Vous avez une ou plusieurs fenêtres coulissantes dans votre logement et vous avez des problèmes d’isolation ? Vous pouvez sentir l’air froid, de la buée sur les vitres ou avoir des nuisances sonores qui occasionnent de l’inconfort. Sachez qu’il existe des méthodes pour isoler votre fenêtre coulissante. Retrouvez ici quelques astuces pour le faire.

Comment pouvez-vous savoir que votre fenêtre à des problèmes d’isolation ?

Les fenêtres coulissantes sont plus poreuses que les fenêtres classiques. L’air froid y pénètre plus facilement. Vous pouvez même le ressentir lorsque vous vous rapprochez des fenêtres. Vous remarquerez de la buée sur les vitres. Vous entendrez également les bruits de l’extérieur (bruit de trafic, du voisinage, etc). Vos murs attenants, la vitre ou le rail de coulissement présenteront de la moisissure. Vos factures énergétiques également risquent de grimper.

Pourquoi faut-il bien isoler vos fenêtres coulissantes ?

L’isolation thermique permet de combattre les déperditions thermiques. Elle régule l’entrée d’air froid et la sortie de l’air chauffé en hiver. Elle stabilise la sortie d’air frais et l’entrée de l’air chaud en été. L’isolation permet aussi d’améliorer votre confort thermique et de vous aider à faire des économies d’énergie et de chauffage.

Pour cela, vos fenêtres coulissantes doivent respecter les normes d’isolation fixées par le gouvernement. Le coefficient d’isolation de vos vitres doit être inférieur ou égal à 2. La lame d’air ou de gaz neutre doit faire au moins 10 millimètres de largeur. Le coefficient de transmission thermique doit être inférieur à 2,6. Enfin, vos fenêtres coulissantes doivent avoir une étanchéité parfaite.

Quels sont les travaux que vous pouvez effectuer pour une isolation parfaite de vos fenêtres coulissantes ?

Pour les personnes qui n’ont pas le budget nécessaire pour acheter de nouvelles fenêtres, elles peuvent faire des travaux pour améliorer leur isolation. Dans le cadre des travaux d’isolation, vous pouvez :

  • Calfeutrer les fenêtres avec des joints isolants ;

  • Installer un survitrage ;

  • Installer un film plastique isolant sur le vitrage ;

  • Installer un volet roulant

Toutes ces solutions visent à améliorer l’isolation de vos fenêtres coulissantes à défaut de les changer.

Calfeutrer les fenêtres avec des joints isolants

Il existe divers types de joints isolants que vous pouvez appliquer aux huisseries pour augmenter l’étanchéité de vos fenêtres à l’eau et à l’air. Vous pouvez vous servir des bandes auto-adhésives. Elles sont faites à base de caoutchouc ou de mousse.

Elles sont simples d’usage et très pratiques. Vous pouvez aussi utiliser des joints de silicone que vous pouvez appliquer au pistolet. Les bandes auto-adhésives sont très efficaces contre les nuisances sonores et les déperditions thermiques. Vous devez veiller à les remplacer tous les deux ans en moyenne.

Installer un survitrage

Le survitrage est une solution très économique. Elle est efficace lorsque vos menuiseries de fenêtre sont en bon état. Vous pouvez donc installer un survitrage en aluminium ou en PVC sur votre fenêtre coulissante ou votre baie vitrée. Ce survitrage se fait exclusivement sur une fenêtre en bois. La pose est facile et vous offre une excellente isolation thermique.

Installer un film plastique isolant sur le vitrage

Vous pouvez placer un film plastique destiné à l’isolation de votre fenêtre. Le film plastique est moins efficace que la pose du survitrage ou les joints isolants. Il demeure une solution très économique également, mais reste une solution provisoire. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous êtes en location ou lorsque vous ne souhaitez pas investir pour votre isolation.

Installer un volet roulant

Cette méthode vous permet de conserver la température constante de la pièce. Lorsque le volet est baissé pendant la nuit, la pièce conserve la chaleur du logement en période de fraicheur. Lorsqu’il est baissé aux trois quarts, il réduit l’ensoleillement de la pièce en été et conserve au mieux la fraicheur de la pièce.

L’installation du volet roulant est plus une solution de protection thermique. Elle offre également plus de sécurité pour votre logement. Pour les personnes qui ont les finances nécessaires, elles peuvent changer les fenêtres coulissantes.

Le remplacement des fenêtres coulissantes

Pour améliorer l’isolation de votre maison, vous pouvez remplacer les fenêtres coulissantes par des fenêtres plus performantes à double ou triple vitrage. Ces fenêtres sont modernes et elles respectent les normes.

Il est préférable de remplacer tout simplement les fenêtres coulissantes qui sont abîmées ou vieilles. Vous pouvez faire retirer entièrement votre ancienne fenêtre et la remplacer par une nouvelle. Vous pouvez également opter pour une rénovation. Vous conserverez ainsi les montants de la menuiserie de l’ancienne fenêtre sur lesquels vous installerez les vantaux et le nouveau dormant.

Vous avez aujourd’hui moult modèles de fenêtres coulissantes qui offrent des performances acoustiques et thermiques optimales et qui vous donnent un excellent confort. Elles proposent également des designs très intéressants à la hauteur de votre décoration d’intérieur.

Quelques conseils pour l’installation de votre fenêtre coulissante

Nous vous recommandons de vous faire installer votre fenêtre par artisan RGE. Cette disposition vous garantit une installer correcte et vous permet d’éviter les ponts thermiques qui peut survenir lors des mauvaises poses ou des mauvaises finitions. Les ponts thermiques peuvent occasionner des désagréments qui entravent le confort thermique du logement.