La pierre et la brique naturelle apportent une élégance inégalée aux constructions. Ces matériaux s’avèrent plus onéreux. Pour prodiguer un cachet similaire aux maisons, les parements reflètent des solutions plus abordables. Leurs atouts esthétiques sont multipliés par la multitude de coloris et de formes disponibles. Cs bardages minéraux proposent aussi de précieux avantages pour le confort et la longévité du bâti.

Ce qu'il faut retenir :

🏠 Esthétique unique Apporte un style original et raffiné aux constructions.
💼 Polyvalence intérieure et extérieure Convient pour les façades, les murets, les piscines et les intérieurs.
🎨 Multitude de coloris et de formes Offre une grande variété de choix pour personnaliser les parements.
🔍 Sélection minutieuse Choisir en fonction des couleurs, des formes et des dimensions pour un effet décoratif optimal.
🌞 Avantages pratiques Protège des agressions extérieures et améliore les performances énergétiques.

Des parements en briques et en pierres naturelles pour sublimer les constructions

L’usage des pierres et des briques de parement assure de prodiguer un style original aux bâtis. D’ailleurs, ces solutions conviennent à la fois à l’extérieur et à l’intérieur des maisons, pour conférer plus de raffinement à ces dernières. Les parements minéraux et en argile permettent de créer des façades plus stylées qui ne manquent pas de capter les regards. Tapisser les murets du jardin ou de la terrasse avec des plaquettes en pierre assure aussi de renforcer le côté naturel et chic du design. Pour les heureux possesseurs d’une piscine, conjuguer la pierre et la brique au sein des plages est aussi du meilleur effet.

Pour offrir plus de personnalité à un logement, la tendance des parements en pierres naturelles s’invite même aux intérieurs. Quelques touches minérales suffisent à égayer les lieux de vie. Dans ce cadre, l’arrangement des plaquettes ouvre à une multitude de finitions et de designs. Un mur intérieur revêtu de pierre permet par exemple d’obtenir un contraste très original avec les peintures murales ou l’enduit. Il est aussi d’usage de tapisser quelques espaces avec des briquettes ou des pierres pour mieux animer les pièces. Cela peut notamment se matérialiser par une cheminée revêtue de marbre ou par une cloison de séparation habillée de granit.

Vous aurez à choisir vos pierres et briques de parement selon trois paramètres. Ces derniers se distinguent surtout par les couleurs de leurs matériaux et leurs formes. Vous aurez le choix entre des teintes claires ou foncées, mais aussi différents motifs en fonction de la pierre choisie. En ce qui concerne les formes, les briquettes et pierres de parement sont disponibles aux formats puzzles, rectangulaires et à relief.

Comment les parements de pierre ou de brique doivent-ils être choisis ?

Selon l’effet décoratif visé, les parements minéraux peuvent être choisis en fonction de leurs finitions et de leurs dimensions. Les pierres à relief renforcent mieux l’effet naturel et sont parfaites pour créer un contraste avec l’ensemble du bâti. Elles conviennent aussi à la décoration du jardin et des autres espaces extérieurs. Quant aux briques et parements en pierres polies, ces dernières conviennent plutôt pour accentuer l’élégance et le volume des pièces de vie. Elles sont d’ailleurs très faciles à assortir aux carrelages et autres revêtements minéraux pour le sol.

Les pierres et les briques de parement n’ont pas uniquement une vocation décorative. En termes de revêtement extérieur, elles protègent mieux le bâti des agressions extérieures. Elles améliorent aussi les performances énergétiques des logements. Cela découle essentiellement de leurs propriétés thermiques, car elles tendent à stocker la chaleur pour la restituer progressivement. Face au froid, elles assurent aussi une meilleure isolation.