Nous passons beaucoup de temps sur notre canapé. Il est important qu’il soit toujours propre pour notre bien-être. Votre canapé en tissu est tâché. Ne stressez plus, car il existe diverses astuces pour la nettoyer ou pour retirer les taches qui affectent le tissu. Pas besoin forcément d’acheter des produits spéciaux, vous pouvez faire l’entretien de votre canapé en tissu avec des produits usuels. Nous vous donnons quelques conseils pour nettoyer votre canapé en tissu afin qu’il conserve sa beauté plus longtemps.

Comment entretenir un canapé en tissu ?

Pour entretenir votre canapé en tissu, la première consigne est de passer régulièrement l’aspirateur sur toute la surface du canapé. Vous pouvez vous servir du tuyau ou de l’embout brosse. La poussière et les saletés seront ainsi retirées.

Vous pouvez ensuite passer à la deuxième phase. Pour les petites taches, vous pouvez vous servir d’une mousse à raser. Elle sert à retirer les tâches qui sont sur le tissu du canapé. Vous devez juste appliquer cette mousse directement sur les taches. Vous attendez une heure environ puis vous frottez délicatement à l’aide d’une éponge humide. Pour finir, vous essuierez le tissu avec un linge sec.

Nettoyer les taches rebelles avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc n’est plus à présenter. Il est très efficace pour nettoyer les taches même les plus résistantes. Il vous suffit de mélanger de l’eau tiède, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et 500 ml de vinaigre blanc. Trempez une éponge dans le mélange obtenu, essorez-la, puis frottez votre canapé en tissu. Prenez ensuite un deuxième chiffon, trempez-le dans de l’eau claire, puis rincez. Vous n’aurez plus qu’à sécher votre canapé en tissu avec du linge sec et propre.

L’ammoniaque peut vous aider à vous débarrasser des taches de votre canapé

Compte tenu de son caractère nocif, vous devez porter des gants et un masque de protection avant de manipuler l’ammoniaque. Dans un bol d’eau tiède, vous rajoutez quelques gouttes d’ammoniaque et du liquide vaisselle. Vous utilisez le même procédé que celui du vinaigre blanc. Vous imbibez votre éponge dans le mélange obtenu, vous l’essorez puis vous nettoyez votre canapé.

Le bicarbonate de soude, votre allié sûr

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est reconnu pour ses vertus de nettoyage. Il vous permet de faire des économies. Il est utilisé pour le nettoyage à sec de votre canapé en tissu.

Vous devez saupoudrer toute la surface de votre meuble avec le produit. Vous laissez ensuite le produit faire effet pendant quelques heures. Vous pouvez par la suite passer l’aspirateur pour sécher. Cette technique redonne de l’éclat à votre meuble, élimine les tâches et le débarrasse de toute odeur indésirable.

Le nettoyage de votre canapé en tissu à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur est une technique très efficace qui vous permet de traiter les tâches sans abîmer votre tissu. Vous devez le faire en commençant toujours par un coin du canapé. Vous pouvez retrouver dans les magasins des appareils conçus spécifiquement pour le nettoyage des tissus. Ils diffusent de l’eau et aspirent en simultané.

Le nettoyage du canapé en tissu velours

Le velours est délicat. Le lavage à grande eau n’est pas adapté. Si vous avez votre canapé en tissu velours qui est taché, vous devez le nettoyer en vous servant d’une peau de chamois humide. Pour les tâches qui résistent à cette technique, frottez-les avec une brosse imbibée d’ammoniaque. Ensuite, vous les saupoudrez de talc. Il faut maintenant les achever. Vous pouvez passer l’aspirateur et brosser tout en douceur le velours.

Dans le cas où il s’agit des tâches de gras, vous pouvez y poser des tranches chaudes de pains grillés. Elles absorberont le gras présent sur le velours. Pour finir, vous vous servirez d’un linge imprégné de tétrachlorure de sodium pour tamponner votre canapé en velours.

Comment traiter un canapé en tissu non déhoussable ?

Dans le cas où votre canapé n’est pas déhoussable, vous pouvez appliquer toutes ces techniques sur l’assise du canapé. Vous pouvez donc utiliser la vapeur ou le bicarbonate de soude pour nettoyer votre canapé.

Veillez toujours à traiter l’entièreté du coussin afin d’éviter l’apparition d’auréole sur la zone traitée.

Nettoyer votre canapé en tissu déhoussable avec quelques astuces de grand-mère

Vous pouvez avoir des tâches particulières sur le tissu de votre canapé. Il faudra y apporter des traitements spécifiques. La bonne nouvelle est que vous pouvez retirer vos coussins et les traiter séparément.

Si les taches proviennent de fruits rouges, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon trempé dans du jus de citron. Les traces de chocolat seront retirées à l’aide d’un coton imbibé d’alcool à 90°C ou de benzine.

Pour des traces de café, vous devez utiliser de la glycérine tiède puis rincer le tissu à l’eau tiède. Pour les personnes qui ont des animaux de compagnie (chat ou chien), retirez leurs poils de votre canapé à l’aide de gants en plastique. Il vous suffit de faire de petits mouvements circulaires pour retirer leur pelage de votre meuble.

Il est très important de prendre soin de votre canapé en tissu, de lui appliquer le traitement et les soins adéquats. Il pourra ainsi durer longtemps, rester toujours neuf et embellir votre logement.