Pour réduire votre consommation d’énergie, vous devez connaitre la consommation de vos appareils électriques. Elle dépend de leur puissance en watt et de leur fréquence d’utilisation. Les appareils de loisir et d’entretien représentent notre plus grand taux de consommation en énergie. Viennent ensuite les appareils électroménagers, les appareils électriques et les appareils d’éclairage.

Il suffit de faire attention à quelques détails et de faire recours à des gestes simples pour réduire votre consommation en énergie. Nous vous donnons plus de détails sur la consommation de vos appareils électroménagers.

Les appareils de cuisine

Ils sont assez diversifiés. Vous avez :

  • Le réfrigérateur ;

  • Le congélateur ;

  • Le lave-vaisselle ;

  • La machine à café ;

  • Les plaques à cuisson ;

  • Le four ;

  • La machine à café.

Revenons sur la consommation de ces appareils.

Le réfrigérateur

La consommation du réfrigérateur dépend de ses performances. Un frigo de classe A+ a une puissance comprise entre 150 et 200 watt, ce qui équivaut à environ 201 kWh par an. Un réfrigérateur moins performant consommera plus d’énergie soit 500 kWh par an

Pour réduire votre consommation, il est recommandé de laisser un espace entre le mur et l’appareil. Cela facilite la circulation de l’air. Évitez de mettre des aliments encore chauds dans votre réfrigérateur et retirer toujours le givre lorsqu’il y en a.

Le congélateur

Il consomme entre 200 et 500 kWh/an. Cette consommation peut varier en fonction de sa classe énergétique, de sa contenance, de son âge et surtout de son état d’entretien.

Le lave-vaisselle

Il a une puissance qui peut aller jusqu’à 1200 W. Si vous l’utilisez 5 fois par semaine sur une année vous consommerez 288 kWh. Pour économiser l’énergie, n’hésitez pas à régler votre lave-vaisselle sur le mode « éco ».

Les plaques à cuisson

La consommation dépendra de la technologie de votre cuisine. Les plaques à induction avec une puissance comprise entre 2000 et 3000 W sont plus puissantes que les plaques vitrocéramiques qui ont une puissance comprise entre 1000 et 2000 W. Pour faire des économies, il faut couvrir vos casseroles.

Le four

Très énergivore, il a une puissance qui varie entre 2000 et 2500 W. Si vous l’utilisez environ une heure et demie par semaine, vous atteignez une consommation de 162 kWh par an.

La machine à café

Elle a une puissance comprise entre 500 et 1000 W. Une utilisation de 10 minutes génère une consommation de 4kWh par an.

La hotte par exemple est un appareil qui consomme très peu. Pour une puissance comprise entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour, sa consommation est estimée à 24kWh par an.

Le four à micro-ondes avec une puissance comprise entre 1000 et 1500 W, consomme 92 kWh par an pour une utilisation d’une heure et demi par semaine.

Les appareils électriques

Les appareils électriques les plus utilisés sont :

  • La télévision ;

  • Les consoles de jeu ;

  • Les box TV ;

  • Les éclairages

Certains appareils électriques consomment également énormément d’énergie.

La télévision

L’écran LCD consomme environ 240kWh par an tandis que la télévision à LED consomme 54kWh annuels. Éteignez vos téléviseurs quand vous ne les utilisez pas pour économiser jusqu’à 22kWh par an pour les télévisions LCD et 2,2 kWh pour les modèles LED. Évitez de laisser vos postes téléviseurs en veille, car ce mode est très énergivore.

Les consoles de jeu

Leur consommation est estimée entre 7 et 70 kWh par an en fonction de votre utilisation.

Les box TV

Ils sont les plus gros consommateurs d’énergie dans votre salon. Ils peuvent consommer jusqu’à 390 kWh par an. Servez-vous de multiprises avec interrupteur pour mettre sous tension tous vos appareils électroniques en un clic.

Les éclairages

Choisissez des ampoules de faibles consommations pour faire des économies. Une lampe halogène peut consommer plus de 500 kWh par an.

Consommation de quelques appareils électroménagers

Nous utilisons également d’autres types d’appareils électroménagers tels que :

  • La machine à laver ou lave-linge ;

  • Le fer à repasser ;

  • Le sèche-linge ;

  • L’aspirateur

Il est important de revenir sur la consommation de ces différents appareils que nous utilisons au quotidien.

La machine à laver

Sa consommation varie en fonction de sa catégorie énergétique. Les plus performantes consomment environ 175 kWh. Celles de la gamme en dessous consomment 260 kWh par an.

Le fer à repasser

Tout dépendra de sa puissance. On peut tout de même estimer sa consommation à 260 kWh par an.

Le sèche-linge

Si vous vous en servez deux fois par semaine, vous consommerez 192 kWh par an. Pour réduire votre consommation, priorisez le séchage de vos vêtements à l’air libre. Choisissez les équipements qui sont moins énergivores en vous référant aux fiches énergétiques.

L’aspirateur

Avec une consommation annuelle de 70 kWh, il consomme très peu d’énergie. Pour réduire votre consommation, vous devez adopter quelques habitudes saines.

Quelques conseils pour éviter la surconsommation

Pour éviter la surconsommation d’énergie, vous devez :

  • Acheter des équipements électroménagers et électriques performants ;

  • Éviter de laisser vos appareils en veille et les éteindre après utilisation ;

  • Débrancher les chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas ou choisissez une multiprise avec un interrupteur marche/arrêt

Vous pouvez également changer de fournisseur si les tarifs de votre fournisseur actuel ne vous conviennent plus.

Ces différentes mesures vous permettront de réduire considérablement votre consommation en énergie et par ricochet vos factures.