La réussite d’un projet de bricolage ou de construction nécessite l’utilisation du matériel adapté. Pour des travaux de fixation, par exemple, vous avez besoin de rivets de bonne qualité. Ils servent à assembler et solidifier des matériaux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir des rivets appropriés pour une fixation durable.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les rivets sont des systèmes d'assemblage permanents utilisés pour la fixation de matériaux durs tels que l'aluminium et l'acier.
  • Le choix du bon rivet dépend du type d'assemblage, des matériaux à assembler et de la finition souhaitée.
  • Il existe trois principaux types de rivets : les rivets pleins, les rivets aveugles et les rivets spéciaux, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations.
  • La pose d'un rivet nécessite de faire un trou adapté au corps du rivet, d'insérer la tête du rivet et de serrer l'embout de la pince pour fixer le rivet.
  • Des précautions doivent être prises lors du rivetage, comme régler la perceuse à une vitesse moyenne et utiliser le matériel adapté, et il est recommandé de faire appel à un professionnel en cas de difficultés.

Que sont les rivets et à quoi servent-ils ?

Les rivets sont des systèmes d’assemblage ou de fixation permanents de matériaux durs. Ils sont fabriqués à base de matériaux comme l’aluminium, le fer et les alliages de métaux. Ils sont généralement utilisés pour la carrosserie ou sur les métaux lourds tels que l’acier. Les rivets sont composés de deux parties que sont la tête et le corps, également appelé fût. L’assemblage de ces deux parties donne un objet cylindrique dont la forme de la tête est variable. Leur utilisation peut varier d’un besoin d’assemblage à un autre. Cela implique que vous devez choisir le bon type de rivet pour votre projet pour obtenir un rivetage performant.

Comment choisir le bon rivet pour votre projet ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir le rivet adapté à votre projet. Vous devez tenir compte du type de rivet à utiliser. Cela dépend principalement du type d’assemblage, des matières à assembler et de la finition (forme de la tête) souhaitée. Les dimensions du corps du rivet sont un autre critère à prendre en considération. En premier vient le diamètre qui correspond à la longueur du diamètre du trou percé entre les deux matières à assembler.

On retrouve la longueur du corps du rivet. Elle correspond à la somme de l’épaisseur des deux corps à assembler et de la longueur du diamètre du rivet. Vous devez considérer d’autres facteurs tels que la résistance à la traction, la corrosion et la résistance au cisaillement. Ceux-ci influencent l’agrandissement des trous ou la détérioration rapide de certains matériaux. Une fois que tous ces aspects sont pris en compte, vous êtes sûr d’avoir le bon rivet pour un rivetage réussi et durable.

choix rivet fixation projet

Les différents types de rivets disponibles

Il existe trois grands types de rivets, à savoir les rivets pleins, aveugles et spéciaux. En voici les caractéristiques.

Les rivets pleins

Également appelés rivets à frapper, ils ont une forme de clou, mais sans pointe. Ils sont très utilisés dans les domaines de la décoration ou de l’architecture. Leur rivetage ne nécessite pas l’utilisation de matériel spécifique. Un simple marteau peut faire l’affaire.

Les rivets aveugles

Connus sous le nom de rivets pop ou rivets à rupture de tige, ce sont des systèmes de rivetage qui peuvent être posés à l’aveugle. Vous n’avez pas besoin de voir les deux faces de l’assemblage pour réussir l’opération. Ces types de rivet sont très prisés en carrosserie et en mécanique. Ils se posent grâce à une riveteuse électrique ou pneumatique. Il est par ailleurs possible d’utiliser une pince à rivet manuelle.

Les rivets spéciaux

Utilisés pour les applications spéciales, les rivets spéciaux prennent en compte les rivets SIM, les rivets bifurqués, les rivets creux et les rivets forcés. Chacun de ces modèles est utilisé pour des rivetages spécifiques.

Comment poser un rivet ?

Chaque type de rivet a une technique de pose spécifique. Il existe un principe général de pose pour tous les types, à quelques détails près. La procédure est relativement simple. Une fois le bon type et le bon modèle de rivet choisis, faites un trou de diamètre adapté au corps du rivet à travers les deux matériaux à assembler. Insérez la tête du rivet dans le trou percé, puis vissez l’embout adapté à la pince. N’hésitez pas à serrer avec une clé pour assurer sa solidité. Mettez le corps du rivet dans l’embout et exercez une pression sur les manches de la pince jusqu’à ce que la tige sorte peu à peu et se casse (cas du rivet pop). Le rivet est fixé. Pour un rivet plein, le rivetage peut se faire à chaud ou à froid et n’inclut pas une rupture de la tige.

Quelques précautions à prendre pour un bon rivetage

Une fois le bon rivet choisi, il faut une certaine minutie au cours de la manipulation pour la réussite de votre projet. Pour faire le trou destiné à accueillir le rivet, par exemple, il faut marquer son emplacement et régler la perceuse à une vitesse moyenne. Cela vous permet d’éviter tout débordement. L’embout doit également avoir un diamètre adapté à la tête du rivet pour faciliter sa mise en place. Respectez les spécificités liées au rivetage de chaque type de rivet en vous servant du matériel adapté. En cas de difficultés, n’hésitez pas à solliciter un professionnel.