Le bleu est l’une des couleurs les plus utilisées aussi bien pour la décoration intérieure que pour l’art. Le bleu est une couleur froide qui apaise. Il est synonyme de liberté, d’ordre et de professionnalisme. Il représente le monde onirique. Le bleu existe sous diverses nuances. Vous avez du bleu clair, du bleu foncé, du bleu turquoise, etc.

Il est vrai que le cyan est une couleur primaire qui ne peut être recréée. Par contre, lorsque vous associez certaines peintures, vous pouvez obtenir du bleu avec diverses nuances. Vous voulez faire du bleu pour peindre votre appartement. Vous souhaitez rajouter une couche de bleu sur votre tableau. Voici quelques astuces et conseils pour faire du bleu.

Que devez-vous savoir sur le bleu ?

Le bleu est une couleur primaire avec une centaine de teintes différentes. Les tons de bleu se situent entre le vert et le cyan. Le cyan est une couleur bleu clair qui ressemble au turquoise. Il est impossible à reproduire.

Si vous voulez créer des nuances de bleu, vous avez besoin du cyan auquel vous allez associer d’autres couleurs.

Comment obtenir du bleu ?

Le bleu s’obtient à partir du bleu. Il est impossible d’obtenir du bleu en mélangeant des teintes. En revanche, vous pouvez utiliser le cyan pour avoir la nuance de bleu que vous voulez. Toutes les couleurs bleues en dehors du cyan sont des couleurs secondaires. Vous pouvez les obtenir en faisant des mélanges de teintes.

Comment obtenir du bleu marine ?

Le bleu marine se rapproche du bleu foncé. Par contre, les deux ont des tonalités différentes. Le bleu marine est très utilisé en décoration intérieure à cause de son élégance. Pour l’obtenir, vous devez assombrir le bleu en y ajoutant du noir. Faites le mélange progressivement afin de trouver contraste idéal.

Puisque le bleu marine a une petite nuance de vert, il est important de rajouter la peinture orange en petite quantité dans le mélange.

Pour obtenir du bleu foncé tel un ciel nocturne, mélangez lentement le bleu à de la peinture pourpre.

Comment avoir la coloration bleue ciel ?

C’est la coloration prise par le ciel un beau jour d’été. Pour l’obtenir, il vous suffit de mélanger un peu de magenta au bleu. Mélangez graduellement et rajoutez-y de la peinture blanche.

La nuance entre le bleu ciel et le bleu caeruleum dépend de la quantité de magenta que vous rajoutez au mélange.

Comment s’y prendre pour faire du bleu clair

Le bleu clair s’obtient en ajoutant lentement du blanc au bleu pour obtenir la coloration désirée. Vous pouvez réduire le contraste en ajoutant de l’eau au mélange.

Comment obtenir le bleu turquoise ?

Il existe diverses nuances de turquoises qui varient entre le vert et le bleu. Pour obtenir du bleu turquoise clair, vous devez rajouter de la peinture blanche ou gris clair à la turquoise. Pour avoir du bleu turquoise foncé, vous rajouterez plutôt du vert et du jaune à la peinture bleue.

À partir du bleu, vous pouvez aussi rajouter de la peinture verte petit à petit pour avoir le turquoise. Si la teinte obtenue ne vous convient pas, vous pouvez la modifier à l’aide du jaune ou du blanc.

Lorsque vous associez le bleu et le vert en alternance au blanc de base, vous obtenez une turquoise très claire.

Faire du bleu roi

Le bleu roi est très présent sur les objets royaux tels que les armoiries, les bannières, etc. C’est un bleu sombre intense qui ressemble énormément au bleu électrique. Il se situe entre le bleu de Prusse et le bleu cobalt sur l’échelle chromatique.

Pour avoir du bleu de Prusse, vous devez utiliser trois doses de bleu pour une dose de magenta. Le bleu cobalt s’obtient avec quatre doses de bleu associé à une dose de magenta.

Comment avoir du bleu nuit ?

Le bleu nuit est un bleu foncé avec une teinte violacée. Il s’obtient en mélangeant du bleu et de l’orange. Il faut rajouter l’orange progressivement afin de ne pas dénaturer le bleu. Pour obtenir un bleu qui ressemble au ciel nocturne, vous pouvez rajouter de la peinture pourpre.

Quelques astuces pour faire du bleu

Lorsque vous manipulez les différentes couleurs pour obtenir la nuance de bleu que vous désirez, notez les quantités utilisées. Cela vous permet de réaliser des mélanges en plus grande quantité.

Dès que vous obtenez la teinte que vous voulez, vous pouvez la conserver dans un récipient hermétique. Pour que la peinture ne sèche pas, fournissez-lui un apport en humidité.

Si vous obtenez une nuance trop foncée, vous pouvez réduire le contraste en ajoutant de la peinture blanche. Pour rajouter du contraste, il faudra ajouter plus de noir.

Les autres nuances de bleu

Il existe diverses nuances. Nous n’avons énuméré que quelques-unes. Vous avez le bleu acier, le bleu égyptien, le bleu pastel, le bleu de minuit, le bleu indigo, etc. Une nuance de bleu peut être connue sous divers noms. La mode, la décoration ou la peinture possèdent leur propre code.

Avec toutes les nuances de bleu disponibles, vous trouverez forcément celle qui vous convient soit pour refaire votre décoration intérieure, pour la mode ou pour de l’art.


Lire aussi cet article :

Peinture : Comment faire du beige ?