L’utilisation du sèche-linge est de plus en plus remise en question de nos jours. À la longue, cela impacte la qualité des tissus. Le bien-être de l’utilisateur et celui de la nature peuvent aussi être compromis. Préférez sécher vos vêtements sur un fil à linge. Bien que cette alternative semble un peu rustique, elle présente de nombreux avantages.

Elle est naturelle et n’engendre aucune conséquence sur votre santé ou sur l’écologie. En portant votre choix sur cette dernière, vous réalisez également des économies d’énergie. Vous souhaitez installer un fil à linge dans votre jardin ou extérieur ? Vous ne savez pas comment procéder ? Voici tout ce que vous devez savoir pour y parvenir.

Identifier l’emplacement idéal pour l’installation de la corde à linge

Si vous désirez mettre en place un fil à linge dans votre jardin, la première attitude que vous devez adopter consiste à identifier l’emplacement idéal pour l’accueillir. En effet, la corde à linge ne peut pas être installée n’importe où. En règle générale, il faut un espace assez large. Cela permet de réaliser aisément les travaux et de disposer d’une place importante pour le séchage.

Sachez cependant que vous pouvez également opter pour un champ restreint. Dans ce cas, il faudra plutôt privilégier les solutions de séchage adaptées aux petits espaces telles que le parapluie. Vous l’avez sans doute compris. L’emplacement que vous retiendrez influencera grandement le type de corde à linge que vous devez choisir.

N’oubliez pas non plus de tenir compte des caractéristiques des tissus que vous souhaitez sécher. Si certaines matières peuvent rester en contact avec le soleil sans se détériorer, ce n’est pas le cas de toutes les variétés. En choisissant l’emplacement, veillez donc à prendre en considération le sens du soleil et du vent. L’idéal serait de trouver un espace exposé, mais aussi un peu à l’ombre pour y installer un second fil à linge.

Prendre quelques mesures

L’étape suivante consiste à prendre quelques mesures. Cela vous permet non seulement de connaître la quantité exacte de matériaux qu’il vous faut, mais aussi de commencer à entrevoir les différents contours de votre projet. À l’aide d’un mètre ruban, évaluez la distance entre les deux futurs poteaux. Ce sera la longueur de la corde à linge.

N’hésitez pas à dessiner des repères pour vous retrouver lors du mesurage. Hormis cela, vous devez prendre la hauteur de chacun des poteaux. Vous en aurez besoin lors de leur découpe. Enfin, examinez les dimensions de la poulie et des tendeurs. La réussite des travaux dépendra de la précision de vos mesures. Assurez-vous donc d’y prêter une attention particulière.

Choisir la corde à linge

À présent que vous avez connaissance des différentes contraintes d’espace et d’ergonomie, vous pouvez choisir la corde à linge la plus appropriée à votre projet maison. Il en existe plusieurs types.

Le fil à linge en poteaux

Il s’agit de la version de corde à linge classique. Elle est adoptée par la plupart des propriétaires possédant une cour ou un jardin. Le fil est tendu entre deux poteaux solidement ancrés dans le sol. Cela nécessite une installation technique des supports, mais aussi de la corde. Une fois cette dernière réalisée, vous n’avez cependant plus à vous inquiéter. Vous pourrez vous en servir régulièrement pour sécher une grande quantité de linges.

La corde rotative

Encore connu sous le nom de parapluie, le fil à linge rotatif est une variété pour laquelle vous pouvez opter. À l’inverse du modèle précédent, il est soutenu par un seul poteau et est capable de s’étirer. Cela offre une place importante où étaler les vêtements. Préférez cette alternative si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre habitation.

Le modèle portable

Si vous ne souhaitez pas être limité dans vos mouvements, la corde à linge portable est la meilleure solution qui s’offre à vous. Avec cette dernière, vous pouvez sécher vos draps et habits n’importe où. Que ce soit à l’intérieur, dans la cour ou le jardin, vous ne rencontrerez aucune difficulté à l’installer. Elle est particulièrement prisée par les locataires en manque d’espace.

Le fil à linge rétractable

Vous pouvez également porter votre choix sur le fil à linge rétractable. En réalité, il s’agit de la version la plus compacte de ce dispositif. La corde est rangée dans une boîte fixée au mur. Pour l’utiliser, il suffit de l’étirer et de la fixer. À la fin, vous devez vous servir de la poulie pour ranger le fil dans le boîtier.

Acheter le matériel d’installation

La corde à linge n’est pas le seul équipement que vous devez vous procurer. En fonction de l’alternative choisie, vous aurez aussi besoin de :

  • épingles à linge ;

  • poteaux ;

  • scie à bois ou à métaux ;

  • creuseur de trou ;

  • tuyau en PVC ;

  • tuyau d’arrosage ;

  • béton ;

  • bâton de mélange.

N’oubliez donc pas de les acheter. Vous pouvez les trouver dans une boutique de vente d’accessoires pour maison en même temps que le fil à linge.

Découper les différents matériaux

Une fois tous ces outils à votre disposition, vous pouvez démarrer les travaux proprement dits. Découpez les différents matériaux en tenant compte des mesures que vous aviez prises. Pour ne pas être pris au dépourvu plus tard, il est recommandé de ne pas le faire juste.

Ajoutez quelques mètres aux dimensions. Si vous souhaitez fabriquer un poteau de 1,5 m de hauteur, prenez environ 2,3 m. Ce faisant, vous prenez la profondeur du poteau en considération et anticipez les futures contraintes.

Creuser des trous et mettre en place les poteaux

À moins d’avoir choisi la corde portable ou rétractable, vous devez également creuser des trous. C’est dans ces derniers que les poteaux qui soutiendront le fil et les vêtements humides seront installés. Il est donc essentiel que cela soit bien réalisé. Pour ce faire, utilisez une tarière.

Le trou doit être assez large pour prendre les supports, mais aussi le béton. Vous pouvez à présent mettre en place les poteaux. Tout en les maintenant droits, remplissez les trois quarts du trou avec le béton. Attendez que cela se sèche correctement avant de recouvrir intégralement.

Aménager la poulie et le tendeur du fil à linge

Le ciment est totalement sec et le poteau solide ? Il est temps d’aménager la poulie autour de laquelle s’enroulera le fil à linge. Pour un résultat optimal, recourez aussi à l’installation d’un tendeur. Grâce à ce dernier, votre corde ne manquera pas de rester tendue et solide, quelles que soient les circonstances. N’hésitez pas à faire des tests et des réajustements si cela s’avère nécessaire.