Il est courant de voir de la colle qui dégouline sur les plastiques en PVC après une petite maladresse. Ce type d’incident peut être très frustrant et les tentatives pour enlever la colle se transforment généralement en corvée ingrate et surtout très longue. Heureusement, des méthodes permettent de venir à bout de ces traces de matières collantes très rapidement. Voici donc la liste des techniques à employer pour se débarrasser des colles déposées sur du PVC.

Se procurer de l’eau écarlate

Très utilisées dans les maisons, les matières en PVC sont souvent au cœur des travaux de rénovation ou de bricolage. Alors, si vous devez enlever de la colle sur ce type de matériau, pensez d’abord à l’utilisation de l’eau écarlate. En effet, c’est un mélange de solvants aliphatiques. Sa composition lui concède donc des vertus détachantes remarquables. Il est surtout efficace pour décoller les adhésifs et les traces de colles persistantes. C’est aussi un liquide qu’il est facile de se procurer sur les surfaces qui proposent des produits de bricolage ou de textiles.

Cela étant, vous pouvez alors en faire usage pour enlever de la colle sur du PVC. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon et humidifiez celui-ci avec l’eau écarlate. Ensuite, utilisez le chiffon imbibé du produit pour frotter la partie du PVC recouverte de la colle. Après quelques minutes, prenez de l’eau pour rincer la zone concernée afin d’apprécier le résultat du produit détachant.

Outre son efficacité, l’eau écarlate est un produit à manipuler prudemment. En effet, ses vertus détachantes sont néanmoins dangereuses pour la santé. Cela étant, vous devez employer quelques gestes avant d’en faire usage. Il est donc recommandé de protéger toutes les parties du corps qui peuvent rentrer accidentellement en contact avec le produit en cas de maladresse. De même, évitez de respirer l’eau écarlate. Enfin, fermez le flacon après chaque utilisation et mettez-le hors de portée des plus petits.

Utiliser de l’eau chaude ou du dissolvant

Si les colles servent à beaucoup de choses surtout à la maison, elles peuvent néanmoins, contrarier si elles se déposent sur certains matériels. Outre, l’utilisation de l’eau écarlate pour retirer des résidus de colles, il est également possible de recourir à de l’eau chauffée. En effet, cette approche concède l’avantage d’être réalisable très rapidement. Elle est aussi très efficace si la colle vient de dégouliner sur le PVC. Alors, tout ce qu’il faut faire consiste à chauffer de l’eau savonneuse.

Trempez-y une éponge. Servez-vous du côté abrasif de l’éponge pour frotter sur le bout de PVC ayant reçu la colle. Le transfert de la chaleur aux résidus collant va diminuer ses capacités d’adhérence. Ainsi, la colle va pouvoir être retirée facilement. À la fin du processus, servez-vous d’un chiffon doux, mais sec pour éliminer l’humidité présente sur le PVC.

Par ailleurs, d’autres produits peuvent aussi remplacer l’eau chaude pour le retrait de matières collantes du PVC. Toutefois, ne soyez pas tenté par l’utilisation d’un rasoir ou d’un cutter. Même si ces éléments peuvent s’avérer efficaces, ils sont susceptibles de laisser des rayures sur le PVC. Procurez-vous donc du dissolvant et mettez-en sur un chiffon ou du coton. Frottez la partie occupée par la colle et renouvelez l’opération si des résidus de colles sont restés après la première tentative. Assurez-vous que votre plastique est à nouveau propre et rincez-le avec de l’eau simple.

Employer la laque de cheveux ou un sèche-cheveux

Une autre technique pour enlever de la colle sur du PVC consiste à employer de la laque de cheveux. Initialement, il s’agit d’un produit cosmétique pour entretenir les cheveux. Toutefois, cet élément possède également un effet redoutable sur les restes de colles. Pour l’utiliser, vaporisez-le sur la partie du PVC occupée par les traces de colle. Laissez alors le produit agir pendant quelques minutes. Ensuite, raclez la partie concernée avec un objet. Cependant, veillez à ce que l’élément utilisé pour gratter le PVC ne détériore pas la qualité ou la couleur du plastique.

Par ailleurs, le sèche-cheveux est aussi un outil puissant qui peut s’avérer fiable pour retirer de la colle. Activez donc ce dispositif et mettez-le sur une grande puissance. Faites alors passer l’appareil sur la partie du PVC collé et laissez le faire le reste du travail. Celle-ci va transférer de la chaleur à la colle qui va s’enlever facilement. Après l’emploi du sèche-cheveux, passez un chiffon imprégné d’eau savonneuse afin d’obtenir un résultat parfait.

Enlever de la colle sur du PVC : d’autres techniques efficaces à employer

Plusieurs astuces permettent donc d’enlever de la colle des plastiques PVC. Mais si vous n’êtes pas toujours satisfait du résultat après les différentes tentatives, essayez l’emploi du white-spirit. En effet, il s’agit d’un produit essentiellement destiné au retrait des traces de colles. Pour l’utiliser, faites imbiber un chiffon du liquide. Ensuite, frottez la surface collée. Après cette étape, rincez le PVC avec de l’eau tiède et obtenez un résultat satisfaisant.

Enfin, l’huile alimentaire constitue aussi un produit très utilisé pour éliminer les traces de colles sur du PVC. D’autres astuces comme l’emploi du lait démaquillant, l’utilisation de l’antiadhésif ou de l’acétone sont tout également efficaces. Selon vos préférences et les éléments précédemment cités qui sont à vos dispositions, vous pouvez donc enlever facilement les traces de colles restées sur vos plastiques en PVC.