La rénovation énergétique est primordiale pour la préservation de l’environnement, mais aussi pour réaliser des économies. Dans un logement, ancien ou neuf, il faut s’assurer de limiter le plus possible les pertes de chaleur. Cela revient à effectuer divers travaux en faisant appel à une entreprise spécialisée en rénovation énergétique.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les déperditions de chaleur sont responsables d'une hausse des factures d'énergie, et elles résultent d'une mauvaise isolation du toit, des murs, du plancher ou des combles.
  • Une bonne isolation contribue à la préservation des ressources énergétiques et permet de réaliser des économies.
  • En plus de l'isolation, il est important de choisir un système de chauffage écologique, tel que des pompes à chaleur, des chaudières à granulés ou des poêles à bois.
  • Les travaux de rénovation énergétique peuvent également inclure l'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour réduire les factures d'électricité et favoriser l'utilisation des énergies renouvelables.
  • Il existe des aides financières disponibles pour réduire le coût d'installation de ces panneaux solaires.

L’importance de l’isolation pour faire des économies d’énergie

Les déperditions de chaleur sont à l’origine d’une hausse considérable des factures d’énergie. Elles résultent d’une mauvaise isolation du toit, des murs, du plancher ou des combles. En général, 25 à 30 % des pertes de chaleur s’effectuent par le toit contre 20 à 25 % par les murs. Les ponts thermiques au niveau des ouvertures telles que les fenêtres et les portes sont responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur.

Il est nécessaire de réaliser des travaux d’isolation le plus tôt possible. N’hésitez pas à contacter des artisans spécialisés en travaux de rénovation énergétique qui pourront vous proposer de procéder à l’isolation de votre logement. Comme cela est expliqué sur le site www.isoltoit.fr, une bonne isolation contribue à la préservation des ressources énergétiques, qui seront moins mobilisées et exploitées. Leur impact sur l’environnement est réduit grâce aux économies qu’elle permet de réaliser. Vous aurez moins de dépenses à faire pour combler vos besoins en énergie.

isolation de toitures et des combles

Travaux de maison : changez de système de chauffage

En dehors des travaux d’isolation thermiques à réaliser, il convient d’opter pour un système de chauffage plus écologique. Il est question de miser sur une solution de chauffage fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable. Vous avez le choix entre des pompes à chaleur, des chaudières à granulés, des poêles à bois. Le fonctionnement des deux derniers systèmes de chauffage repose sur la combustion du bois.

Ils sont choisis en fonction des besoins en chauffage du logement et des fonctionnalités offertes par l’appareil. Le budget dont vous disposez pour acquérir cette solution de chauffage sera pris en compte. En ce qui concerne les pompes à chaleur, elles exploitent l’énergie générée par la force du vent ou de l’eau. Elles peuvent également être opérationnelles grâce à la chaleur produite par les profondeurs terrestres. En ayant recours à des artisans spécialisés en travaux énergétiques, vous saurez quel type d’installation correspond le mieux aux besoins de votre logement.

Des économies d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques

Les travaux de rénovation énergétique font souvent appel à l’énergie solaire. Elle est l’une des énergies renouvelables les plus utilisées par les ménages et les fournisseurs d’énergie verte. Pour faire baisser le montant des factures d’électricité chez vous, vous pouvez faire installer des panneaux solaires photovoltaïques. Vous réduisez votre empreinte écologique et contribuez davantage à l’utilisation des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles polluantes.

Il est possible de réduire le coût d’installation de ces panneaux en misant sur des aides financières telles que Ma PrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie ou la TVA réduite. Faire des économies d’énergie repose sur une bonne isolation du logement. Il s’agit d’isoler la toiture, les murs, les combles, le plancher et toutes les issues facilitant des transferts d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur. Par ailleurs, le choix d’un système de chauffage écologique est primordial.