Même si vous avez un petit jardin, il est toujours possible d’y planter des arbres. En dehors des fleurs, il y a plein d’options d’arbustes qui s’adaptent à un petit extérieur. Quels sont les meilleurs arbres à planter dans un petit jardin ?

Ce qu'il faut retenir :

🌸 Savonnier de Chine Arbre à fleurs jaune vif, croissance moyenne, 6-8 mètres de haut.
🌳 Saule crevette Arbuste en boule de 2 mètres, mi-ombragé, déteste la sécheresse.
🍁 Érable cannelle Feuillage brun et orange, multiple troncs, 10 mètres de haut.
🌸 Cerisier du Japon Fleurs roses et blanches, 3 mètres de haut, exposition lumineuse.
⭐ Magnolia étoilé Fleurs blanches, parfum vanille, 3 mètres de haut, mi-ombragé/ensoleillé.
🌿 Tilleul argenté Feuillage vert et argenté, 4-6 mètres de haut, supporte la sécheresse.
🌳 Bouleau de l'Himalaya Tronc blanc, 10-12 mètres de haut, supporte jusqu'à -25 degrés.

Le Savonnier de Chine ou Koelreuteria paniculata

Cet arbre majestueux est originaire de Chine, comme son nom l’indique. De la famille des Sapindacées, il se reconnaît à ses fleurs jaune vif tombantes. Sa floraison commence dès le début de l’été, période durant laquelle il fleurit abondamment. Sa croissance est moyenne, voir rapide selon les variétés.

La taille du Savonnier de Chine varie de 6 à 8 mètres de haut. Il doit être exposé au plein soleil pour son bon développement. C’est un arbre qui se plante partout en France grâce à sa résistance à des températures extrêmes.

Le Saule crevette ou Salix integra

Le Saule crevette, aussi appelé Salix integra, est apprécié pour sa forme de boule que forme son feuillage. Cela donne un effet de buisson combiné avec sa petite taille de 2 mètres de haut. Il est donc parfait pour faire des haies et gagner en intimité vis-à-vis de vos voisins. Le Saule crevette fleurit au printemps et produit des petits chatons rosés (des petites fleurs fines et longues).

C’est un arbuste qui a besoin d’une exposition mi-ombragé. Il doit être planté dans un sol riche et humide car le saule crevette déteste la sécheresse. Pour que ses racines aient de l’espace pour se développer, il est préférable de laisser 1 mètre de distance avec votre maison et d’autres arbres.

L’érable cannelle

L’érable cannelle est une espèce d’érable venu de Chine qui a un très beau feuillage brun et orange durant tout l’automne. L’écorce est aussi très esthétique avec sa couleur cannelle. Il produit des troncs multiples qui lui permet de s’étendre plus facilement et peut atteindre les 10 mètres de hauteur.

L’érable cannelle a une croissance lente. Il préfère une exposition au soleil ou mi-ombre mais jamais totalement ombrée. C’est un arbre résistant qui supporte des températures allant jusqu’à -15 degrés.

Le cerisier du Japon ou Prunus yedoensis Shidare Yoshino

Cette variété de cerisier est connue pour sa belle floraison. En effet, cet arbre produit des petites fleurs roses et blanches qui fleurissent dès le mois d’avril. Le feuillage redevient vert en été. C’est un arbre idéal pour les petits jardins car il ne dépasse pas les 3 mètres de hauteur et le feuillage pousse surtout en hauteur.

Comme la plupart des cerisiers, il ne produit aucun fruit après la floraison. C’est un arbre qui supporte des températures froides jusqu’à -15 degrés. Il préfère une exposition lumineuse directe.

arbres à planter dans un petit jardin

Le Magnolia étoilé ou magnolia stellata

Le magnolia étoilé ou magnolia stellata est un arbre décoratif qui fleurit abondamment au printemps et qui dégage un parfum de vanille. Sa floraison de petites fleurs blanches donne un effet d’accumulation d’étoile. Il a une pousse assez lente, un magnolia étoilé met cinq ans à avoir une belle forme.

Sa taille ne dépasse pas les 3 mètres. Le magnolia étoilé se plante dans un endroit mi-ombragé ou ensoleillé. Il est résistant aux maladies et supporte des températures allant jusqu’à -15 degrés.

Le Tilleul argenté Silver Globe

Le Tilleul argenté est connu pour son feuillage vert et argenté. En automne, les feuilles jaunissent et perdent leur couleur caractéristique. Il a une forme ovale et compacte, ce qui le rend très esthétique. Cette variété de tilleul fait entre 4 et 6 mètres de hauteur à l’âge adulte.

C’est un arbre très facile à cultiver et à entretenir. Il supporte bien la sécheresse, idéal pour ceux qui habitent dans des régions au climat méditerranéen comme le Sud de la France. Préférez une exposition indirecte au soleil même s’il peut se développer sous un soleil direct.

Le bouleau de l’Himalaya ou Betula jackemontii

Le bouleau de l’Himalaya est une variété de bouleau au tronc blanc et argenté. Il fleurit au printemps sous forme de petites fleurs jaune et verte. Sa taille varie de 10 à 12 mères de haut et une pousse rapide.

C’est un arbre vigoureux qui supportent des températures allant jusqu’à -25 degrés.

Il apprécie le soleil direct. Préférez un sol non calcaire pour le planter même s’il se développe dans tout type de sol.