Ecouter l'article

Un bricoleur, même amateur, doit être bien équipé afin de réussir ses différentes réalisations. Parmi les outils qui lui sont indispensables, on retrouve notamment la perceuse. Il en existe de nombreux modèles, c’est pourquoi il peut être difficile de trouver celle qui correspond à vos besoins. Voici quelques conseils pour bien choisir votre outil de bricolage.

Quelle est la meilleure perceuse pour une utilisation ponctuelle ?

Choisir la bonne perceuse vous permettra de bricoler dans les meilleures conditions. Puisqu’il s’agit d’une utilisation occasionnelle, investir dans un appareil à performance élevée n’est pas forcément nécessaire. La perceuse est l’équipement qui vous simplifie la réalisation de trous, le vissage et le dévissage. Que ce soit dans le cadre de gros ou de petits travaux, vous en aurez besoin. Si vous êtes novice, des sites spécialisés comme www.modele-perceuse-visseuse.fr vous expliquent le fonctionnement d’une perceuse-visseuse.

Vous aurez le choix entre une perceuse sans fil (perceuse-visseuse) et une perceuse filaire (perceuse à percussion). Si vous optez pour la première version, vous faites le choix de l’autonomie et de la praticité. La seconde option, quant à elle, vous offre plus de performance. Pour visser, une perceuse avec batterie peut suffire. Pour percer ou perforer, il faut plus de puissance. Le développement des batteries au lithium a changé la donne pour les perceuses-visseuses sans fil. Dorénavant, vous pouvez trouver sur le marché des perceuses à batterie offrant de très bonnes performances.

perceuse usage ponctuel bricoleur

Bricoleur du dimanche : comment savoir si une perceuse est adaptée à vos besoins ?

Avant de procéder à l’achat, pensez aux travaux à réaliser. Si le vissage et le dévissage sont dominants, une perceuse sans fil est à privilégier, car ce modèle est facile à manipuler. C’est généralement le type de perceuse plébiscité pour un usage domestique et occasionnel. Il est particulièrement pratique sur un chantier sans électricité. La perceuse filaire, quant à elle, est plutôt encombrante à cause de la rallonge. Elle est également plus lourde que son homologue sans fil. À cause de ces caractéristiques, elle trouve souvent sa place au sein des ateliers et des chantiers.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher lors de l’achat d’une perceuse ?

Une fois vos besoins clarifiés, prenez en considération les différentes caractéristiques intrinsèques à la perceuse. L’alimentation figure en tête de liste. Intéressez-vous à la puissance de l’outil ou au couple du moteur. Celui-ci oscille entre 35 et 50 Nm (Newton mètre). La moyenne est de 40 Nm. Si vous avez opté pour une perceuse-visseuse à batterie, choisissez de préférence une batterie lithium-ion affichant une intensité minimale de 1,5 Ah et une tension de 14,4 V.

Certaines perceuses-visseuses intègrent une fonction percussion. Grâce à elle, vous pourrez percer dans des matériaux durs tels que le béton ou la brique. Si vous en avez besoin, vérifiez sa présence avant l’achat. Le confort d’utilisation et la sécurité sont d’autres critères importants à prendre en considération. Un poids maximal de 2 kilogrammes, des grips au niveau de la poignée et un système de débrayage de sécurité permettent une utilisation facile de l’outil. Le budget conditionnera par ailleurs votre choix. La gamme de prix varie selon la marque et les modèles. Un comparatif d’achat peut vous aider à trouver le produit qui vous convient le mieux.