Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques est assez particulier. Il suffit pourtant de s’y intéresser pour comprendre que leur installation et leur fonctionnement sont assez simples. Vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques par vous-même. Il faudra être un bon bricoleur et suivre quelques recommandations. Nous vous expliquons le mode d’emploi pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

Quels sont les éléments qui composent le système photovoltaïque ?

Plusieurs modules photovoltaïques composent un système de panneaux solaires. Les modules quant à eux sont composés de plusieurs cellules photovoltaïques. Pour faire fonctionner les panneaux solaires, vous devez mettre en place un système photovoltaïque qui est appelé B .O. S (Balance Of System).

Le B.O.S est également composé d’un régulateur de charge et d’un système de fixation. Ils assurent le fonctionnement de votre système photovoltaïque.

L’onduleur transforme le courant continu des panneaux en courant alternatif. C’est le courant alternatif qui sert à la consommation domestique. Le courant alternatif est transféré vers le panneau de distribution principal sur lequel sont branchés tous les équipements électriques.

Qu’est-ce qui constitue le B.O.S ?

Le B.O.S est composé :

  • D’un système de fixation des panneaux solaires qui permet de résister aux contraintes environnementales et de supporter le poids des panneaux ;

  • Des câbles qui servent à relier les panneaux entre eux et à raccorder le tout aux autres composantes ;

  • D’un régulateur de charge que l’on peut intégrer à l’onduleur et qui permet de contrôler le courant produit par les panneaux ;

  • D’un système de supervision pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation ;

  • D’un compteur de production pour observer la production de l’installation ;

  • Des disjoncteurs à haute immunité de préférence ;

  • D’un panneau de distribution ;

Il existe diverses méthodes pour assembler les panneaux photovoltaïques.

Comment assembler vos panneaux photovoltaïques ?

Pour relier les panneaux solaires au sein de votre système photovoltaïque, vous avez besoin de plusieurs modules. Vous pouvez les brancher soit en série ou soit en parallèle en fonction de vos besoins.

Le branchement en série

Le branchement en série permet d’additionner les voltages tout en gardant le même ampérage. Il se fait normalement entre des modules de même ampérage. Dans le cas contraire, il faudra aligner le tout sur un ampérage plus faible.

Pour brancher en série, vous devez associer les pôles positifs d’un module aux pôles négatifs d’un autre module.

Le branchement en parallèle

Il consiste à additionner les intensités et à garder la même tension (voltage). Il se fait entre les modules de même voltage afin de limiter les risques de court-circuit ou de surtension. Les intensités peuvent être différentes lorsqu’elles s’additionnent. Le branchement en parallèle permet d’obtenir une forte intensité.

Pour faire ce type de branchement, vous devez relier les bornes positives entre elles et faire pareil pour les bornes négatives.

Comment installer vos panneaux solaires ?

Pour installer vos panneaux solaires, vous devez suivre quelques étapes.

Choisir le bon emplacement

Pour avoir un meilleur rendement, vous devez installer le panneau solaire en direction plein Sud sur votre toit en prévoyant une pente de 30° environ. Veillez également à ce qu’elle soit à proximité de l’eau chaude.

Assurez-vous que votre charpente soit assez résistante pour contenir le poids des panneaux solaires. Ils peuvent être installés sur votre charpente ou positionnés sur vos tuiles. Sécurisez votre chantier en mettant des barrières ou prévoyez l’utilisation d’un harnais de sécurité.

Préparer l’installation

Vous devez tracer sur votre toit l’emplacement des panneaux photovoltaïques. Découpez ensuite les tuiles en respectant le marquage. Retirez celles qui sont à l’emplacement du futur panneau. Les panneaux sont souvent vendus avec un système d’étanchéité de votre toiture que vous installerez sur la charpente.

Installer votre panneau solaire

Posez votre panneau solaire sur les lisses prévues et faites le branchement de votre appareil électrique. Vous pouvez choisir un kit solaire pour faire votre installation.

Le kit solaire qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une installation de panneaux solaires que vous pouvez réaliser vous-même. Vous pouvez le poser sur votre toit et le raccorder à un réseau électrique. Dans le cas où votre toit n’est pas orienté vers le Sud et qu’il n’offre pas une inclinaison de 30°, vous pouvez faire l’installation au sol.

Certains kits disposent d’une batterie et sont indépendants du réseau d’électricité (kits solaires autonomes, isolés ou nomades).

Quelles sont les composantes d’un kit solaire ?

Le kit scolaire est composé de :

  • Panneaux photovoltaïques ;

  • D’onduleur ;

  • De câbles ;

  • D’un système de supervision ;

  • D’un disjoncteur ;

  • D’un coffret de protection.

Il existe plusieurs types de kits scolaires dont la puissance varie de 500 Wc à 3 kWc.

Le kit solaire, les avantages et les inconvénients

Utiliser un kit solaire photovoltaïque vous permet de faire des économies d’énergie et de réduire vos factures d’électricité. Grâce à l’énergie solaire qui est une énergie renouvelable, vous préservez l’environnement et vous réduisez votre dépendance à l’énergie du réseau électrique.

Cependant, vous devez installer votre kit solaire photovoltaïque seul. Vous devez donc suivre les différentes consignes et recommandations pour mener à bien votre projet au risque de ne pas pouvoir utiliser votre installation solaire.

Si vous décidez de vendre votre surplus d’électricité grâce à EDF Obligation d’Achat, vous devez faire vérifier votre installation par un professionnel agréé.