Quand un logement se retrouve occupé illicitement sans l’accord du propriétaire ni du locataire, à la suite d’une intrusion non autorisée, on parle de squat. Si une telle situation vous arrive, la loi prévoit des dispositions pour expulser les occupants et récupérer votre bien. Après résolution de ce litige, une étape clé reste à franchir : remettre le logement en bon état pour une future utilisation. Nous allons vous guider pour y parvenir.

Ce qu'il faut retenir :

🏠 Faites confiance à une entreprise de débarras Professionnels pour nettoyer et débarrasser votre logement après un squat.
♻️ Élimination responsable Assurent un recyclage adéquat des objets et déchets pour préserver l'environnement.
🛡️ Vérifiez votre assurance habitation Certaines polices couvrent les dommages et le coût des services de débarras.
🔍 Inspection minutieuse Évaluez les dommages physiques et les problèmes cachés dans le logement.
💰 Estimation des coûts Faites une liste des travaux nécessaires et estimez les dépenses associées.

🏠 Faites confiance à une entreprise de débarras de maison

La première étape pour remettre un logement en état après une occupation illicite est de faire appel à une entreprise de débarras de maison. Cette dernière se chargera de nettoyer le logement et de se débarrasser des objets et déchets laissés par les squatteurs. Un nettoyage en profondeur permet d’éliminer les taches et les odeurs indésirables. Vous remarquerez sur yes-debarras.fr que ces entreprises sont spécialisées dans le débarras et le nettoyage de résidences insalubres. Elles disposent généralement des moyens humains, techniques et l’équipement nécessaire pour remettre efficacement un logement en état, notamment après un squat.

Elles garantissent que tous les objets et déchets sont correctement éliminés et recyclés, préservant l’environnement et la santé des futurs résidents. Le travail d’une entreprise de débarras se fait en collaboration avec vous. Après le règlement du litige avec les squatteurs, les experts du débarras vous aident à trier les objets présents dans le logement.

Vous pouvez alors décider des éléments dont vous souhaitez vous débarrasser. L’équipe s’occupe du nettoyage pour que vous puissiez retrouver un logement propre, débarrassé de tout ce qui ne vous convient pas. Pour contacter une entreprise de débarras, vous pouvez chercher des professionnels spécialisés dans ce domaine sur internet. Le bouche-à-oreille peut également vous aider à trouver de bons prestataires.

société de débarras de maison

🏠 Votre assurance habitation peut-elle vous couvrir en cas de squat ?

Si vous avez souscrit une assurance habitation, celle-ci peut couvrir les dommages causés par un squat. Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez les conditions de votre contrat et informez votre compagnie d’assurance de la situation. Dans certains cas, l’assurance couvre le coût des réparations nécessaires, le débarras et le nettoyage du logement.

Si vous envisagez de faire appel à une entreprise de débarras pour remettre votre logement en état, renseignez-vous auprès de votre assurance pour savoir si elle couvre ce type de service. Une assurance habitation dite « multirisques » inclut une protection juridique et une garantie responsabilité civile vie privée. Cela vous permet de bénéficier de l’aide de l’équipe juridique de votre assureur pour vous accompagner dans les démarches de récupération de votre bien.

Grâce à la garantie responsabilité civile vie privée, vous êtes couvert contre tous les dommages causés à des tiers par vous-même, vos biens ou votre famille. Une assurance habitation offrant une garantie recours ou une garantie défense peut être très bénéfique lors d’un squat. Cela vous permet d’obtenir une assistance tout au long de la procédure judiciaire ou administrative, avec la plupart du temps, une prise en charge des frais de contentieux.

🔧 Examinez ce qui doit être rénové

Après une occupation illicite, une inspection minutieuse de votre logement est nécessaire pour dresser la liste des travaux à effectuer. Il ne s’agit pas seulement d’évaluer les dommages physiques, mais aussi tous les autres dégâts qui pourraient avoir été causés, tels que les dégradations des sols, des murs et de l’électricité. Il est également important de vérifier s’il y a des problèmes de plomberie ou de chauffage et de consulter un professionnel pour l’inspection des systèmes HVAC.

Si possible, pour la rénovation de votre maison, tentez de récupérer les éléments qui n’ont pas été endommagés, comme les meubles ou les vêtements. Ces objets peuvent être nettoyés et réutilisés, ce qui permet d’économiser de l’argent. Une fois que vous avez dressé la liste des travaux à effectuer, faites une estimation des coûts des travaux et des matériaux nécessaires pour leur réalisation. Ces démarches sont cruciales pour prendre les mesures adéquates afin de récupérer votre habitation et la remettre en bon état après une occupation illicite.