Avez-vous déjà mesuré à quel point le choix d’un matelas de qualité peut influencer votre bien-être ? Si vous vous êtes déjà posé la question, vous recherchez certainement les bonnes astuces pour choisir ce compagnon, qui accompagnera vos nuits. Pour jouir d’une qualité de sommeil irréprochable, vous devez choisir le matelas idéal. Découvrez ici comment procéder.

Ce qu'il faut retenir :

  • Évaluez vos besoins en fonction de votre position de sommeil, de vos préférences de fermeté et de tout problème de santé spécifique.
  • Renseignez-vous sur les différents types de matelas disponibles, tels que les matelas en mousse à mémoire de forme, en latex, hybrides et en mousse polyuréthane.
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme offrent un soutien personnalisé et absorbent les mouvements, idéaux pour ceux qui partagent leur lit.
  • Les matelas en latex sont hypoallergéniques, durables et résistants aux moisissures et aux acariens.
  • Les matelas hybrides combinent plusieurs matériaux pour offrir un équilibre entre soutien et confort, attirant un large éventail de dormeurs.

Évaluer vos besoins

Le choix d’un matelas reste hautement subjectif. Chacun de nous affiche des préférences de sommeil, adopte des positions de sommeil uniques ou souffre de problèmes de santé particuliers. Mesurez votre choix en questionnant vos besoins.

Par exemple, cherchez à savoir si vous êtes un dormeur sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. Notez qu’à chaque position correspond un niveau de soutien donné. Questionnez-vous sur la fermeté du matelas, si vous préférez une sensation moelleuse ou un soutien ferme.

Si vous souffrez d’allergies, les règles du jeu ne seront plus les mêmes. Vous devez opter pour un matelas hypoallergénique. Si vous souffrez de douleurs dorsales, seul un matelas qui offre un soutien adéquat à votre région lombaire vous donnera satisfaction.

Se renseigner sur les différents types de matelas

La connaissance de vos besoins vous guidera vers le matelas idéal. Cela dit, sachez qu’il existe une multitude de types de matelas sur le marché.

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Considérés comme un must have, les matelas en mousse à mémoire de forme sont réputés pour leur capacité à épouser la forme de votre corps. Cette caractéristique intéressante permet de jouir d’un soutien personnalisé. Aussi, les matelas à mémoire de forme absorbent parfaitement les mouvements, ce qui s’avère idéal si vous partagez votre lit.

Les matelas en latex

Les matelas en latex sont naturellement hypoallergéniques et offrent par conséquent à leurs utilisateurs un soutien uniforme. Ces modèles sont réputés pour leur grande durabilité et leur résistance, notamment aux moisissures et aux acariens. Apprêtez-vous à débourser une somme importante si cela vous tente.

Les matelas hybrides

Si vous êtes un indécis, adoptez les matelas hybrides. Ils combinent plusieurs matériaux, généralement de la mousse et du latex avec des ressorts ensachés. Cette combinaison surprenante offre un juste équilibre entre soutien et confort. Sans aucune surprise, les matelas hybrides séduisent un large éventail de dormeurs.

Les matelas en mousse polyuréthane

Les matelas en mousse polyuréthane constituent des solutions très abordables économiquement, tout en offrant un bon soutien. Seul point négatif, ils s’usent beaucoup plus rapidement que les autres types de matelas suscités. N’y ayez recours qu’en dernier ressort ou pour des besoins ponctuels, car la durabilité n’est pas leur point fort.

Se déplacer en personne pour l’essayage

Effectuer des recherches en ligne et parcourir une tonne d’avis ne suffira pas pour vous faire une idée précise. Au mieux, ces techniques vous serviront à réduire le champ des possibles. Par conséquent, rendez-vous toujours dans un magasin physique pour essayer les matelas en personne.

Une fois que vous y serez, identifiez un matelas et allongez-vous dessus pendant quelques minutes. Bougez et évaluez vous-même le niveau de confort. Assurez-vous par exemple qu’il offre un soutien adéquat pour votre dos et vos articulations.