De nombreuses personnes rêvent d’avoir une piscine dans leur jardin afin de se baigner et se relaxer quand elles le souhaitent. Le choix d’une piscine ne se fait pas au hasard. Cela dépend de différents critères très importants à prendre. Ces critères prennent en compte l’esthétique de la piscine, sa taille et d’autres aspects déterminants. Vous cherchez le meilleur modèle de piscine à installer dans votre maison ? Nous vous invitons à lire cet article qui vous dit comment faire.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'aspect de la piscine, y compris sa forme et son type, doit être pris en compte en fonction des besoins et des préférences de chaque personne.
  • Différents types de piscines existent, tels que les piscines hors-sol, qui sont rapides à installer et moins coûteuses, et les piscines enterrées, qui nécessitent plus de travail et un budget plus important.
  • La forme de la piscine doit être choisie en fonction de l'esthétique souhaitée et de l'utilisation prévue, avec des options telles que ovale, haricot, rectangulaire, etc.
  • Le budget est un critère important à considérer, avec des piscines hors-sol plus abordables pour les petits budgets et des piscines enterrées plus grandes pour les budgets plus importants.
  • L'espace disponible dans le jardin et le type de terrain sont également des facteurs à prendre en compte, avec des modèles hors-sol privilégiés pour les petits espaces et des piscines enterrées pour les jardins plus grands, en tenant compte de la structure du terrain.

Tenir compte de l’aspect de la piscine

L’aspect d’une piscine prend essentiellement en compte sa forme et son type. Pour que votre piscine ait un aspect qui vous convient, vous devez tenir compte de vos besoins. Découvrez plus d’infos sur les piscines ici.

Le type de piscine

Il existe différents types de piscines. Selon vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir un type de piscine précis. Si vous souhaitez par exemple installer votre piscine rapidement sans trop dépenser, vous pouvez opter pour une piscine hors-sol. C’est un modèle tendance dont l’installation ne nécessite pratiquement pas de travaux.

Par ailleurs, si vous aimez nager sur une longue distance, vous pouvez choisir une piscine enterrée. Avec ce type de piscine, vous avez différentes options pour ce qui est de la taille et la forme de votre bassin. L’installation d’une piscine enterrée nécessite de grands travaux, assez d’espace et un budget conséquent.

La forme de la piscine

Il existe différentes formes de piscines. Chacune d’elle convient à un type de terrain ou un usage donné. Cela dit, pour choisir la forme de votre bassin, basez-vous sur son esthétique et l’usage que vous souhaitez en faire. Parmi les différentes formes de piscines qui existent, vous avez le choix entre celles qui suivent :

  • Ovale,
  • Haricot,
  • Rectangulaire,
  • Couloir de nage, etc.

Chaque forme de piscine a ses avantages. Prenez le temps de vous renseigner à ce sujet.

Considérer le budget

Le budget fait aussi partie des critères à considérer pour choisir une piscine. Etant donné qu’il existe différents types de bassins, le prix varie naturellement. Pour ceux qui ont un petit budget, les piscines hors-sols représentent la solution idéale. C’est un modèle dont l’installation nécessite peu d’argent.

Ceux qui ont de grands moyens par contre peuvent opter pour une grande piscine enterrée. Il faut aussi noter que certains bassins traditionnels sont à la portée des petits budgets. C’est le cas des modèles suivants :

  • Les piscines en kit,
  • Les piscines en bois,
  • Les piscines en acier.

Les propriétaires peuvent installer ces bassins eux-mêmes pour réduire davantage les dépenses.

piscine

L’espace disponible dans le jardin et le type de terrain

L’installation d’une piscine, quelle qu’elle soit, nécessite un certain espace. Avant d’en choisir un, vous devez déterminer si la taille de votre jardin est suffisante. Notez que pour les petits espaces, on privilégie souvent les modèles hors-sols. Par contre, ceux dont le jardin a une taille conséquente peuvent choisir une piscine enterrée.

Tenez compte du type de terrain avant de faire un choix. Ce dernier peut être plat, en pente, ou avec des rochers. C’est en fonction de tout cela que vous choisirez le modèle, la taille et la structure que doit avoir votre piscine.

La profondeur de la piscine

La profondeur de la piscine est aussi un critère important dont il faut tenir compte pour la choisir. Cela détermine la sécurité, le confort et le budget nécessaire pour installer le bassin. Pour bien choisir le fond de votre piscine, vous devez vous demander qui seront les utilisateurs et quelles seront leurs habitudes de baignade. Vous aurez le choix entre les piscines dont la profondeur est adaptée à une utilisation familiale et d’autres dont la profondeur est adaptée à un usage sportif.

Le revêtement de la piscine

Le revêtement de piscine détermine son esthétique et son étanchéité. Il s’agit d’un élément qu’il ne faut absolument pas négliger lors du choix de votre bassin. Il existe deux grandes catégories de revêtements. Il y a ceux qui sont indépendants du support comme la membrane armée, l’enduit ou le polyester. Il y a également les revêtements dépendants comme le carrelage ou la peinture qui ne garantissent pas l’étanchéité du bassin. Ils jouent surtout un rôle esthétique.