes pour réaliser votre projet ?

Vous pouvez trouver des palettes en bois sur les chantiers. La plupart des matériaux de construction sont livrés sur des palettes. Les entreprises de construction doivent donc s’en débarrasser et c’est une aubaine en or pour vous. Les grands chantiers étant interdits au public, vous pouvez rencontrer de la difficulté pour avoir le bon interlocuteur. Tournez-vous alors vers des petits chantiers tels que les maisons de construction.

Les magasins (supermarchés, magasins de décoration, etc.) reçoivent leurs marchandises sur des palettes de bois dont ils doivent se débarrasser. Vous pouvez de ce fait vous rapprocher des responsables de magasin pour demander leur autorisation. Certaines entreprises reçoivent des livraisons sur des palettes en bois. Ils peuvent vous fournir également votre matière première.

Où acheter des palettes pour concevoir votre salon de jardin en palette ?

Dans les cas où vous n’arrivez pas à collecter les palettes, vous pouvez en acheter. Certains magasins de décoration en vendent. Vous pouvez aussi l’acheter sur internet via des sites de stockage ou des sites de vente entre particuliers. Vous pouvez acheter des palettes neuves dans les magasins de bricolage.

Pour votre salon de jardin en palette, quel type de bois devez-vous utiliser ?

Priorisez les palettes qui ne sont pas marquées ou qui portent la mention EPAL, SNCF, Europe ou EUR. Elles ne sont pas toxiques. À l’inverse, les palettes de bois colorées sont moins résistantes et subissent un traitement chimique. Les palettes qui portent la mention MB ont subi un traitement au bromure de méthyle qui est un produit très toxique. Pensez toujours à vérifier le type de palette que vous choisissez.

Pourquoi fabriquer un salon de jardin en palette ?

Faire un salon de jardin vous offre moult avantages.

Un coût de fabrication faible

Vous pouvez obtenir la matière première gratuitement si vous suivez les indications mentionnées plus haut. La palette est donc idéale pour les petits budgets.

La fabrication est simple

Pas besoin d’être un expert en bricolage pour réaliser votre salon de jardin en palette. Il vous suffit d’assembler quelques palettes pour avoir une table, pareil pour les banquettes.

La palette est un matériau résistant

La palette est destinée à la base au transport et au stockage des marchandises. Il est donc solide et très résistant.

Vous pouvez le personnaliser à votre guise

Malgré sa solidité, la palette est très malléable. Vous pouvez ainsi choisir les dimensions et la forme de votre meuble selon vos désirs.

Vous pouvez l’utiliser à l’extérieur

Tous les matériaux ne résistent pas aux intempéries extérieures. La palette vous offre une excellente robustesse même si vous l’installez à l’extérieur. C’est la matière qui convient le mieux à votre salon de jardin.

Concevoir votre salon de jardin en palette, c’est possible

Pour fabriquer votre canapé, vous devez juste combiner un dossier en palette et y rajouter des coussins d’extérieur colorés. Vous aurez un canapé esthétique et très confortable. Pour le dossier et l’assise de votre canapé, vous pouvez vous servir des coussins de sol.

À l’aide des tourets et des palettes, vous pouvez concevoir un salon de jardin complet pas cher et très original. Votre touret se transformera en table basse. L’assemblage des palettes vous permettra de créer vos chaises longues, vos canapés, vos fauteuils, etc.

Pour créer un canapé à accoudoir, il vous suffit de fixer les planches sur les côtés d’une palette. Pour obtenir un canapé nomade, vous n’avez qu’à visser quatre roulettes. Pour les accessoires, vous pouvez utiliser des coussins imprimés, colorés, fleuris, etc.

Aménager votre salon de jardin en palette, soyez créatif !

Si vous conservez vos palettes à l’état brut, elles vont alourdir la décoration de votre jardin. Il est important de rajouter de la couleur. Pour structurer votre espace et lui donner plus de chaleur, choisissez des tapis de jardin. Placé sous une table basse, le tapis de jardin peut servir d’un endroit repas convivial.

Un pouf XXL ou un coussin de jardin posé au sol améliore le confort et la décoration extérieure. L’éclairage aussi est très important. Optez pour un luminaire déco ou pour des guirlandes lumineuses sur une palette pour avoir une lumière douce.

Pour les amoureux de la nature, vous pouvez créer une jardinière avec une palette pour vos plantes en pots. Vous n’avez qu’à visser des pots de fleur sur la palette en y ajoutant des plantes qui vont bien ensemble.

La simplicité est l’idéal pour les palettes. Pas besoin donc de faire de grands travaux de bricolage pour concevoir et aménager votre salon de jardin.


Dans le même univers :

Fabriquer un meuble en palette

Fabriquer une table avec des palettes

Fabriquer son canapé avec des palettes