Le bien-être à son domicile passe par un bon aménagement des lieux. La décoration est un aspect qui mérite une attention particulière. Lorsqu’elle est bien pensée, elle permet d’instaurer une ambiance agréable dans la maison. En matière de décoration d’intérieur, les possibilités sont infinies. Le style oriental est l’un des plus tendance à l’ère actuelle ; il invite au dépaysement à travers des accessoires uniques. Découvrez quelques idées pour adopter la décoration orientale chez vous.

Ce qu'il faut retenir :

💡 Lampes orientales Luminaires exotiques pour créer une ambiance tamisée.
🖐️ Main de Fatma Amulette protectrice contre le mauvais œil.
✒️ Calligraphies arabes Art millénaire pour une décoration unique et mystérieuse.
🌿 Kilim traditionnel Tapis ethnique fait main, intemporel et coloré.
🐑 Tapis berbère Tapis en laine de mouton, artisanal et aux formes géométriques.

Les lampes orientales pour une déco de style arabe

Originaire des pays comme le Maroc, l’Arabie Saoudite ou encore la Turquie, la décoration orientale s’exporte également très bien à l’étranger. Ce style est en effet apprécié pour son caractère exotique. L’ouverture à de nouvelles cultures pousse certains Français à opter pour un aménagement d’intérieur version orientale. Cette décoration nécessite quelques accessoires, dont les lampes orientales. Ce sont des incontournables lorsqu’il s’agit de cadrer avec le style des maisons orientales. Ces luminaires vous aident à créer une atmosphère tamisée, l’une des principales caractéristiques des habitats orientaux.

Loin d’être des lumières quelconques, ces lampes représentent le savoir-faire des artisans orientaux. Faits avec des dessins originaux, les luminaires venus d’Orient ont généralement des finitions atypiques. Les abat-jours par exemple, diffusent la lumière tout en projetant des ombres sur les murs. Dans une chambre à coucher, les lampes orientales à poser instaurent un climat de tranquillité, propice à l’endormissement. Il existe aussi des suspensions au design contemporain qui peuvent trouver leur place dans un salon. Toutefois, nous vous conseillons de veiller à bien harmoniser les éléments décoratifs afin d’éviter les fautes de goût.

lampes orientales

La main de Fatma pour protéger votre maison du mauvais œil

La culture orientale est composée d’éléments mythiques dont la main de Fatma. Vieille de plusieurs millénaires, la main de Fatma est également appelée main d’Hamsa. Il s’agit d’un accessoire en forme de main au milieu duquel se trouve un œil. La main de Fatma est très ancrée dans la culture orientale. Cette amulette aurait des vertus bienfaisantes, car selon la légende, la main d’Hamsa servirait à éloigner les ondes négatives. La main de Fatma est une représentation dont le nom provient de Fatima Zahra qui était l’une des filles du messager d’Allah dans la religion musulmane.

Clairvoyance, sagesse et chance sont quelques vertus que possédait Fatima Zahra. Ces qualités se sont, dans une certaine mesure, répercutées sur la main de Fatma. Ainsi, toute personne qui détiendrait cette amulette pourrait bénéficier de l’énergie positive qu’elle contient.

La main de Fatma existe en plusieurs déclinaisons. Pour votre décoration orientale, vous avez le choix entre des stickers muraux, des toiles ou des autocollants, tous griffés avec la main de Fatma. Cette amulette mystérieuse a un style bohème et peut se décliner en divers coloris, qui peuvent donner un coup de boost à votre intérieur. Sur un pan de mur, un tableau comportant la main de Fatma aura fière allure dans un salon. En plus d’embellir les lieux, cet accessoire aurait le pouvoir de protéger votre logement du mauvais œil.

Affichez aux murs de belles calligraphies

Vous souhaitez apporter une touche de chaleur dans votre intérieur ? Essayez la décoration orientale. Elle vous offre la possibilité d’explorer l’Orient depuis le confort de votre domicile et ceci à travers des calligraphies affichées sur les murs. Dans l’art oriental, la calligraphie est une valeur sûre. Cette forme d’écriture permet de véhiculer des messages de manière unique. La calligraphie en Islam se retrouve sur des manuscrits et des monuments. Ces représentations sont une invitation à la découverte des trésors que cache l’Orient.

Ainsi, avec des tableaux de calligraphie arabe, vous instaurez cet art millénaire chez vous. Les calligraphies venues d’Orient ont généralement un côté mystérieux qui séduit les passionnés d’art. Elles associent différentes couleurs et motifs. Cet agencement aboutit à des pièces authentiques et d’une beauté sans pareille. Vous avez également des toiles et des papiers peints confectionnés avec des matières qui rappellent le style oriental. Dans un salon, une chambre à coucher et même une cuisine, ces articles vous plongent constamment dans l’univers oriental.

Le kilim sous toutes ses formes

La richesse de la culture orientale est sans doute son plus grand atout. Entre histoire et tradition, les objets issus de ce mode de vie sont très convoités outre-Manche. C’est le cas du kilim. Cette pièce s’est progressivement imposée comme une tendance en matière de décoration d’intérieur. Le kilim est un tapis ethnique réalisé à la main, à partir du poil de chèvre, de la laine ou d’autres matières naturelles. Contrairement à d’autres tapis, le tissage du kilim se fait à plat et sans velours. Cette technique permet d’obtenir des tapis d’une grande souplesse.

Durant la confection, les fils de trame sont passés à plusieurs reprises à travers les nœuds. Les tapis ainsi noués sont parfaitement solides. En dépit de son histoire vieille de plusieurs décennies, le kilim reste un accessoire intemporel. Il peut se parer de couleurs et de motifs aussi sobres qu’originaux. Au salon, vous pouvez placer votre tapis ethnique sous une table basse en rotin par exemple. Cette disposition ne manquera pas d’attirer l’attention de vos invités le temps d’une soirée. Il est également possible d’installer le kilim directement en guise de tête de lit.

déco orientale tapis

L’incontournable tapis berbère pour votre intérieur

On ne saurait parler du style oriental sans faire référence au célèbre tapis berbère. Originaire des contrées marocaines, le tapis berbère est justement tissé par des tribus berbères. Ces peuples sont réputés pour leur savoir-faire artisanal. Le tapis berbère est identifiable avec sa texture douce et sa matière qui est la laine de mouton. Entièrement fait à la main, ce tapis apporte un caractère naturel à votre intérieur. Ce petit clin d’œil à l’Orient associe de multiples imprimés. Si vous misez sur la discrétion, nous vous suggérons le tapis berbère noir et blanc. Ces nuances ont la particularité de pouvoir correspondre à presque toutes les décorations.

En revanche, pour plus de couleurs, le tapis berbère rouge ou bleu saura satisfaire vos envies. Les formes géométriques du tapis berbère permettent de créer un espace chaleureux dans votre salon. Que ce soit pour un intérieur au style industriel ou cosy, vous trouverez sur les sites spécialisés le tapis berbère qui vous convient. À noter que cet accessoire peut également être personnalisé afin d’obtenir une pièce sur mesure.