Changer le carrelage mural endommagé ou retirer quelques carreaux pour avoir plus d’esthétique dans votre logement requiert de la connaissance. Enlever du carrelage d’un mur ne s’improvise pas. Vous devez prendre en considération divers aspects.

Le carrelage mural est beau et élégant, mais il n’est pas simple à retirer. Nous vous donnons toutes les techniques et astuces pour retirer du carrelage mural.

De quels outils avez-vous besoin pour enlever le carrelage mural ?

Pour retirer le carrelage mural, vous avez besoin de certains outils indispensables. Les outils seront sélectionnés en fonction du type de mur que vous avez.

Pour un mur qui a des carreaux de plâtre ou qui est entièrement plein, vous aurez besoin des bâches, des cartons pour protéger et des rubans de masquage. Il vous faudra ensuite un burin pic, des tournevis, un ciseau à brique, un ramasse-poussière disposant d’un sac à gravats, un marteau, un burin plat SDS et un perforateur.

Dans le cas d’un mur creux qui est fait de plaques de plâtre, vous avez besoin de cartons, d’une bâche et des adhésifs de masquage. Il vous faudra un tournevis avec des outils multifonctions. Vous devez y rajouter de l’enduit de lissage, une visseuse, de l’enduit de rebouchage, du grain de finition, des plaques de plâtre et du papier de verre à grain fin.

Protéger l’intégralité de la pièce, la première étape pour retirer le carrelage mural

Vous devez protéger efficacement le sol avant de commencer les travaux dans la pièce. Pour cela, utilisez les morceaux de carton sur le sol et recouvrez le tout avec une bâche.

Le carton sert à atténuer la chute du carrelage et l’empêche de rayer le carrelage du sol ou votre plancher. Le fait de marcher sur la bâche risque de la déplacer. Vous devez donc déposer de l’adhésif de masquage pour l’empêcher de changer de position.

Dès que la pièce sera protégée, vous n’aurez plus qu’à retirer tous les accessoires qui sont ancrés dans le carrelage.

Enlever le carrelage, la deuxième étape

Il peut s’agir selon les cas d’un mur plein ou d’un mur en plâtre. La technique ne sera pas la même.

Retirer le carrelage d’un mur plein

Pour les personnes qui ont un mur plein ou un mur avec des carreaux en plâtre, vous devez utiliser un ciseau à brique. Il sera placé sur la partie supérieure du carreau. À l’aide d’un marteau, tapez dessus jusqu’à ce qu’il se casse et finisse par se décoller. Dans le cas où votre ciseau à brique est équipé d’un protège-main, n’hésitez pas à l’utiliser.

Vous devez casser tous les carreaux un à un. Dans le cas où vos carrelages muraux sont fixés aux extrémités et aux angles, vous devez localiser l’endroit où le mur sonne creux. Ensuite, servez-vous d’un burin à pic pour briser le carreau. Vous pouvez maintenant repeindre vos ciseaux à brique pour poursuivre la casse du carrelage mural.

Pour aller plus vite, vous pouvez vous servir d’un perforateur qui est équipé d’un burin plat. Il est très pratique et il vous permet d’optimiser sur le temps.

Pour éviter les accidents, vous devez placer les carrelages dans le sac à gravats au fur et à mesure. Dès que tous les carreaux des murs sont retirés, votre mur risque d’être un peu endommagé. N’hésitez pas à refermer les trous et à faire des travaux de finition pour le rendre lisse et propre.

Retirer le carrelage d’un mur en plâtre

Pour retirer le carrelage d’un mur en plâtre, la procédure est plus délicate, car ces murs sont plus complexes à travailler. Lorsque vous retirez du carrelage sur ces murs, vous pouvez vous retrouver face à un mur totalement endommagé.

Les professionnels du bâtiment suggèrent une solution drastique. Elle consiste à découper les plaques de plâtre où le carrelage est fixé pour les remplacer. Pour le faire, vous aurez besoin de votre outil multifonctions qui vous permettra de découper les plaques de plâtre correspondantes et les retirer ensuite.

Découpez ensuite les nouvelles plaques de plâtre pour les ajuster sur la bonne taille puis vissez-les sur les montants adaptés. Dès qu’elles sont posées, vous allez pouvoir réaliser les finitions murales nécessaires avec la pose des bandes de calicot, reboucher avec les enduits, faire la finition et le ponçage.

Vous pouvez maintenant faire votre nouveau revêtement

Le retrait du carrelage terminé, vous pouvez à présent installer votre nouveau revêtement. Vous pouvez opter pour le carrelage ou la peinture. Il est possible de vous servir de papier peint même si les foyers préfèrent majoritairement la peinture.

Enlever du carrelage mural, que retenir ?

Pour retirer le carrelage mural, vous avez donc besoin :

  • D’un marteau ;

  • D’une perceuse ;

  • D’un burin ;

  • D’une massette ;

  • D’un ciseau à brique ;

  • D’une meuleuse à disque de diamant ou d’un grattoir à carrelage ;

  • D’un masque et des gants de protection

Vous devez en fonction du type de mur (plein ou en plâtre), choisir la bonne méthode. Vous avez toutes les cartes en main, vous pouvez maintenant retirer votre carrelage mural comme un professionnel.