La sécurisation de la porte d’entrée est cruciale pour mieux protéger votre logement. En effet, une grande partie des effractions se font par la porte d’entrée. Mais par où commencer ? Quelles solutions s’offrent à vous pour une porte entièrement sécurisante ? Des serrures multipoints à la caméra de surveillance en passant par le détecteur de mouvement, voici différents conseils que vous pouvez suivre pour (enfin) dormir sur vos deux oreilles.

Ce qu'il faut retenir :

🔒 Serrures multipoints Serrures résistantes aux effractions avec plusieurs points d'ancrage.
🔐 Porte blindée Porte renforcée avec serrures renforcées pour une sécurité accrue.
💡 Détecteur de mouvement Éclairage avec capteurs de mouvement pour dissuader les intrus.
📹 Caméra de surveillance Caméra haute définition pour surveiller l'entrée du logement.

Changez les serrures de votre porte d’entrée

Les serrures constituent l’élément central qui assure la sécurité de la porte d’entrée. Actuellement, il existe des modèles de serrures très sécurisants, résistants parfaitement aux effractions. Avec ce type d’équipement, les cambrioleurs ont peu de chance et décident la plupart du temps de renoncer. Vous verrez, en cliquant ici, qu’il y a maintenant plusieurs types de serrures multipoints parmi lesquels vous pouvez choisir. Les meilleurs d’entre eux sont labellisés A2P (Assurance Protection Prévention). Il s’agit d’une norme garantissant un niveau de sécurité optimal.

Pour bien sécuriser votre porte, nous conseillons d’opter pour une serrure A2P équipée de 3, 5 ou 7 points d’ancrage. La plupart du temps, ces dispositifs sont équipés de cylindres anti-arrachage et anti-perçage. Pensez à bien garder vos clés, car elles ne peuvent pas être reproduites avec ce type de serrures.

Bien entendu, plus la serrure est robuste et qualitative, plus elle coûte cher. N’hésitez pas à comparer les prix proposés par les différents fabricants avant de faire un choix. Pourtant, étant donné sa durabilité, c’est un investissement que vous ne risquez pas de regretter. Nous conseillons juste de demander conseil auprès d’un serrurier pour faire le bon choix.

serrurier

Le blindage de porte d’entrée, une solution de sécurité accrue ?

La porte blindée est une autre solution efficace pour mieux sécuriser votre logement. À la différence d’une porte d’entrée standard, elle offre un meilleur niveau de sécurité, avec les différentes couches qui la composent. Parmi les matériaux utilisés pour la concevoir, il y a l’acier. Elle est aussi dotée de serrures renforcées, avec plusieurs points d’ancrage.

Outre le remplacement, il est aussi possible d’opter pour le blindage de porte. Comme son nom l’indique, cette option consiste à transformer et à renforcer votre porte actuelle. Le professionnel procède aussi à l’installation d’une serrure multipoints.

Notez que les portes blindées, tout comme les serrures, sont certifiées A2P (Assurance Prévention Protection). L’inscription « A2P » doit être bien visible sur le certificat fourni par votre serrurier. D’autres normes attestant la robustesse des portes existent, comme la certification relative à la résistance au feu, reconnue par les normes NF277 et FFS61-937.

L’installation de lumières à détecteur de mouvement

L’éclairage à détecteur de mouvement est très pratique et fonctionnel. En effet, il permet de faire des économies d’énergie et d’apporter une protection supplémentaire. L’éclairage LED consomme peu, d’autant plus si vous optez pour un dispositif solaire. Mais ce qui nous intéresse le plus ici, c’est la présence de capteurs de mouvement. Comme leur nom l’indique, ces derniers réagissent aux mouvements. Les lumières se déclenchent immédiatement, ce qui déstabilise et décourage les malfaiteurs. De plus, les occupants et les voisins remarqueront immédiatement l’éclairage et pourront vérifier ce qu’il se passe.

Les éclairages à détecteurs de mouvement utilisent généralement un rayonnement infrarouge. Dès le moindre mouvement, la lampe émet de la lumière pendant une durée déterminée. La plupart du temps, vous avez la possibilité de régler la durée pendant laquelle elle reste allumée.

Et si vous installiez une caméra dans votre entrée ?

La caméra de surveillance est toujours une valeur sûre pour sécuriser votre propriété. Et comme une grande partie des intrusions se font par la porte d’entrée, y installer une caméra de surveillance est véritablement une valeur sûre.

Grâce aux différents types de caméra proposés sur le marché actuellement, vous trouverez facilement celle qui correspond à vos besoins et à votre budget. En plaçant le dispositif à l’extérieur, vous vous assurez de jeter un coup d’œil à l’extérieur dès que vous entendez des bruits suspects. Constater qu’il n’y a personne dehors permet aussi de se rassurer, que vous soyez à la maison ou à l’extérieur.

Nous vous conseillons d’opter pour une caméra haute définition et fonctionnant avec le wifi. Une grande capacité de stockage est nécessaire pour conserver les images le plus longtemps possible. La caméra infrarouge est aussi un bon choix pour une bonne qualité d’image, même la nuit.

Enfin, tenez compte de la robustesse du dispositif. En effet, pour une caméra placée à l’extérieur du logement, un modèle blindé est à privilégier. De plus, pensez à la placer à un endroit difficile à atteindre.