Le marbre est un matériau noble, élégant et très esthétique. Comme il s’invite parfaitement dans toutes les pièces de la maison, le mobilier en marbre est devenu un incontournable en matière de décoration d’intérieur. Si vous avez acquis des meubles en marbre ou si vous pensez en acheter, vous faites bien de vous renseigner sur son entretien. En effet, malgré sa grande résistance, c’est un matériau qui nécessite un nettoyage adapté. Si vous le nettoyez avec des produits inadaptés, votre mobilier en marbre risque de perdre son éclat. Voici des astuces pour en prendre soin.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le mobilier en marbre nécessite un nettoyage adapté pour préserver son éclat.
  • Il est recommandé d'utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour le marbre.
  • Un chiffon doux et une brosse à poils durs peuvent être utilisés pour frotter délicatement la surface du marbre et éliminer les taches.
  • L'utilisation d'un polisseur ou patine pour marbre peut aider à restaurer la brillance du marbre après le nettoyage.
  • La pierre d'argile est une solution naturelle et efficace pour l'entretien des meubles en marbre, tout comme la terre de Sommières.

Quels produits utiliser pour le nettoyage des meubles en marbre ?

Pour assurer que votre mobilier en marbre garde sa brillance, il faut miser sur des produits parfaitement adaptés. Pour cela, vous devez simplement vous rendre sur un site spécialisé dans la vente de produits d’entretien, en magasins de bricolage ou chez un droguiste. Comme expliqué sur le site mon-droguiste.com, différentes marques proposent aujourd’hui des produits de nettoyage pour le marbre.

Comme ce matériau a un caractère poreux, il est assez sensible aux taches de graisse et aux produits acides. En général, les produits d’entretien dédiés sont efficaces pour enlever les salissures et redonner son éclat à votre mobilier. Mais quand les taches sont incrustées profondément dans le marbre, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra réaliser un ponçage délicat de la surface, sans l’altérer.

Quand vous nettoyez votre mobilier en marbre, utilisez un chiffon doux comme la microfibre. Certains produits sont aussi à appliquer avec une brosse à poils durs pour un maximum d’efficacité. Frottez délicatement la surface en réalisant des gestes circulaires jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Enfin, vous pouvez appliquer un polisseur ou patine pour marbre pour donner de la brillance après chaque nettoyage. Ces produits spécifiques vont vous aider à restaurer l’éclat de votre marbre et à assurer sa longévité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur pour trouver les produits adaptés, selon vos besoins.

nettoyage meuble en marbre

L’usage de la pierre d’argile pour l’entretien des meubles en marbre

Notez que le marbre ne supporte pas les produits corrosifs comme l’eau de Javel et les produits acides comme le citron. Si vous souhaitez utiliser un produit naturel, la pierre d’argile est l’une des solutions adaptées pour l’entretien des meubles en pierres naturelles, notamment le marbre. En effet, elle donne un résultat optimal, sans mettre en péril la dureté et la brillance du marbre.

Pour ce faire, prenez un chiffon doux en microfibres pour un nettoyage en douceur. Ensuite, passez votre pierre d’argile avec le chiffon préalablement humidifié avant de frotter la surface du meuble avec le chiffon. Ensuite, rincez bien à l’eau claire avant de frotter avec un chiffon sec pour sécher la surface.

Si vous ne trouvez pas de pierre d’argile, vous pouvez aussi utiliser de la terre de Sommières, idéale pour enlever les taches de graisse sur vos meubles. Pour le nettoyage, prenez un chiffon et saupoudrez-le avec une petite quantité de terre de Sommières. Puis, frottez le marbre doucement avant de sécher la surface avec un chiffon propre et sec.