Le chauffage est un équipement indispensable dès que la température commence à descendre. Différentes sources énergétiques sont disponibles pour le faire fonctionner. Les granulés ou pellets de bois constituent des alternatives plus pratiques, économiques et écologiques. D’ailleurs, ils sont devenus les plus préférés de tous les foyers français pour différentes raisons.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les granulés de bois sont des combustibles naturels utilisés pour le chauffage, provenant de la compression des sciures d'arbre ou des copeaux de bois.
  • Les granulés de bois ont un haut rendement énergétique et sont respectueux de l'environnement, ne produisant ni fumée ni cendre lors de la combustion.
  • L'utilisation de granulés de bois comme combustible est économique, avec un prix compétitif sur le marché.
  • Les granulés de bois sont faciles à utiliser, avec la possibilité de programmer le dispositif de chauffage pour une utilisation sans effort tout au long de la saison hivernale.
  • Cependant, les granulés de bois peuvent s'altérer au contact de l'humidité et nécessitent un investissement initial plus important que les modèles fonctionnant aux énergies fossiles. Des aides financières sont disponibles pour atténuer ces coûts.

Qu’est-ce qu’un granulé de bois ?

Le granulé ou pellet de bois est un type de combustible, ayant la forme d’un petit bâtonnet cylindrique long de 10 à 30 mm, avec un diamètre compris entre 6 et 8 mm. Il provient essentiellement d’un compactage des sciures d’arbre ou des copeaux issus de la sylviculture. Son appellation est issue de son aspect granuleux.

Ce produit est entièrement naturel, car il s’agit tout simplement de bois transformé, sans additif ni colle ni autres liants. Il sert principalement de source d’énergie pour les appareils de chauffage, comme les chaudières et les poêles à granulés. La chaleur qu’il fournit à la combustion permet de chauffer une pièce, une maison ou un bâtiment, selon les besoins.

Les pellets peuvent aussi composer la litière animale. Vous pouvez trouver par exemple des granulés de bois sur boisenergienord.fr.

Quels sont les avantages de se chauffer aux granulés ?

Opter pour des granulés de bois comme combustible présente de nombreux avantages.

Le potentiel énergétique

Le principal intérêt d’utiliser ce combustible naturel est son haut rendement, compris entre 75 et 95 %. Les pellets sont des débris de sciures et de copeaux ultra-secs et compressés. Ils sont très denses avec un faible taux d’humidité, ce qui assure une efficacité optimale en matière de chauffage.

Une source d’énergie très écologique

C’est un mode de chauffage respectueux de l’environnement. Contrairement aux bûches de bois classiques, sa combustion ne produit ni de fumée ni de cendre. L’air intérieur ne risque pas d’être pollué. Les alentours du poêle restent propres. Les pellets s’inscrivent au rang des énergies renouvelables ayant un bilan carbone neutre.

Une alternative plus économique

Parmi les dépenses d’un foyer, le chauffage occupe souvent une part assez conséquente. Utiliser le granulé de bois comme combustible se révèle une solution plus économique. Son prix défie toutes les concurrences sur le marché.

Un combustible facile à utiliser

Les petits formats cylindriques sont très faciles à manipuler, ce qui est très pratique pour les utilisateurs. La technologie moderne offre la possibilité de programmer le dispositif de chauffage en vue de rester chaud sans le moindre effort durant toute la saison hivernale. Il suffit d’assurer que le silo du poêle ou de la chaudière soit bien alimenté.

Quelques inconvénients de choisir ce combustible

Malgré ces multiples atouts, l’utilisation du pellet présente quelques désavantages, qui méritent d’être connus. Ce produit peut s’altérer au contact de l’humidité. Il vaut mieux déposer le stock dans un endroit entièrement sec.

Un appareil de chauffage à granulé est, certes, performant. Mais, il implique au début un investissement important par rapport aux autres modèles fonctionnant aux énergies fossiles (fioul ou gaz). Sauf que ces derniers rejettent dans l’air une grande quantité de CO2. Des dispositifs d’aides financières permettent d’alléger la facture.