Couvrir sa piscine est indispensable pour garantir la sécurité des habitants de la maison, notamment des enfants. Si vous avez des enfants en bas âge, vous devez être très vigilant après l’installation d’un bassin chez vous. Même avec une surveillance accrue, une minute d’inattention suffit pour qu’un accident survienne. Afin d’éliminer tous les risques de chute et de noyade dans votre piscine, utilisez une couverture adaptée. Parmi tous les dispositifs qui existent sur le marché, les volets immergés sont de plus en plus prisés par les particuliers. Quels sont donc les avantages de ce système de sécurité ?

Ce qu'il faut retenir :

👶 Sécurité pour les enfants Évite les risques de noyade et de chute.
🔒 Fermeture hermétique Empêche les chutes et assure la protection du bassin.
📱 Solutions connectées Contrôle à distance et automatisation pour plus de confort.
🔧 Facile d'utilisation Ouverture et fermeture simplifiées pour protéger l'eau.
👍 Optimisation de l'efficacité Automatisation pour une sécurité constante et longévité accrue.
🔍 Comparaison des dispositifs Avantages des volets immergés par rapport aux abris de piscine.
🛠️ Installation professionnelle Confier la pose et la maintenance à des experts pour une utilisation optimale.

Comment les volets immergés renforcent-ils la sécurité des piscines ?

Le volet roulant pour piscine est disponible sous deux formes : hors-sol et immergé. Le modèle immergé est installé à l’intérieur du bassin et doit être conforme à la norme NF P 90-308. Il est doté d’un mécanisme qui contient le tablier enroulé et qui est posé dans un coffre situé à quelques centimètres de la surface de l’eau.

Ce dispositif, qui peut être mis en place par un expert comme Aqualiss, est quasi invisible, mais reste tout aussi efficace pour assurer la sécurité des personnes autour du bassin. Une fois que le tablier est déroulé, la piscine est fermée hermétiquement. Il empêche donc les chutes des enfants ou des adultes suite à une maladresse.

De loin, il est possible d’apercevoir l’eau du bassin et de penser qu’elle n’est pas fermée. Ce qui n’est pas le cas. La couche d’eau visible est très fine et ne présente aucun danger pour les habitants de la maison.

Excepté l’optimisation de la sécurité du bassin, ce système est très facile d’utilisation et permet de préserver la pureté de l’eau. Pour dérouler le tablier, il suffit de tourner une clé ou d’appuyer sur le bouton d’une télécommande ou d’une application sur votre smartphone. Une fois que le bassin est fermé, le fond et les parois sont très bien protégés. La poussière, les feuilles mortes et les impuretés ne peuvent donc pas salir l’eau.

Les dernières avancées technologiques dans les systèmes de volets pour piscines

Grâce aux différentes innovations dans le secteur de la technologie, sécuriser et entretenir sa piscine n’est plus une corvée. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions connectées qui permettent de bénéficier d’un gain de confort et de vous simplifier le quotidien au maximum.

Vous pouvez donc installer un système de volets connecté que vous pourrez guider à distance et automatiser à souhait. Grâce à la domotique, vous pourrez définir les heures auxquelles la couverture s’ouvrira et se refermera. Cette technologie vous permettra de mieux contrôler la consommation électrique de votre dispositif. Étant donné que tout est automatisé, vous limiterez le gaspillage d’énergie dû à des erreurs de manœuvres ou des déclenchements inopinés.

Opter pour des volets immergés connectés permet d’optimiser l’efficacité et la longévité de ce dispositif. Puisqu’il sera automatisé, la fermeture de la piscine sera toujours effective, car il n’y a pas de risques d’oubli.

volet de piscine immergé

Comparaison des volets immergés avec d’autres dispositifs de sécurité

Les volets roulants pour piscine ne sont pas les seuls systèmes de sécurité qui servent à pallier tout risque de noyade. L’abri de piscine joue également ce rôle. Composé d’une structure métallique en aluminium thermolaqué ou anodisé avec un traitement spécifique anti-UV, c’est un dispositif très résistant. À l’instar du volet immergé, l’abri doit répondre à la norme NF 90-309 et doit pouvoir supporter une charge de 45 kg/m² (contre 100 kg/m² pour le volet roulant).

Ces deux dispositifs ont en commun certains avantages comme :

  • la réduction des chutes et des noyades,
  • la protection de la propreté de l’eau de la piscine,
  • une diminution de la fréquence de nettoyage des filtres, car ils sont moins sollicités,
  • une facilité d’ouverture et de fermeture,
  • le maintien d’une bonne température de l’eau.

Si vous n’avez pas assez d’espace autour de votre bassin, le volet immergé est le système le plus adapté. De même, c’est la meilleure option pour un bassin hors-sol. En revanche, si vous souhaitez vous baigner en toute saison, misez plutôt sur l’abri de piscine. Ce dispositif convient à toutes les formes et les tailles de bassin. Mieux encore, l’abri demande peu d’entretien et il permet d’utiliser la piscine même en cas d’intempéries.

Installation et maintenance des volets immergés : ce qu’il faut savoir

Afin de bénéficier des avantages du volet immergé, il est préférable de confier son installation et sa maintenance à un professionnel. En général, les spécialistes préconisent une pose en même temps que la construction de la piscine.

Cependant, si elle est déjà en place, rien n’empêche l’installation. Cela implique seulement beaucoup plus de contraintes, car il faut adapter le volet et les supports au bassin.