De multiples raisons peuvent vous emmener à aménager votre cuisine sous escalier. Vous pouvez opter pour ce type d’aménagement si l’espace dans votre logement est restreint. Les petits appartements avec mezzanine ne disposent pas d’espace pour installer une cuisine classique. Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, la cuisine sous escalier sera votre meilleure option. Vous allez même pouvoir installer un réfrigérateur et un petit plan de travail avec évier.

Combien de temps vous faudra-t-il pour installer votre cuisine et combien réaliser ce type de mise en place ? Nous répondons à vos interrogations sur la cuisine sous escalier.

Quel type d’escalier pour quel type de cuisine ?

Le type d’escalier influera sur le type de cuisine que vous voulez installer, le choix du mobilier, etc. Si l’escalier a une configuration triangulaire, quart tournant bas, vous devrez vous adapter.

Comment pouvez-vous aménager l’espace pour installer votre cuisinière ?

Il est important de prendre les mesures de l’espace sous escalier que vous avez à disposition. Cette mesure vous permet de choisir le type de cuisine approprié.

Si vous optez pour un meuble cuisine avec des tiroirs et des placards qui suivent les contours de l’escalier, vous avez besoin de grandes modifications. Pour les meubles cuisine bas conventionnel, vous pouvez rajouter des étagères ou de la décoration.

Le placard/armoire de cuisine coulissant pour la plupart du temps se fond dans le décor de votre appartement. Il vous permet d’avoir plusieurs tiroirs de rangement. Veillez à ce que la couleur du meuble cadre parfaitement avec votre décoration intérieure.

Quelle est l’utilité d’installer une cuisine sous escalier ?

Ce type de solution est utilisé afin d’exploiter l’espace perdu dans votre maison. En effet, pour les appartements sur deux niveaux (avec mezzanine) ou les petits studios, vous pouvez mettre à profit la zone libre sous l’escalier.

Installer une cuisine sous escalier vous permet de gagner énormément d’espace dans votre logement. Vous pouvez y ranger beaucoup d’ustensiles de cuisines ou de produits. Diverses possibilités s’offrent à vous dans ce cas.

Opter pour une porte coulissante ou battante

Ce choix vous permet d’optimiser l’espace disponible sous votre escalier. La cuisine sera alors disposée verticalement ou adossée contre le mur. Pour cuisiner en toute tranquillité sans être dérangé, vous pouvez installer une porte.

Les portes coulissantes occupent très peu d’espace et demeurent une bonne option. Des rideaux peuvent aussi vous donner un peu d’intimité même si leur esthétique est moindre.

Installer une toute petite cuisine lorsque l’espace est vraiment restreint

Lorsque votre espace est vraiment insuffisant, vous pouvez installer juste une cuisinière. Dans certains cas, vous aurez la possibilité d’installer un évier et des petites étagères de rangement de couverts au-dessus.

Dans le cas où l’orientation de l’escalier ne vous offre pas assez place, vous pouvez installer des placards intégrés dans votre cuisine.

Installer un bar ? Pourquoi pas ?

Le bar sera l’atout charme de votre cuisine dans ce type de configuration. Vu le manque d’espace, vous devrez surement commander des meubles sur mesure, ou les faire vous-même en faisant preuve d’une grande créativité.

Le meuble doit servir également à stocker les bouteilles et les verres.

Le but est d’optimiser sur le peu d’espace disponible

Installer une cuisine sous escalier doit vous permettre de gagner en souplesse et en modularité dans votre logement. Chaque centimètre carré doit être utilisé à bon escient. La taille de votre logement ne doit plus donc être vue comme un handicap.

Vous avez la possibilité de superposer les tiroirs dans votre armoire pour vos différents objets. Vous gagnerez ainsi beaucoup de place et vous aurez une meilleure vue sur vos denrées alimentaires. Installez des armoires qui s’ouvrent par le haut sera aussi très pratique.

Choisir des étagères suspendues ou des étagères classiques pour le rangement

Ce type de meuble vous permet d’éviter d’encombrer l’espace de votre cuisine qui est déjà assez restreint. Il est conseillé d’installer ces meubles dans la continuité des marches. Pour des questions d’ergonomie, vous pouvez les suspendre à l’aide de câbles en acier pour leur donner un aspect aérien et épuré.

Placer ces meubles en hauteur vous permet d’avoir la surface au sol libre et utilisable. Vous pouvez vous en servir pour installer un lave-vaisselle ou un placard de rangement.

Dans le cas où vous choisissez des étagères classiques, elles donneront de la valeur à votre pièce ainsi qu’à l’escalier. Et le plus important est qu’ils vous permettront de gagner de l’espace.

Si vous optez pour des meubles de rangement plus grands sous l’escalier, vous pourrez y ranger tous vos accessoires de cuisine. Il s’agit de vos sets de table, des condiments et des moules à gâteaux.

Choisir un meuble cuisine sous escalier sur mesure, est-ce la seule solution ?

Dans certains appartements, vous n’avez pas d’autres choix que celui d’installer un meuble cuisine sous escalier sur mesure ou modulaire.

Vous pouvez faire recours à un professionnel qui pourra vous faire des propositions adaptées pour optimiser sur chaque recoin de votre maison. Il peut également vous proposer des idées de design originales et personnalisées.

Pour utiliser au mieux l’espace sous escalier pour votre cuisine, vous devez être créatif.