Ecouter l'article

Quand viennent les beaux jours, on pense naturellement à une seule chose : profiter au maximum de son espace extérieur. Si on vous disait que c’est possible en toutes saisons grâce à une pergola ? Cette structure trouve aussi bien sa place dans un jardin que sur une terrasse. Bien évidemment, il faudra choisir astucieusement l’emplacement ainsi que le matériau. Vous devrez aussi accorder une importance particulière au design. Pour vous aider, voici tout ce que vous devez savoir avant d’installer une pergola sur votre terrasse.

Pergola VS pergola bioclimatique : quelles différences ?

Il existe actuellement deux grandes catégories de pergola :

  • la pergola classique
  • la pergola bioclimatique

L’une comme l’autre vous permet de rester à l’abri du soleil tout en vous rafraîchissant. Bien entendu, chacune possède des caractéristiques bien spécifiques.

La toiture

La différence entre la pergola classique et la pergola bioclimatique réside principalement dans la structure de la toiture. Une chose importante à savoir avant d’installer une pergola bioclimatique est que cette dernière est équipée de lames orientables motorisées. C’est ce qui la différencie d’une pergola classique et la rend plus performante.

Plus explicitement, les pergolas classiques et bioclimatiques diffèrent au niveau de la technologie intégrée au dispositif. La toiture d’une pergola classique est composée de plaques en polycarbonates. Ce matériau isolant vous protège de la chaleur. Il régule également la transmission lumineuse.

Les pergolas bioclimatiques, quant à elles, sont dotées de lames orientables en aluminium. Elles garantissent votre confort en toutes saisons. À cela s’ajoutent des systèmes connectés qui vous permettent notamment de contrôler la luminosité et la chaleur. Vous pouvez alors guider et régler l’ouverture des lames via une télécommande. Leur positionnement et leur ouverture s’adapteront donc à la météo ainsi qu’aux conditions météorologiques.

La structure

Les deux dispositifs présentent quasiment la même structure. Elles sont d’ailleurs conçues de la même façon. Chacune peut être :

  • adossée à la façade de votre maison,
  • placée au cœur de votre jardin (avec la version autoportée).

installer pergola terrasse conception et installation pergola

Les deux versions possèdent par ailleurs des poteaux et des linteaux qui se ressemblent. Elles arborent un cadre conçu en bois ou avec un autre matériau. La pergola classique et la pergola bioclimatique portent généralement une armature en aluminium. Les fabricants privilégient en effet l’aluminium pour sa résistance, sa légèreté et son élégance. Ce matériau allie à la perfection design contemporain et praticité.

La résistance aux conditions météorologiques

Il s’agit d’un point fort des pergolas bioclimatiques. Elles s’adaptent parfaitement aux conditions météorologiques. En été comme en hiver, vous pourrez en effet profiter de votre terrasse comme bon vous semble. Durant la période estivale, lorsque le soleil tape fort, réglez vos lames de manière à ce qu’elles s’inclinent correctement. Elles ne doivent laisser qu’un petit espace d’exposition pour permettre à l’air de s’infiltrer à l’intérieur de la structure. Par contre, cet espace ne laissera pas les rayonnements solaires passer.

En hiver, lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut, ajustez le positionnement de vos lames orientables en aluminium pour que la toiture puisse se fermer totalement. Vous serez ainsi protégé du froid et des intempéries. La structure retient également la chaleur à l’intérieur pour vous garder bien au chaud. Vous pourrez ainsi passer des moments conviviaux et chaleureux avec vos proches même en hiver.

Grâce à ses lames orientables, la pergola bioclimatique crée donc un vrai microclimat spécifique. Vous avez une totale maîtrise des différents paramètres essentiels pour optimiser votre confort en dessous de la pergola : la température, la luminosité et le vent. La lumière s’infiltre dans les pièces de vie lorsque les lames de votre pergola bioclimatique sont inclinées.

La pergola bioclimatique : une version plus moderne

Grâce à sa technologie innovante, la pergola bioclimatique s’impose comme un système plus performant et plus moderne que la pergola classique. Pensez toujours à prendre en compte l’exposition de votre logement ainsi que le climat de votre région. Cela vous permet de déterminer s’il vous faut plutôt une pergola classique ou une pergola bioclimatique.

Votre choix dépendra également de vos besoins. Si vous souhaitez profiter de votre terrasse durant 365 jours, optez pour une pergola bioclimatique connectée. Elle vous gardera au frais durant l’été et conservera la chaleur durant l’hiver. Vous souhaitez uniquement agrandir votre maison ? Dans ce cas, une pergola classique fera très bien l’affaire.

Quels sont les avantages d’installer une pergola bioclimatique sur votre terrasse ?

La pergola bioclimatique s’invite dans tous les styles de maisons. Si elle est tant plébiscitée, c’est parce qu’elle procure de nombreux avantages.

Pas besoin de permis de construire (sous conditions)

La construction de pergola bioclimatique sur la terrasse ne requiert pas de permis de construire tant que la surface ne dépasse pas 20 m². Avant de vous lancer, pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie. Cela garantit par la même occasion la conformité de votre structure.

Le seul document obligatoire est la déclaration de travaux. Quel que soit le style de votre pergola (bioclimatique, autoportante ou adossée à la façade), vous devez réaliser une déclaration de travaux auprès de votre commune.

Fonctionnelle toute l’année

La pergola bioclimatique a la particularité d’être fonctionnelle à n’importe quel moment de la journée ou de l’année grâce à ses lames orientables. Cela signifie tout simplement que vous pouvez profiter de cette extension sans modération.

Les lames orientables d’une pergola bioclimatique sont également dotées d’un système imperméable. Cette structure résiste de ce fait même aux pluies orageuses. En dehors des lames orientables, la pergola bioclimatique intègre bien évidemment d’autres technologies. Pour vous protéger des vents forts par exemple, les fabricants y ont intégré des stores latéraux. Parfois, ces derniers sont remplacés par des panneaux en verre. Sur les modèles les plus aboutis, il est même possible d’installer un chauffage d’appoint.

Une touche esthétique dans votre maison

Au-delà de toutes ses fonctions de protection, la pergola bioclimatique permet aussi de mettre en valeur votre maison. À elle seule, elle peut effectivement transformer la décoration extérieure de votre maison et votre terrasse. La structure bioclimatique dégage à la fois un aspect moderne, design et traditionnel.

Les pergolas bioclimatiques se déclinent sous différents coloris et différentes finitions. Elles s’adaptent donc à tous les besoins et à toutes les exigences.

Conseil : jouez avec les couleurs pour obtenir un rendu à la hauteur vos attentes.

Autre point essentiel à connaître : à la différence des stores, les pergolas bioclimatiques affichent une belle hauteur sur toute la largeur de la terrasse. Les stores, quant à eux, ont tendance à tasser la terrasse.

Si vous êtes un adepte de la décoration naturelle et des ambiances végétalisées, les pergolas bioclimatiques peuvent même accueillir des plantes grimpantes. Ces plantes à fleurs embelliront votre terrasse tout en lui donnant plus de fraîcheur.

Une structure ultrarésistante

La pergola bioclimatique a été conçue pour résister aux conditions météorologiques extrêmes. Parfaitement robuste, elle ne craint ni la pluie, ni la neige, ni le vent. La pergola doit cette résistance accrue à son matériau de fabrication, l’aluminium.

Certains modèles de pergola bioclimatique possèdent une fonction très pratique. La fermeture des lames se fait de manière automatique lorsqu’il pleut ou quand le vent souffle fort.

La facilité d’entretien

Vous n’avez pas à vous poser des questions sur la façon dont vous devez entretenir votre pergola bioclimatique. Pour prolonger la durée de vie de la structure, un bon entretien s’impose néanmoins. Les professionnels recommandent deux entretiens par an : le premier avant l’été et le second après l’hiver.

Pour nettoyer votre pergola bioclimatique, équipez-vous d’une brosse à poils souples et d’un jet d’eau basse pression. La brosse vous sera utile pour enlever les poussières, les traces ainsi que toutes sortes de saletés. Une fois le nettoyage terminé, laissez sécher la structure. Utilisez tout simplement un chiffon microfibre.

installer pergola bioclimatique terrasse

Quel matériau choisir pour votre pergola bioclimatique ?

Les fabricants utilisent différents matériaux pour concevoir une pergola bioclimatique. Cela concerne aussi bien la structure que la couverture.

Quel matériau pour la structure de votre pergola bioclimatique ?

On utilise généralement deux matériaux pour fabriquer la structure d’une pergola bioclimatique, à savoir l’aluminium et le bois.

L’aluminium

L’aluminium convient à tous les types d’environnements. Il ne rouille pas en plus d’être esthétique et très résistant. C’est la raison pour laquelle l’aluminium est le matériau le plus utilisé dans la conception de pergola bioclimatique.

Le bois

Le bois est un matériau noble qui apporte une note naturelle et chaleureuse à votre maison. La pergola en bois convient tout particulièrement aux maisons traditionnelles et rustiques. En même temps, elle crée, dans une maison moderne, une ambiance naturelle. Elle requiert toutefois un entretien régulier. Sans cela, le bois ne pourra pas résister aux agressions extérieures et aux aléas du temps.

Quel matériau pour la toiture d’une pergola bioclimatique ?

La couverture d’une pergola bioclimatique peut être :

  • en polycarbonate,
  • en tuile,
  • en bois,
  • en verre,
  • en plexiglas…

On privilégie souvent le polycarbonate pour sa capacité à faire passer la lumière naturelle tout en vous évitant de subir les rayons UV.