La plantation du bambou vert au sein d’un jardin est l’une des meilleures façons d’obtenir une haie vive et une barrière naturelle entre le jardin et le reste de votre propriété. Bien que le bambou vert soit fréquemment utilisé pour sa hauteur, il a de nombreuses autres qualités. Il est couvrant, c’est-à-dire qu’il s’enracine facilement, il peut supporter des conditions climatiques difficiles et il est un bon lutteur contre le vent. Pour obtenir des résultats optimaux, planter un bambou vert doit être réalisé avec soin et avec l’aide d’un spécialiste.

Quand planter le bambou ?

Le bambou est une plante qui ne supporte pas le froid et qui se développe plus vite en été qu’en hiver. La meilleure période pour planter un bambou vert est de la mi-mai à la mi-août. Le bambou vert en pot peut être planté à tout moment de l’année.

L’automne est une bonne période pour planter un bambou en terre, mais le risque d’attaque des parasites est plus élevé. Pour éviter les attaques de parasites, il est conseillé de planter le bambou au printemps ou en été.

Planter le bambou, comment faire ?

Planter le bambou, c’est très simple. Il faut creuser un trou plus grand que la racine. Puis il faut mettre du drainage au fond du trou et remplir ensuite le trou de terreau. Planter le bambou, c’est facile, mais il faut veiller à le planter dans un espace suffisant, car il ne supporte pas l’étouffement. Les plantes de bambou doivent être plantées à plus d’un mètre les unes des autres.

Planter le bambou en pot

Si vous souhaitez planter un bambou vert en pot, il est conseillé de faire le travail tôt dans la saison. Plantez votre bambou dans un pot de 10 à 20 cm de diamètre. Il faudra le faire régulièrement arroser. Si vous voulez planter votre bambou en pot en été, il faudra l’arroser tous les jours.

Pour planter un bambou vert dans un pot en pot, il faut commencer par le brosser avec une brosse à dents ou à poils durs pour enlever les feuilles mortes et les débris. Il ne faut surtout pas le tailler. Vous pouvez arroser votre bambou en pot à l’aide d’un pulvérisateur.

La taille du Bambou vert

La taille du bambou vert se fait en deux temps. La première taille est faite au moment où vous plantez le bambou. Il faut planter votre bambou à un mètre les uns des autres. C’est tout. Vous ne pourrez pas le tailler plus. Les autres tailles se feront sur l’année.

Pour la taille du bambou en pot, on peut le couper dans le sens de la longueur à une hauteur de 30 à 40 centimètres du sol. Pour la taille du bambou en pleine terre, on peut le couper à une hauteur de 60 centimètres. Pour la taille du bambou vert, il faut attendre que la pluie tombe pour que la sève coule bien et qu’elle nourrisse bien votre bambou.

Taille du Bambou vert en pot

La taille du bambou vert sur un bambou en pot se fait de deux façons. Vous pouvez supprimer les branches qui sont trop basses ou trop rapprochées de votre bambou. La taille du bambou vert se fait aussi en partant de ses racines. Vous pouvez le tailler à un angle de 45° en partant des racines et en continuant jusqu’à la hauteur souhaitée.

Taille du Bambou vert en pleine terre

La taille du bambou vert sur un bambou en pleine terre se fait de deux façons. On peut tailler les branches qui sont trop basses ou trop rapprochées de son tronc. C’est tout ce qu’il faut faire pour tailler un bambou vert. Le reste de la taille du bambou vert se fait en partant de ses racines. Vous pouvez le tailler à un angle de 45° en partant des racines et en continuant jusqu’à la hauteur souhaitée.

L’entretien du Bambou vert

L’entretien du bambou vert se fait avec une tonte au printemps et en été. Il faut le tailler tous les ans au printemps et à l’automne pour qu’il soit toujours de belle taille. En été, il faut arracher les feuilles qui sont tombées et enlever les feuilles qui sont sèches pour que la sève puisse se faire bien entendre et irriguer bien votre bambou. Pour le tonte du bambou vert, il faut utiliser un sécateur depuis le bas du bambou jusqu’à la hauteur souhaitée.

Les bambous de taille moyenne avec une hauteur de 60 à 120 cm sont des bambous de bonne taille pour l’entretien du jardin.

Les bambous sont des arbres utilisés pour la décoration des jardins, le jardinage et la nourriture. Avant d’en acheter, il faut choisir celui qu’on souhaite et il faut savoir qu’il y a des bambous qui sont utilisés pour la décoration et ceux qui sont utilisés pour la nourriture.


 

Il existe également d’autres arbres brise-vue comme par exemple :

Le Photinia Fraseri

Le Cyprès de Leyland

La Prêle du Japon

Le Cèdre Golden Horizon