Les œuvres d’art sont parfaites pour personnaliser une décoration d’intérieur. L’art est un élément incontournable de la décoration ! Si vous pensez que les tableaux d’art ne sont pas à la portée de tous, sachez que certaines œuvres sont accessibles à des prix abordables. Cet article vous fournit des conseils pour bien choisir vos tableaux d’art.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les œuvres d'art sont un élément incontournable de la décoration intérieure et permettent de mettre en avant ses goûts en matière de décoration.
  • Il est important de choisir des tableaux d'art qui suscitent des émotions et qui vous parlent personnellement, en se basant sur ses propres préférences artistiques.
  • Les tableaux d'art doivent être adaptés aux couleurs et au style de la pièce dans laquelle ils seront placés.
  • Il est essentiel de prendre en compte la taille de l'œuvre d'art murale pour qu'elle s'harmonise avec l'espace et ne soit ni trop grande ni trop petite.
  • Les préférences en termes d'art diffèrent d'une personne à l'autre, il est donc important de choisir une œuvre qui vous plaît personnellement.

L’avantage des œuvres d’art dans la décoration

Dans le cadre de la décoration intérieure, la première chose à laquelle on pense est probablement le mobilier. Mais, il n’y a pas de raisons de se concentrer sur la pratique, alors qu’il existe différents moyens d’harmoniser votre intérieur avec des tableaux d’art.

En utilisant des tableaux d’art, vous mettez en avant vos goûts en termes de décoration. Un tableau mal placé ou surchargé est une erreur qui peut facilement arriver. Or, s’il est bien choisi, il peut conférer à votre intérieur un style unique.

L’art est l’un des sujets les plus évidents, car presque tout le monde ressent quelque chose devant une œuvre d’art. En choisissant des tableaux d’art qui vous parlent, vous transmettrez ce sentiment à vos invités. La richesse de l’art réside dans la richesse de la perception et cela ne peut être ignoré. Rendez-vous dans une boutique de cadres de déco afin de mieux mettre en valeur vos tableaux dans votre intérieur grâce à des œuvres contemporaines.

décoration tableau salon

Optez pour des œuvres d’art qui suscitent des émotions

Acheter des œuvres d’art qui vous attirent, suscitent des émotions chez vous et vous parlent est le meilleur investissement. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de se laisser guider par les tendances ou les conseils des autres. Si vous n’êtes pas sûr de vos préférences, examinez vos goûts en matière de couleurs, de décoration et de musique. Une autre astuce consiste à rechercher en ligne des œuvres d’art qui vous séduisent. Vous pourrez développer progressivement vos préférences artistiques.

Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de vous fier à votre ressenti et de laisser parler votre cœur. Un beau tableau d’art est avant tout une œuvre qui vous donne du plaisir à la regarder. Elle devra faire partie de votre vie et vous ravir au quotidien. Les commentaires et les avis des autres ne sont pas une priorité, basez-vous plutôt sur votre propre jugement. Les tableaux choisis ne doivent jamais vous lasser et votre regard sur eux évoluera au fil du temps.

Examinez les couleurs de la pièce pour trouver des tableaux qui s’harmonisent avec votre décor

Les tableaux d’art doivent être adaptés à l’environnement dans lequel ils seront placés. Il ne faut jamais placer le même type d’œuvre artistique dans le salon et dans la chambre. Cette dernière accueille plutôt des œuvres d’art apaisantes, douces et qui favorisent le repos. Pour le salon, vous pouvez y placer des pièces audacieuses et vibrantes qui suscitent la conversation. Dans une pièce moderne, il convient de choisir des tableaux et des photographies contemporaines. Si vous avez une déco classique, les œuvres qui s’opposent au style général de la pièce sont à bannir.

Un décor simple et discret peut parfaitement compléter les tableaux.

Essayez d’adoucir la décoration dans l’ensemble de l’espace afin qu’il ne devienne pas saturé. De simples décorations sous forme d’objets ou de coussins rappelant le ton principal de la pièce vous aideront à créer une certaine homogénéité. Les tonalités ne doivent pas obligatoirement être les mêmes, mais doivent créer une impression générale.

Tenez compte de la taille lorsque vous choisissez une œuvre d’art murale

Prenez le soin de réfléchir à la taille de votre œuvre d’art murale. Les tableaux trop grands donnent l’impression d’être dans une maison de poupée, tandis que les œuvres dont la taille est trop petite se fondent dans l’espace et seront presque invisibles.

L’idéal est de choisir une œuvre ni trop grande, ni trop petite. Celle-ci ne doit pas dépasser les deux tiers du canapé si elle est destinée au salon. Il doit y avoir un espace minimum entre le bord inférieur du tableau et le dossier du canapé. Les dimensions de l’image doivent être entre 15 ou 16 cm au minimum et vous devez aussi considérer la hauteur du plafond.

Le thème des œuvres d’art

Les préférences en termes d’art diffèrent d’une personne à l’autre. Certains préfèrent les natures mortes, tandis que d’autres ont une passion pour les portraits d’animaux. Bon nombre sont séduits par le symbolisme des œuvres plus conceptuelles.

Les œuvres figuratives telles que les paysages atteignent souvent une harmonie qui plaît à tous. Les réalisations abstraites font appel aux émotions d’un point de vue plus hermétique.

Pour faire le bon choix, vous devez vous demander qui appréciera l’œuvre. Si l’achat est uniquement pour vous, alors laissez-vous guider par vos propres passions.

Le prix

Le prix d’une œuvre d’art peut souvent être révélateur de sa qualité. Dans certains cas, il s’agit de se rappeler des débuts et de la vie de peintres comme Van Gogh, qui sont morts dans la pauvreté et dans l’ignorance de leurs œuvres.

Avec un budget limité, il est possible d’acquérir des œuvres ayant une grande force expressive. On pense notamment aux aquarelles délicates et aux peintures ayant la même force symbolique que les grandes compositions, mais dans un format restreint.

Choisir une œuvre d’art : dans quelle pièce ?

L’endroit où vous choisirez de placer votre œuvre d’art est aussi un point déterminant de votre choix. Contrairement à la chambre à coucher, le salon est un espace agréable pour recevoir les gens. C’est aussi un lieu où l’on montre aux autres ses goûts et sa personnalité.

Certaines personnes préfèrent le décorer avec des œuvres artistiques fortes et personnelles, qui ne plairont certainement pas à tout le monde. Elles peuvent donner naissance à des sujets de conversation avec les invités qui découvriront une autre facette de vous.

Les chambres à coucher sont souvent dotées d’œuvres d’art plus douces et plus émotionnelles que les salons. Le choix des tableaux dépend largement de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Visiter des lieux d’art pour trouver les bons tableaux

Les visites de musées, de galeries, d’expositions et de foires sont très importantes pour trouver les œuvres qui vous conviennent. Prenez le soin de vous renseigner sur les courants artistiques et les artistes afin d’affiner vos préférences et votre choix. L’art est avant tout une question de passion et une œuvre artistique doit être le reflet de votre personnalité.

L’achat d’une œuvre d’art peut être une tâche ardue pour la plupart. Pour éviter les déceptions, prenez le temps de visiter les galeries de votre région, de connaître leurs collections et de repérer les œuvres qui vous plaisent. Les galeristes seront heureux de partager leur passion et leur connaissance du monde artistiques. En règle générale, les bons galeristes souhaitent répondre à toutes les attentes. Leur objectif est de s’assurer que vous reviendrez les voir à l’avenir, lorsque vous souhaiterez acheter des œuvres.

Pensez à visiter plusieurs galeries et faites des comparaisons. Le plus souvent, vous avez la possibilité de négocier le prix de votre œuvre avec la galerie.

choisir tableaux d'art

Quid des signatures sur les œuvres d’art ?

Les signatures apposées sur les œuvres d’art confirment leur légitimité. Pour les acheteurs, il s’agit d’une garantie de l’authenticité. De grands artistes comme Picasso et Monet ont eu à signer leurs tableaux et certaines signatures connaissent d’ailleurs un grand succès. Parallèlement à l’émergence du marché de l’art pour les collectionneurs, les signatures sur les œuvres d’art se sont répandues en remplacement du poinçon.

Le certificat d’authenticité d’une œuvre d’art est un document qui prouve l’originalité de l’œuvre. Il atteste que celle-ci a été réalisée par l’artiste auquel l’œuvre d’art est liée. Ce certificat facilite la revente sur le marché de l’art. Les filigranes, les codes sécurisés et les sceaux permettent d’éviter les contrefaçons. Un certificat d’authenticité est produit lors de la vente d’une œuvre et reste associé à elle tout au long de ses ventes.

Vous savez à présent comment vous y prendre pour choisir les bons tableaux d’art pour votre intérieur. Avec un peu de vigilance et de la concentration, vous réussirez à trouver des œuvres sublimes et uniques.