La sécurité est un facteur essentiel à considérer au moment d’aménager une maison. À ce propos, le garde-corps fait partie des installations qui s’inscrivent parfaitement dans cette logique. Il s’agit d’un ouvrage posé sur le bord d’un escalier, d’une terrasse ou d’un balcon ouverts. Comme vous pouvez l’imaginer, le garde-corps sert à éviter les chutes accidentelles dans le vide. Pour le mettre en place, vous pouvez miser sur des claustras, du bois ou même un remplissage de filet en inox. Voici l’essentiel à savoir sur cette dernière option.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le remplissage en filet inox est une option pour les garde-corps, offrant sécurité et durabilité.
  • La confection d'un remplissage en filet inox nécessite des compétences spécifiques.
  • Le remplissage en filet inox peut s'adapter aux contraintes de votre domicile et apporter une touche esthétique.
  • Le filet inox peut être utilisé pour créer une décoration industrielle et peut s'associer avec d'autres matériaux tels que le bois ou le verre.
  • Le remplissage en filet inox peut être utilisé en extérieur pour protéger les balcons, terrasses et abords de piscine, mais il faut choisir un métal résistant aux conditions climatiques.

Qu’est-ce qu’un remplissage en filet pour un garde-corps ?

Encore appelé rambarde, le garde-corps se décline en plusieurs versions, dont celle avec un remplissage en filet. Comme son nom l’indique, ce type de barrière sécuritaire est conçu avec des mailles de filets entremêlées les unes aux autres. Pour y arriver, l’astuce est de commencer par le haut du filet et réaliser une couture en forme de pas de vis, puis progresser vers le centre du filet. Une fois cette étape achevée, il faut procéder à la soudure du fil de laçage par sertissage. Technique délicate, la confection d’un remplissage en filet inox nécessite des compétences spécifiques.

Si vous souhaitez avoir plus d’explications sur ce procédé, nous vous conseillons de consulter les sites spécialisés. En France, l’installation des garde-corps est régie par quelques prescriptions légales. Le Code de la construction et de l’habitation stipule dans son article R134-59 que les garde-corps des balcons des bâtiments d’habitation doivent avoir une hauteur minimum d’un mètre. L’épaisseur de la maille en câble doit être inférieure à 20 cm. Dans le cas d’une densité supérieure à 50 cm, le législateur indique que la hauteur minimale du garde-corps peut être de 80 cm.

garde-corps en filet

Les avantages de ce type de remplissage

Le remplissage en filet inox se retrouve de plus en plus dans bon nombre de maisons. Pour cause, ce type de rambarde permet de garantir votre sécurité et celle de vos animaux de compagnie. L’inox est réputé comme étant une matière solide qui résiste bien à l’épreuve du temps. Avec ce filet d’habitation, vous pouvez envisager une utilisation sur la durée. En dehors de sa praticité, le remplissage de filet en inox peut s’adapter aux contraintes de votre domicile. Selon que vous souhaitiez sécuriser une zone arrondie, carrée ou même triangle, vous trouverez certainement le type de filet qui correspond à vos exigences.

Les filets garde-corps sont livrés avec des notices qui facilitent l’installation. Avec quelques connaissances en bricolage et le matériel approprié, vous pouvez vous-même poser la rambarde. Par ailleurs, le choix du remplissage en filet inox est parfait pour apporter une touche esthétique dans la maison.

La légèreté de ce matériau laisse envisager plusieurs options de transformation. Dans un salon ou sur un balcon, l’élégance de l’inox peut instaurer un style résolument contemporain chez vous. L’agencement des mailles est fait de manière à laisser passer le plus de lumière possible. Par conséquent, le remplissage en filet inox va contribuer à la luminosité des lieux.

Comment intégrer le filet inox dans votre déco ?

Vous le savez désormais, le remplissage en filet inox est une idée intéressante à plus d’un titre. Pour obtenir une décoration industrielle, optez pour un escalier avec une rampe en filet inox. À la fois tendance et chic, le caractère épuré de l’inox donnera un effet contemporain dans votre décoration. L’une des qualités de l’inox est qu’il peut parfaitement s’associer avec du bois ou du verre. N’hésitez pas à installer des marches en bois sur votre escalier, pour un résultat encore plus exquis. Avec sa discrétion, le filet inox est disponible en maille de couleur noire ou blanche. Si vous aimez les nuances chaudes, vous trouverez aussi des filets d’habitation en maille rouge.

Vous disposez d’un espace inexploité en hauteur ? Pensez à l’installation d’une mezzanine recouverte de filet inox. Cet aménagement vous permet de gagner quelques mètres carrés supplémentaires sur la surface disponible. Utilisée comme espace de vie, une mezzanine en filet inox est un excellent moyen d’éviter les chutes accidentelles chez vous.

Un remplissage idéal en extérieur

Si le remplissage en filet inox est parfait pour couvrir les bords d’escaliers de vos couloirs de maisons, le dispositif peut s’intégrer dans un projet d’aménagement extérieur. Que ce soit pour délimiter une terrasse, protéger un balcon ou les abords d’une piscine, le remplissage en filet inox est une option à envisager pour vos garde-corps. Cette installation est soumise à beaucoup plus de contraintes lorsqu’elle est faite en extérieur. De fréquentes pluies peuvent d’une part occasionner à la longue, l’oxydation des métaux.

D’un autre côté, une exposition prolongée au soleil est susceptible d’altérer la couleur et la forme des métaux. Pour cette raison, il est préférable de choisir un fil de maille en acier inoxydable AISI 316. Ce métal possède des caractéristiques capables de résister à des conditions climatiques extrêmes. Dans le cas d’une utilisation en extérieur, choisissez entre des finitions brillante et mate, pour protéger le métal contre l’oxydation de surface.

remplissage en filet

Quel est le coût du remplissage en filet inox ?

En plus des points forts sus-cités, la popularité du remplissage en filet inox est liée à son coût. Il faut prévoir entre 100 et 250 euros par mètre linéaire pour l’achat et la mise en place d’un garde-corps en filet inox. Précisons que le prix au mètre linéaire correspond au coût pour chaque mètre posé de garde-corps.

Les tarifs précédemment énoncés sont relativement accessibles, comparativement à d’autres matériaux. À titre d’exemple, les frais d’installation d’un garde-corps en aluminium varient entre 150 et 400 euros /mètre linéaire. Ce budget oscille entre 300 et 500 euros pour une rambarde en verre et peut atteindre les 600 euros dans le cas d’un garde-corps en fonte.

Il apparaît clairement que le remplissage en filet inox vous apporte une solution à la fois esthétique et économique pour poser les balustrades de votre maison. Sachez qu’il est hautement conseillé de solliciter des structures spécialisées pour l’achat et la pose d’un garde-corps en filet inox.

Grâce à leurs expériences, ces prestataires sont au fait de la norme NFP-01-012, qui définit les exigences à respecter pour ce type d’aménagement. Faites des recherches pour trouver un spécialiste dans la pose de garde-corps. Par la même occasion, exigez un devis clair et sans engagement afin de mieux identifier les travaux à réaliser.