De nombreux foyers ont un chauffe-eau électrique ou un cumulus et ont souscrit à l’option heure pleine/heure creuse. Ils peuvent ainsi faire des économies d’environ 30% sur leur consommation énergétique. Comment régler votre ballon d’eau chaude en Heures creuses ? Nous vous donnons quelques astuces.

Le ballon d’eau chaude, comment ça fonctionne ?

Le ballon d’eau chaude est composé de thermostat et d’une cuve contenant une résistance électrique. Le thermostat régule le fonctionnement de la résistance et maintient l’eau à la bonne température. Lorsque vous utilisez de l’eau chaude, elle est remplacée par de l’eau froide. La résistance s’active pour réchauffer le contenu de la cuve.

Une fois que la température atteint sa valeur minimale, la résistance ne fonctionne plus jusqu’à ce que l’eau froide rentre dans le ballon d’eau chaude. Le ballon d’eau chaude peut être maintenu grâce à l’enveloppe isolante à la bonne température. Ainsi, même dans le cas où la résistance ne fonctionne plus, la température de l’eau pourra être préservée.

Quel est le principe de fonctionnement du chauffe-eau en heures creuses ?

Le coût de l’électricité est plus élevé pendant les heures pleines (entre 12 h-16h et 21h30-7h30). Le branchement cumulus heure creuse concerne uniquement les personnes dont le compteur fonctionne en option heures pleines/heures creuses.

À l’inverse, le coût est moins élevé sur les 8 heures restantes qui sont les heures creuses. Ces horaires peuvent varier selon votre lieu de résidence et en fonction de votre gestionnaire de réseau. Brancher votre ballon eau chaude en heure creuse, vous permet de faire des économies.

Régler votre ballon d’eau chaude en heures creuses, quel est le mode opératoire ?

Le chauffage et le ballon d’eau chaude représentent la principale source de consommation énergétique du foyer soit 75% environ. Il est donc capital de prendre des mesures pour faire des économies.

Le contacteur du chauffe-eau a 3 options :

  • 0 = votre ballon d’eau chaude est à l’arrêt et ne consomme pas d’énergie ;

  • Auto = heures creuses, le ballon d’eau chaude ne fonctionnera pas pendant les heures pleines et va marcher uniquement pendant les heures creuses ;

  • I = marche forcée, le chauffe-eau ou le ballon d’eau chaude fonctionne sans arrêt sans distinction d’heures pleines et d’heures creuses ;

Il est donc possible de baisser votre facture d’électricité en faisant marcher votre chauffe-eau seulement en heures creuses.

Les heures creuses cumulus thermodynamique, qu’est-ce que c’est ?

Le chauffe-eau thermodynamique a un système de fonctionnement particulier. Il s’enclenche lorsque la température de référence diminue de 5° C. Le coefficient de performance de l’appareil définit son efficacité. Il est plus efficace lorsque la température de l’air prélevée est élevée. Par contre lorsqu’il fait plus froid, il consomme plus d’énergie.

Utiliser un chauffe-eau thermodynamique sera plus avantageux pour vous en fonction de votre climat. Lorsque vous optez pour ce mode, la hausse de température de l’eau plus longue que celui du mode classique. Votre chauffe-eau se déclenchera plus souvent pour baisser la montée en température pendant les heures creuses. Si votre consommation en eau est grande, ce sera moins intéresser de faire fonctionner votre chauffe-eau en heures creuses

Tenez également compte du bruit que fera votre chauffe-eau thermodynamique dans votre maison. Il est conseillé de l’installer au sous-sol ou dans la buanderie. Ce dispositif vous aidera à réduire votre facture d’électricité par rapport à votre eau chaude sanitaire. Il est plus économique que le modèle sans pompe à chaleur.

Économiser de l’eau chaude pour réduire votre facture d’électricité

Afin de baisser votre facture d’électricité, vous pouvez appliquer ces différentes astuces.

  • Bien régler le thermostat du ballon d’eau chaude, maintenez la température de votre équipement à 60 degrés pour éviter de vous brûler

  • Faites réviser régulièrement vos équipements tous les ans par un technicien afin d’éviter le dépôt de calcaire

  • Limiter votre consommation d’eau chaude en installant un régulateur de débit sur chaque robinet, une doublette économique pour votre salle de bain ;

  • Isolez vos tuyaux d’eau chaude pour éviter les pertes de chaleur

  • Changer votre ballon d’eau chaude pour limiter la surconsommation énergétique

Comment choisir votre chauffe-eau ?

Le choix dépend du nombre de personnes qui habitent dans le logement et du type d’utilisation que vous devez en faire. Il existe divers modèles de chauffe-eaux tels que :

  • Le chauffe-eau électrique ;

  • Le chauffe-eau gaz ;

  • Le chauffe-eau thermodynamique ;

  • Le chauffe-eau solaire

Revenons plus en détail sur leurs caractéristiques

Le chauffe-eau électrique

Il est destiné aux besoins faibles en eau chaude. Il ne conserve pas d’eau. Il peut être installé sur socle, au mur à l’horizontale ou la verticale.

Le chauffe-eau gaz

Encore appelé « chauffe-bain », on le place à côté d’un point du puisage. Il est conçu pour les très petits besoins en eau chaude (un évier par exemple).

Le chauffe-eau thermodynamique

Il est destiné aux maisons neuves, car il répond à la norme RT 2012. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne à l’énergie renouvelable. Il récupère la chaleur dans l’air ambiant de la pièce où il est placé et s’en sert pour chauffer l’eau

Son installation respecte des règles précises. On peut l’utiliser en lieu et place d’un chauffe-eau électrique classique.

Le chauffe-eau solaire

Il se sert aussi d’énergie renouvelable (le soleil) et est très économique. Il est fait de panneaux solaires et d’un ballon d’eau chaude. Les panneaux photovoltaïques sont placés sur votre toiture ou dans votre jardin.

Ils captent la chaleur diffusée par les rayons du soleil et la restituent au ballon pour chauffer l’eau. Il est idéal pour les régions ensoleillées telles que le Sud de la France.

Quelle capacité choisir pour l’installation de votre chauffe-eau ?

Vous devez choisir votre chauffe-eau en fonction du nombre de personnes dans le logement. Optez pour un chauffe-eau d’une capacité de 50 à 75 litres lorsque vous êtes seul. Pour les personnes qui vivent à deux, elles peuvent choisir un chauffe-eau d’une capacité de 100 litres. Si vous êtes plus de 2 dans le logement, rajoutez 50 litres par personnes supplémentaires.