Vous êtes sur le point de réaliser l’un des plus grands rêves de votre vie : construire votre propre maison ? Vous ne savez vraiment pas par où commencer ? La construction d’une maison est un projet ambitieux qui demande énormément de temps et de travail. Elle se déroule en un certain nombre d’étapes et si vous les suivez, les choses se dérouleront du mieux que possible. Voici, à cet effet, trois étapes à prendre en compte pour le bon déroulement de votre projet de construction !

Ce qu'il faut retenir :

🏡 Choix du terrain Choix du terrain idéal pour la construction.
👷‍♂️ Professionnels qualifiés Engagement de professionnels expérimentés et fiables.
🔨 Travaux de finition Réalisation des finitions pour rendre la maison confortable.

Le choix du terrain sur lequel construire votre nouvelle maison

La première étape clé pour la construction de votre maison est le choix du terrain sur lequel il sera construit. Pour choisir le terrain idéal, vous devrez prendre en compte de nombreux éléments. L’emplacement du terrain est le premier critère qui influence votre choix. Vous devez considérer l’environnement dans lequel se trouve le terrain, sa proximité avec les services et les commerces, sa situation par rapport à votre lieu de travail et son accessibilité depuis les transports ou les axes routiers.

Le second élément que vous devez considérer est la constructibilité du terrain. Il ne sert à rien d’acheter un terrain qui n’est pas constructible puisque vous ne pourrez jamais y construire votre maison. La viabilité du terrain n’est pas non plus à négliger. Si le terrain n’est pas encore viable, vous devrez faire des démarches et dépenser assez d’argent afin de le viabiliser. Les règles d’urbanisme de la zone, la superficie du terrain sont aussi des éléments à ne pas négliger.

Comment choisir les meilleurs professionnels pour mener à bien votre projet ?

La seconde étape clé pour votre projet de construction de maison est le choix des professionnels qui interviendront tout au long du processus. La construction d’une maison nécessite l’intervention de plusieurs professionnels. De l’architecte jusqu’aux artisans, en passant par le constructeur, vous devez vous assurer de choisir des professionnels qualifiés qui mèneront votre projet à bien.

construction de maison

Exemple d’un couple faisant appel à une entreprise de construction à Strasbourg qui prendra en charge la construction de leur maison.

Pour choisir les meilleurs professionnels pour votre projet, la première chose que vous devez considérer est la proximité géographique. L’idéal serait de choisir des professionnels du BTP se trouvant dans votre région. Ces derniers ont une excellente connaissance des règles d’urbanisme et de construction de votre région ou de votre ville.

Outre la situation géographique, vous devez tenir compte de l’expérience de l’architecte, de l’entreprise de construction ou des artisans. Ils doivent être expérimentés dans le domaine afin de vous fournir un travail de qualité. La réputation des prestataires et leur fiabilité ne sont pas non plus des éléments à négliger. Assurez-vous du fait que les professionnels que vous vous apprêtez à engager disposent de toutes les garanties et assurances nécessaires telles que l’assurance décennale et la garantie biennale. En prenant en compte tous ces éléments, vous arriverez à choisir les professionnels les mieux adaptés pour votre projet.

Projet de construction : l’étape des finitions

Si les travaux de construction proprement dits sont pris en charge par l’entreprise de construction, les choses sont assez différentes pour les finitions. L’étape de la finition englobe l’ensemble des petits travaux à réaliser pour rendre la maison confortable. Elle peut être entièrement assurée par vous, à condition que vous ayez le temps et les compétences.

Pour les travaux de finition, il vous faudra choisir les revêtements du sol, la peinture et les revêtements des murs, l’installation des portes et autres menuiseries, l’emplacement des éclairages, les équipements intérieurs… Tout doit d’être choisi avec beaucoup de soin. Une fois les finitions achevées et le chantier livré, prenez le temps de tout contrôler afin d’être sûr que la construction est conforme au plan de départ et qu’il n’y a aucun défaut ou malfaçon sur le bâtiment.