Vos chaises en bois qui ont toutes pris un air de vieux sont surement rangées dans un coin de votre maison. Vous prévoyez de les remplacer par des modèles tout neufs ? Ce n’est pas nécessaire, car vous pouvez relooker vos vieilles chaises en bois pour les placer dans votre salle à manger ou dans votre cuisine. Voici les étapes pour relooker vos vieilles chaises en bois.

Relooker votre vieille chaise en bois, que faire ?

Trois étapes sont nécessaires pour relooker votre chaise en bois. Vous devez :

  • La décaper ;

  • La poncer ;

  • La peindre

Pendant ces différentes étapes, vous devez prendre des précautions. Vous devez vous munir d’un masque de protection, de gants et de lunettes de protection.

Décaper vos chaises en bois

C’est la première étape qui consiste à débarrasser entièrement votre vieille chaise de son ancienne peinture. Il permet de rendre votre chaise propre. La nouvelle peinture pourra mieux y adhérer.

Pour faire cette opération, vous avez besoin d’un grattoir et d’un décapeur (qui doit être réglé à une température de 500 °C au minimum). Le grattoir vous servira à retirer la peinture défraichie tout en suivant le sens des fibres du bois.

Le ponçage

Il sert à rendre lisse la surface de votre vieille chaise toujours pour une meilleure adhérence de la nouvelle peinture.

Pour poncer votre vieille chaise, vous avez besoin d’un papier en verre ou un papier abrasif. Le ponçage aussi se fait dans le sens du fil de bois. Vous devez procéder doucement et progressivement afin de ne pas dégrader la surface. Évitez de poncer les angles, car le papier en verre pourrait les arrondir. Débarrassez-vous de la poussière qui s’accumule au fur et à mesure pour avoir une meilleure finition.

La peinture

Une fois que votre chaise est bien poncée, vous pouvez maintenant mettre une nouvelle peinture. Veillez à mettre au sol une bâche de protection ou des journaux afin d’éviter les projections de peinture. Si vous voulez appliquer plusieurs couches, utilisez des rubans de masquage.

Vous avez besoin de deux couches de peinture pour un meilleur résultat. Munissez-vous d’un pinceau brosse pour les chaises classiques. Pour les chaises de bistrot avec des barreaux, privilégiez plutôt un pinceau fin. Appliquez d’abord la première couche et laissez sécher. Le temps de séchage dépendra du type de peinture que vous utilisez. Il varie généralement entre 6 et 15 heures. Pour mettre diverses couleurs ou motifs, vous pouvez utiliser des rubans de masquages pour le design.

Vous pouvez aussi mettre du vernis pour protéger votre vieille chaise

Quelques astuces pour relooker votre vieille chaise en bois

Vous pouvez donner un second souffle à votre vieille chaise en bois avec des idées tendances et novatrices.

La chaise en macramé

Si vous comptez changer l’assise de votre vieille chaise en bois, vous pouvez songer au macramé avec son environnement ethnique ou bohème. Le macramé convient parfaitement aux chaises en rotin.

Peindre le dossier de votre chaise

Plutôt que de peindre toute la chaise, vous pouvez peindre uniquement le dossier de votre chaise. Ce relookage est très tendance.

Utiliser du tissu wax pour dynamiser votre chaise en bois

Le tissu wax est très tendance et il va avec tous types de meubles. Il va redonner de l’éclat à vos chaises en bois grâce à ses jolis motifs imprimés. Vous pouvez choisir le même motif de tissu pour toutes les pièces ou plutôt choisir des motifs différents.

Relooker votre chaise en bois brodé

Pour les personnes qui savent tricoter ou manipuler une aiguille, c’est l’idéal. Vous pouvez broder l’assise de vos chaises en bois. Les personnes qui aiment les décorations style rétro ou rustique pourront se régaler avec cette technique.

Utiliser deux couleurs différentes pour la même chaise

Idéale pour la cuisine, cette méthode rendra votre décoration unique et originale.

Utiliser un style minimaliste

Pour les personnes qui n’aiment pas tout ce qui est flashy, elles peuvent choisir une peinture sobre (gris) pour peindre les barreaux ou les pieds. Ils n’auront plus qu’à choisir un coussin avec la même nuance.

Relooker votre vieille chaise en bois dans le détail

Votre chaise colorée peut ramener une bonne dose de lumière dans votre salle à manger ou dans votre cuisine. Vous pouvez peindre uniquement les quatre bouts-de-pied de la chaise.

Refaire l’assise avec de la fausse fourrure

Vous pouvez refaire votre assise avec un coussin moelleux fait de fourrure synthétique ou de fausse peau de mouton. Veillez à bien positionner votre chaise afin qu’elle attire les regards et invite à la détente.

Relooker votre chaise avec de jolis pompons

En matière de décoration d’intérieur, le plus important est d’oser. Laissez-vous donc tenter par de jolis pompons pour retaper votre vieille chaise en bois. Ce style décalé donnera de l’originalité à votre pièce.

Que faire d’une vieille chaise en bois qui ne peut pas être relookée ?

Malgré toute votre bonne volonté, certaines vieilles chaises en bois ne peuvent pas être relookées. Vous n’avez pas pour autant besoin de les jeter ou de les détruire. Vous pouvez les transformer en valet de chambre ou en jardinière.