Couleur sobre associée à l’élégance, le beige peut être utilisé pour votre décoration intérieure ou pour de l’art. Si vous n’arrivez pas à obtenir directement un pot de peinture de couleur beige, sachez que vous pouvez vous-même faire du beige. Il existe diverses couleurs qui se rapprochent parfois les unes des autres avec des déclinaisons de teinte différentes. Pour accéder au champ chromatique d’une même couleur, il vous faut réaliser votre propre mélange.

Il est plus facile de différencier et d’élaborer les couleurs primaires. Les couleurs spécifiques telles que le beige proviennent de la fusion entre les couleurs primaires et les couleurs secondaires. Pour savoir comment faire du beige ou comment mélanger les couleurs pour l’obtenir, nous donnons quelques astuces.

Comment obtenir le beige ?

La couleur beige est aussi appelée couleur crème. Toutefois certains considèrent que la couleur crème et la couleur beige sont deux tonalités d’une même couleur. Vous pouvez obtenir diverses tonalités de beige en fonction des peintures que vous utilisez.

  • Vous pouvez vous servir de la peinture blanche comme base et y rajouter des touches de jaune. Le jaune sert à atténuer la blancheur et transforme votre mélange en peinture crème ou beige. Plus vous mettrez de jaune, plus la tonalité de beige sera accentuée ;

  • Pour obtenir d’autres tonalités de beige, vous partez toujours sur la base de la peinture blanche. Vous y rajoutez de petites quantités de peintures marron café et de jaune clair. Ce mélange donnera une nuance différente par rapport à la première approche.

Comment faire du beige foncé ?

Pour faire du beige foncé, vous partez à nouveau sur une base de peinture blanche. Vous y rajoutez de la peinture jaune puis de la peinture couleur café. La couleur marron va assombrir le mélange et lui donner plus de contraste. Vous n’aurez plus qu’à rajouter la peinture couleur café à volonté jusqu’à obtenir le degré de contraste que vous voulez.

Comment obtenir du beige clair ?

Le contraste varie en fonction de la quantité de marron et de jaune que vous rajoutez à la peinture blanche de base. Le blanc permet d’éclaircir les couleurs. Pour obtenir le beige clair, vous devez vous servir uniquement de la peinture blanche avec un soupçon de peinture jaune.

Vous pouvez aussi faire du beige avec de la gouache

Il est également possible d’utiliser la gouache pour obtenir du beige. Pour le faire :

  • Il faut toujours utiliser la peinture blanche comme couleur de base ;

  • Vous devez y rajouter quelques gouttes de peinture marron café et de peinture jaune en fonction de la teinte que vous voulez obtenir. Si vous disposez d’une gouache en pot, il est recommandé d’utiliser les pinceaux pour ne pas tacher les autres peintures. Par contre s’il s’agit d’une gouache en tube, vous pouvez vous servir des palettes ;

  • A l’aide d’un nouveau pinceau, faites le mélange jusqu’à ce qu’il devienne homogène.

Grâce à la gouache, vous pouvez modifier la couleur obtenue après le séchage. Vous n’aurez qu’à mouiller votre pinceau et à le passer sur la peinture. Ceci vous permet de réduire le contraste.

Faire du beige avec de l’acrylique

Faire du beige avec de l’acrylique est très simple. Voici les étapes que vous devez suivre.

La peinture blanche est toujours la couleur de base. Vous pouvez retrouver une coloration « blanc pur » avec certains kits de peintures acryliques.

Vous devez rajouter quelques gouttes de peinture jaune clair à de la peinture marron café à votre peinture blanche de base.

Il faudra juste mélanger le tout pour obtenir votre couleur beige. La tonalité obtenue sera en fonction des quantités de peinture utilisées.

Faire du beige avec des colorants

Les colorants pour peinture peuvent être utilisés pour faire du beige. C’est également une alternative qui sert à peindre les murs de couleur crème ou beige. Pour le faire, vous devez :

  • Choisir la peinture blanche comme base ;

  • Veiller à ne pas rajouter plus 60 ml de colorant par litre de peinture afin de ne pas affecter l’adhérence de votre peinture ;

  • Pour un litre de peinture blanche, rajoutez 30 ml de colorant jaune au maximum pour avoir votre couleur beige.

  • 120 ml de colorant seront nécessaires pour 4 litres de peinture blanche ;

Vous n’aurez plus qu’à mélanger la peinture blanche et le colorant. Cette fusion vous permettra d’obtenir votre couleur beige ou crème.

Quelques recommandations pour faire du beige

Maintenant que vous savez comment obtenir votre couleur beige, vous devez tenir compte de quelques indications.

Le mélange des peintures se fait progressivement afin d’obtenir un mélange homogène. Si vous vous trompez d’élément ou de timing, il est difficile de faire volte-face.

Prenez donc note des différents éléments que vous utilisez et tenez compte des quantités de peinture que vous utilisez. Pour peindre une pièce par exemple, il est préférable de faire votre couleur beige en quantité suffisante. Ceci vous permet d’avoir un ton unique de couleur dans la pièce.

Avant de produire du beige en grande quantité, vous pouvez vous exercer sur des petits récipients et peindre de petites surfaces. Il est important de tenir compte des dimensions de la surface à peindre avant de produire votre couleur beige. Veillez enfin à tenir ce mélange hors de la portée des enfants.


 

Lire aussi cet article :

Peinture : Comment faire du bleu ?