En tant que propriétaire, le choix du style de bâtiment est une étape cruciale pour la construction de votre maison. Trouver le style architectural adéquat pour votre maison permet d’optimiser l’espace habitable chez vous. Votre logement affichera aussi une esthétique originale et séduisante à l’extérieur. Voici quelques astuces pour bien choisir le style de votre maison neuve à construire.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le choix du style architectural est crucial pour optimiser l'espace habitable et l'esthétique de votre maison.
  • Il est possible de faire appel à un architecte qualifié ou à un site spécialisé pour concevoir une maison individuelle au style personnalisé.
  • Les modèles proposés sont cohérents avec les codes de l'immobilier et de l'urbanisme local, et adaptés à différents budgets.
  • Les différents styles de maisons incluent les maisons traditionnelles, provençales, modernes, contemporaines et de plain-pied.
  • Chaque style offre des caractéristiques spécifiques en termes de matériaux, de formes et de fonctionnalités.

Faites construire une maison selon les codes de votre région

Parce qu’il s’agit d’un investissement important et durable, l’étape du choix de l’architecture n’est pas à prendre à la légère pour éviter des regrets. Il est important de choisir un style de maison qui vous séduit et dans lequel vous pouvez vous projeter durablement. N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un architecte qualifié pour dessiner la maison de vos rêves. Comme expliqué sur le site kazimo.fr, pour bâtir une maison individuelle au style personnalisé, vous pouvez passer par un site spécialisé qui vous mettra en relation avec les différents constructeurs de votre région.

Vous pourrez ainsi décrire votre projet pour bénéficier rapidement d’un devis gratuit et personnalisé. De l’étape de la conception à la livraison, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) apporte les garanties nécessaires pour la prise en compte effective des besoins et des envies en matière d’esthétisme et de fonctionnalité. Peu importe la commune, le département ou la région, les modèles proposés sont cohérents avec les codes de l’immobilier et de l’urbanisme local. Entièrement adaptées à votre budget, les références constructibles sont nombreuses : maisons en bois, maisons prêtes à finir, maisons écologiques, maisons classiques, etc.

construction maison style

Une maison qui convient à votre mode de vie

Pour construire la maison que vous aimez et qui répond à vos besoins en matière d’habitabilité, vous pouvez personnaliser l’un ou l’autre des modèles suivants.

Les maisons traditionnelles

Les maisons traditionnelles sont des choix économiques, car ce sont des matériaux peu onéreux qui sont utilisés pour la construction. On peut citer la pierre, le béton, la brique en terre cuite, le parpaing, etc. Ce sont des maisons à toiture prononcée, idéales pour les petites ou moyennes familles. Ces constructions sont généralement dotées de toits en pente avec des charpentes en bois ou en acier.

Les maisons provençales

Encore appelées maisons méditerranéennes, ces constructions charmantes sont généralement retrouvées dans les régions ensoleillées de France : PACA, Vendée, Loire-Atlantique, etc. La maison provençale est principalement caractérisée par le style bastide ancien ou mas. L’architecture privilégie les couleurs chaudes en façade en veillant au mélange harmonieux d’une diversité de matériaux. Si les murs sont en pierre ou en plâtre, c’est du carrelage qui revêt le sol pour apporter de la fraîcheur à l’intérieur.

Les maisons modernes

Le style de ces maisons est caractérisé par des lignes géométriques épurées et rectilignes combinées à des angles droits. Généralement construites en béton ou en bois, ces maisons sont dotées de larges ouvertures, notamment pour les baies vitrées, les fenêtres ou les volets roulants. La couleur dominante du revêtement extérieur est le blanc. Tous les matériaux utilisés ici sont choisis dans un souci d’écoresponsabilité et de confort thermique.

Les maisons contemporaines

Ces constructions s’organisent autour d’une grande salle à vivre avec une cuisine qui s’ouvre sur le salon ou la salle à manger. Les matériaux utilisés sont la brique, le parpaing ou encore le bois. En forme de L ou de U, la maison contemporaine possède habituellement un jardin ou une véranda. Vous pouvez construire une maison contemporaine à toit plat pour créer éventuellement un toit-terrasse au-dessus du bâtiment principal.

Les maisons de plain-pied

Dans ce style, toutes les pièces sont placées au même niveau avec un plancher se situant sensiblement au niveau du sol. Cette configuration est idéale si vous avez des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite chez vous. Il n’y aura pas besoin d’utiliser un escalier pour atteindre des pièces en hauteur, comme c’est le cas pour une maison à étage.