Vous êtes amateur de décoration contemporaine ou moderne ? Vous souhaitez aménager votre intérieur de sorte à le rendre plus stylé et cosy ? L’installation d’une cheminée double face dans un mur porteur est l’une des alternatives pour lesquelles vous pouvez opter.

En effet, il s’agit d’une idée de décoration très tendance de nos jours. En plus, vous n’êtes pas limité en ce qui concerne les possibilités d’aménagement. Vous pouvez le mettre en place dans toutes les pièces de votre logement. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour réussir ce projet maison.

Cheminée double face dans un mur porteur : de quoi s’agit-il ?

La cheminée double face est un dispositif de chauffage qui se distingue des appareils traditionnels. En réalité, elle est équipée de deux parois vitrées. L’une est située à l’avant et l’autre à l’arrière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est qualifiée de double face. Si cet équipement peut en théorie être installé dans la plupart des supports, ce n’est pas le cas dans la pratique.

Il n’y a que des types précis de cloisons qui peuvent l’accepter. Au nombre de ces derniers se distinguent les murs porteurs. On parle alors d’insert-cheminée. S’agissant du combustible, il convient de préciser que la cheminée double face peut en prendre une variété. Tout dépend du modèle en question. Le plus souvent, il s’agit de bois ou de gaz.

Pourquoi installer un insert-cheminée dans le mur porteur de sa maison ?

Vous vous demandez pourquoi aménager une cheminée double face dans le mur porteur de votre bâtisse en lieu et place d’un système de chauffage classique ? Sachez que les raisons sont multiples. Contrairement à ce que vous pensez, cette dernière offre plusieurs avantages. En voici quelques-uns.

Le confort

Le premier avantage qu’il y a à mettre en place un insert-cheminée dans le mur porteur de votre habitation, c’est le confort. À l’opposé des cheminées classiques, il génère une quantité de chaleur impressionnante. Son action est palpable dans la quasi-totalité des pièces de la maison. En effet, l’énergie qu’il dégage ne circule pas dans un sens.

Le dispositif est conçu de sorte que la distribution calorifique se fasse de façon homogène sur les deux faces. Que ce soit en hivers ou en automne, vous n’avez donc pas le moindre souci à vous faire si vous optez pour cette solution. Vous avez même la possibilité de régler la température depuis votre sofa grâce à la télécommande dont il est équipé. N’hésitez donc pas à procéder à l’installation de cet équipement.

L’esthétique et l’originalité

Hormis le confort, la cheminée double face lorsqu’elle est aménagée dans un mur porteur montre un grand charme. De nombreux experts en design d’intérieur choisissent cette configuration. Si vous souhaitez révolutionner l’esthétique de votre résidence, c’est donc l’alternative pour laquelle. En plus de redonner vie à la cloison qui sépare les deux pièces, elle ne manquera pas de booster l’ambiance de votre maison.

Par ailleurs, sachez que vous profitez d’une impressionnante originalité. Cet insert n’est pas retrouvé dans tous les logements. Bien évidemment, vous pouvez le personnaliser selon vos goûts et envies. Plusieurs variétés existent sur le marché. Les modèles à deux faces opposées, ouverts sur 360° et dotés de deux faces latérales en sont quelques-unes.

La vue imprenable

Si les propriétaires de résidences modernes optent pour la cheminée double face, c’est aussi parce qu’elle offre une vue imprenable. Comme mentionné plus haut, les parois sont entièrement vitrées. Vous pouvez donc contempler les flammes pendant la combustion. Bénéficier d’une pareille vue après une longue journée de travail est tout simplement apaisant. Qu’attendez-vous donc pour réaliser cet aménagement dans l’un des murs porteurs de votre logement ?

Comment s’y prendre pour mettre en place ce dispositif ?

À présent que vous avez connaissance des nombreux atouts que présente l’insert-cheminée, vous prévoyez sans doute d’en installer un dans votre habitation. Ne vous lancez cependant pas à l’aveuglette. Il est essentiel que vous recouriez à un ramoneur ou à un fumiste pour les travaux.

Étant des professionnels, ces derniers savent exactement comment s’y prendre pour aménager ce dispositif dans votre maison. En règle générale, cela passe par une étude minutieuse. Plusieurs points sont examinés. Au nombre de ceux-ci figurent :

  • La structure de la bâtisse

L’installation d’une cheminée double face dans un mur porteur ne saurait se faire sans une bonne connaissance de la structure du logement. Il faut déjà pouvoir distinguer les murs porteurs de ceux qui ne le sont pas. Une fois cela fait, le professionnel s’assurera que ces derniers sont en mesure de recevoir ce type d’aménagement sans conséquence.

  • L’emplacement idéal pour l’installation

L’emplacement est un autre critère qu’il convient de considérer avant de démarrer les travaux. En effet, pour profiter d’un effet optimal, ce dispositif ne peut pas être mis en place dans n’importe quel espace. Il doit être installé au niveau d’un mur porteur situé dans une zone très fréquentée. La cloison entre le salon et la salle à manger est un excellent emplacement. Il est aussi essentiel que ce dernier soit équipé de plusieurs conduits de cheminée. Autrement, l’aménagement risque de s’avérer difficile à réaliser.

Une fois tous ces éléments passés en revue, le ramoneur ou le fumiste pourra procéder à l’installation proprement dite. Il prendra les précautions de sécurité qui s’imposent, les mesures du modèle d’insert pour lequel vous avez opté et réalisera le montage. Ne lésinez donc pas à en contacter un. Cela vous simplifiera grandement la tâche.