Il existe de grandes nuances entre énergie renouvelable et énergie non renouvelable. Comprendre cette différence vous permet d’avoir une idée sur la nécessité qu’à l’humanité d’encourager et de promouvoir le premier type d’énergie.

Les sources d’énergie non renouvelables sont plus utilisées alors qu’elles ont un processus naturel de production irréversible et une utilisation qui dégrade l’environnement et la santé. Il faut beaucoup de temps pour produire naturellement ce type de source d’énergie.

Quelle est la différence entre énergie renouvelable et non renouvelable ? Nous vous donnons tous les détails.

L’énergie renouvelable qu’est-ce que c’est ?

Une énergie renouvelable est une source d’énergie qui est produite constamment par la nature. Il s’agit de l’eau, de la lumière du soleil, des plantes, de l’énergie éolienne, de la biomasse, etc. Elles sont automatiquement renouvelées lorsqu’elles sont consommées. Elles ne produisent pas directement de l’énergie, mais elles peuvent être transformées en énergie utilisable.

Elles constituent la première source d’énergie utilisée au monde. Autrefois, le bois de chauffage était utilisé pour produire de la chaleur. Aujourd’hui, l’énergie éolienne est utilisée comme source d’énergie mécanique.

Utiliser les sources d’énergies renouvelables est gage du respect de l’environnement. L’énergie renouvelable est aussi appelée énergie « verte » ou « énergie propre ». Elle pollue moins que les sources d’énergies non renouvelables.

Quelques exemples de sources d’énergie renouvelable

Les sources d’énergies renouvelables sont assez diversifiées.

L’énergie solaire

Elle est produite par l’environnement de façon illimitée. Elle est totalement gratuite. Diverses techniques et procédés sont utilisés pour obtenir l’énergie solaire. Elle sert à produire de la vapeur, de l’eau chaude et de l’électricité.

L’énergie hydraulique

L’eau est l’une des ressources les plus utilisées pour produire de l’électricité. Elle constitue la plus grande source d’énergie renouvelable. Les changements climatiques qui influent sur la disponibilité de l’eau durant l’année posent quelques soucis.

L’énergie éolienne

Les zones situées à proximité du littoral ou des zones offshore se servent des éoliennes pour produire de l’électricité. Elle fluctue en fonction des vents saisonniers qui changent souvent.

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique est l’énergie thermique créée par la croûte terrestre.

L’énergie biomasse

Il est possible de se servir des déchets solides pour produire de la chaleur et de l’électricité. Ce procédé lutte contre la pollution de l’environnement, car les déchets sont utilisés de manière utile. Le méthane ou les gaz de recharge qui sont des gaz produits dans les décharges sont une ressource utilisée pour la production de l’électricité.

L’énergie océanique

Plusieurs techniques sont utilisées pour transformer l’énergie chimique et cinétique de l’eau de mer en électricité.

L’énergie non renouvelable, qu’est-ce que c’est ?

Les sources d’énergie non renouvelables sont des sources d’énergie limitées avec un taux de production très lent. Il s’agit du pétrole, du charbon, de l’énergie nucléaire, de la tourbe, etc. Elles sont très pratiques pour satisfaire les besoins en énergie, mais sont produites en faible quantité.

Le taux de production est inférieur au taux de consommation et leur prix est assez élevé. Vu que la demande est élevée par rapport à l’offre, les pays qui produisent ces sources d’énergie contrôlent le prix du marché mondial.

Quelques sources d’énergie non renouvelable

Elles sont moins nombreuses que les sources d’énergie renouvelable.

Le pétrole

On le retrouve à une profondeur d’environ 0.3 à 5 km dans la terre. Il se présente sous la forme de mélange dans les gisements de gaz naturel. C’est la plus grande source d’énergie dans le monde et sa disponibilité ne cesse de baisser compte tenu de sa grande utilisation. Pour cela, les gouvernements œuvrent afin de trouver une source d’énergie alternative.

La tourbe

Il provient de la décomposition des matières végétales et prolifère dans des zones humides. La majorité de la production commerciale de la tourbe est faite par 800 entreprises dans le monde.

Le charbon

Le charbon était utilisé autrefois pour faire fonctionner les trains. Il s’agit d’un combustible fossile qui est utilisé pour produire de l’énergie thermique et également du coke qui sert à fabriquer le fer et l’acier. Brûler du charbon a des effets nuisibles sur l’environnement et la santé.

Quelle est la nuance entre les énergies non renouvelables et les énergies renouvelables ?

Les sources d’énergies non renouvelables sont limitées tandis que les sources d’énergie renouvelables sont illimitées. Les sources d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolienne, etc.), respectent l’environnement. A l’inverse les sources d’énergie non renouvelables dégradent l’environnement.

Les sources d’énergie non renouvelables sont plus faciles à utiliser, mais les sources d’énergie renouvelables sont sujettes à des contraintes. Les changements climatiques et l’indisponibilité sont quelques-unes de ses problématiques

Les sources d’énergies non renouvelables coûtent cher par contre les sources d’énergie renouvelables s’avèrent libres d’accès.

Différence entre énergie renouvelable et non renouvelable, que retenir ?

Pour nos besoins en énergie, nous utilisons diverses sources d’énergie. Il y a les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables.

L’énergie hydraulique, solaire, éolienne, géothermique ou la biomasse sont des sources d’énergie renouvelables. Elles disposent d’un approvisionnement illimité et leur utilisation préserve l’environnement.

Les sources d’énergies non renouvelables telles que le charbon, le pétrole, la tourbe sont plus rares et nuisent à l’environnement. Les sources d’énergies peuvent transformer l’énergie d’une forme à une autre, c’est-à-dire produire de l’énergie mécanique, de l’énergie électrique ou de la chaleur.