Les tapis sont des accessoires très tendance en matière de décoration. Ils sont excellents pour garantir un cadre chaleureux à votre salon. Leur volume et leur douceur vous procurent chaleur et confort en temps de fraicheur. Il existe plusieurs modèles et plusieurs matières pour vous permettre d’avoir un intérieur cordial et sublime. Voici quelques idées de tapis à adopter pour une ambiance chaleureuse !

Ce qu'il faut retenir :

  • Les tapis en fibres naturelles, comme la laine et le coton, offrent un style original et éco-responsable.
  • L'accumulation de tapis est une tendance populaire en décoration d'intérieur, il suffit de poser un grand tapis neutre et d'ajouter de petits tapis de différents styles et matières pour obtenir un visuel agréable.
  • Les tapis ethniques, tels que les tapis berbères, persans et indiens, sont réputés pour leurs matières et motifs atypiques, offrant chaleur et esthétisme à votre intérieur.
  • Les tapis à motifs géométriques donnent une touche tendance et esthétique à votre décoration d'intérieur, privilégiez les modèles moelleux et à poils ras pour plus de chaleur.

Les tapis en fibres naturelles

Il n’y a rien de meilleur qu’un tapis en fibre naturelle pour réchauffer son intérieur. En laine ou en coton, il est souvent tissé à la main et permet d’avoir un style original et éco-responsable.

Les tapis en laine

Très adaptés pour l’hiver, les tapis en laine sont confortables sous les pieds et douillets pour les moments de détente au salon. Ils s’adaptent parfaitement à tous les styles de décoration. Par exemple, la gamme diversifiée des tapis Marmoucha en laine naturelle vous permet de faire le choix idéal pour votre style de décoration.

On retrouve des tapis à poils courts et à poils longs qui procurent une douce chaleur intérieure. Privilégiez ceux à poils courts pour éviter de surcharger votre sol. D’autre part, les tapis en laine sont faciles à entretenir. En ce qui concerne la couleur, choisissez le gris ou le beige pour plus d’harmonie dans votre déco.

Les tapis en coton

Pour un intérieur élégant et un sol chaleureux, optez pour des tapis en coton. Ils sont indiqués pour garantir une atmosphère agréable dans votre salon. Ce type de tapis sert de revêtement subtil pour votre plancher. Par ailleurs, les tapis en coton proposent des coloris très discrets et une grande variété de tailles.

Ils peuvent facilement s’adapter à votre déco et sublimer votre intérieur. Vous avez la possibilité de trouver des tapis mixtes, en laine et en coton. Ils permettent d’allier douceur et naturel dans votre décoration.

L’accumulation des tapis

L’accumulation des tapis est un style très en vogue dans la décoration d’intérieur. Plusieurs personnes y sont réticentes, car elles ne savent pas comment réussir ce look. Ce n’est pourtant pas bien compliqué. Il suffit d’abord de poser un grand tapis neutre à l’endroit choisi, au milieu du salon ou sous une table basse par exemple.

Il faut ajouter de petits tapis de différents styles, formes ou matières de part et d’autre du grand tapis pour obtenir un visuel final agréable. Néanmoins, évitez d’agencer des tapis aux motifs trop divergents au risque de gâcher l’effet escompté. Les tapis modernes ensembles et les tapis à motifs géographiques entre eux.

Aussi, optez pour un mélange de tapis à poils courts et à poils longs, de préférence doux et moelleux pour assurer un bon confort thermique dans la pièce.

Les tapis ethniques

Encore qualifiés de traditionnels, les tapis ethniques sont reconnus pour leurs matières et leurs motifs atypiques.

Le tapis berbère

Le tapis berbère permet d’habiller et de réchauffer efficacement votre salon. Il est fait de laine tissée à la main et offre un excellent effet cocoon. Les plus populaires sont les modèles de type Béni Ouarain, à motifs géométriques, de type Azilal, colorés et moins épais, et ceux de type M’rirt au lainage agréablement fin et soyeux.

Le tapis persan et le tapis indien

Les tapis persans sont des accessoires de décoration intemporelles provenant de l’orient. De type Kilim, ils sont tissés à la main et très épais. Ces tapis servaient principalement à couvrir et à protéger le sol des mosquées et des yourtes. Aujourd’hui, ils sont utilisés de plusieurs manières :

  • par terre ;
  • en rideau ;
  • en tête de lit ;
  • en jeté de canapé ;
  • sur les murs, etc.

Quels que soient vos goûts, vous trouverez le modèle qui vous convient. Quant aux tapis indiens, ils existent principalement en chanvre, en coton et en laine. Ces deux types de tapis sont des spécimens originaux et historiques recommandés pour un intérieur chaleureux.

Les tapis à motifs géométriques

Pour une déco tendance et esthétique, optez pour des tapis à motifs géométriques. Ils ont un excellent effet tape-à-l’œil et donnent une touche particulière à votre décoration d’intérieur grâce à leurs graphismes. Privilégiez les modèles moelleux et à poils ras pour un intérieur bien au chaud.