L’achat d’une porte de garage ne se fait pas au hasard. Et pour cause, il s’agit d’un investissement important, d’une installation que vous utiliserez tous les jours et qui doit être choisie avec minutie afin d’être esthétique et pratique. En ce sens, la meilleure façon d’éviter un mauvais choix est de rechercher un système facile à utiliser et qui s’intègre parfaitement au bâtiment existant. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre nouvelle porte de garage.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le choix du matériau de la porte de garage dépend de l'isolation, de la résistance aux intempéries et de l'harmonie avec l'architecture de la maison. Le bois offre une bonne isolation mais nécessite un entretien strict, l'acier nécessite un traitement anticorrosion et l'aluminium est léger et ne nécessite aucun entretien.
  • Une porte de garage motorisée est plus pratique et confortable, même si elle est plus coûteuse. Les réaménagements ultérieurs pour ajouter une motorisation sont plus coûteux.
  • Le type d'ouverture de la porte de garage peut être sectionnel, basculant, enroulable ou battant. Chaque type a ses avantages en termes d'espace et de fonctionnalité.
  • La personnalisation de la porte de garage, telle qu'un portillon, un digicode ou un hublot, ainsi que les options de sécurité doivent également être prises en compte lors du choix.
  • Il est important de prendre en considération l'usage quotidien de la porte de garage pour définir avec précision les critères tels que les matériaux, la motorisation et le type d'ouverture.

Nouvelle porte de garage : quel matériau choisir ?

Différents matériaux peuvent être utilisés pour la conception des portes de garage. Le choix dépendra du niveau d’isolation et de sécurité requis, mais également de l’harmonie générale avec l’architecture de votre maison.

Il y a le bois qui possède d’excellentes propriétés isolantes et résiste bien aux intempéries. Il nécessite un entretien strict et doit subir un traitement avec un produit insecticide, fongicide et hydrofuge. C’est un matériau généralement assez lourd qui ne convient pas à la motorisation.

Concernant l’acier, il est résistant et disponible en plusieurs couleurs, mais doit être traité avec des anticorrosifs pour éviter la rouille. L’isolation est également un facteur clé à prendre en considération. De ce fait, les spécialistes en menuiserie, à l’instar de Thierry Micheneau, recommandent les modèles à double paroi dotés d’un isolant comme la mousse de polyuréthane.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’aluminium qui est un matériau léger qui ne rouille pas et ne nécessite aucun entretien. Il a tendance à être un peu plus cher, mais est parfait pour la motorisation. Ici également, les modèles avec de l’isolant en mousse de polyuréthane sont à privilégier.

Quant au PVC, il s’agit du matériau le plus couramment utilisé, car il est abordable, léger et ne nécessite aucun entretien. Malheureusement, ses couleurs n’ont pas une bonne tenue dans le temps.

 porte de garage menuiserie Cholet

Une ouverture manuelle ou motorisée ?

La porte de garage motorisée coûte plus cher, mais par rapport à la commodité offerte, l’investissement en vaut la peine. Il convient de rappeler que les portes de garage donnent sur l’extérieur. Il faudra braver le froid, la pluie et la neige pour faire sortir et garer votre voiture, et ce plusieurs fois par jour.

Par conséquent, les personnes qui préfèrent une porte de garage manuelle pour réaliser des économies finissent par y ajouter une motorisation. Malheureusement, les réaménagements sont alors plus coûteux, car il faut intégrer un moteur, effectuer des branchements…

Si vous n’avez pas de voiture et que vous n’utilisez votre garage que pour ranger des objets, une porte de garage manuelle est suffisante, puisqu’il ne sera pas nécessaire d’ouvrir et de fermer la porte régulièrement. Si vous devez faire sortir ou garer votre voiture régulièrement, une porte de garage motorisée est la meilleure option.

Les autres critères pour le choix de votre porte de garage

Pour bien choisir votre porte de garage, prenez aussi en considération le type d’ouverture :

  • Les portes sectionnelles : sont composées de plusieurs panneaux articulés coulissant entre deux rails latéraux. Elles sont disponibles en deux variantes : les coulissantes (latérales) et les sectionnelles.
  • Les portes basculantes : un panneau unique est monté au plafond.
  • Les portes enroulables : sont souvent motorisées et fonctionnent comme des volets roulants. Elles libèrent plus d’espace dans le garage.
  • Les portes battantes : s’ouvrent vers l’extérieur grâce à deux panneaux pivotants.

D’autres critères comme la personnalisation de la porte de garage (portillon, digicode, hublot, etc.) et les options de sécurité sont aussi à prendre en compte.

Vous l’aurez compris, pour choisir la porte de garage adaptée à vos besoins, tenez compte des matériaux, de la motorisation, du type d’ouverture… Pour définir chacun de ces critères avec précision, vous devez vous référer à l’usage que vous ferez de votre porte au quotidien.