Le jardin est un véritable havre de paix pour les personnes qui désirent se détendre en pratiquant une activité ou en profitant de l’air frais. Cet espace vert constitue un cadre agréable pour les animaux de compagnie qui pourront se dépenser en toute autonomie. C’est également le lieu parfait pour organiser des activités familiales telles que des barbecues, des jeux en plein air ou des repas en famille. Pour tirer le meilleur parti de cet espace extérieur, voici 3 aménagements à prévoir !

Ce qu'il faut retenir :

🏊 Piscine Aménagement incontournable pour se rafraichir en été.
🎠 Aire de jeux Offre des activités ludiques pour les enfants.
🍔 Cuisine d'été Crée un espace convivial pour les repas en plein air.

L’incontournable piscine à installer dans votre jardin !

Une piscine dans le jardin est l’installation indispensable pour se détendre en été et bénéficier d’une grande fraicheur. Vous devrez prendre en considération les différentes contraintes environnementales de l’espace pour ce projet : les courants d’air, les pentes abruptes, l’ombre, les arbres fruitiers… Définissez également l’emplacement parfait afin de profiter pleinement de votre piscine.

Les piscines hors-sol

D’une part, on distingue les piscines hors sol, en particulier les piscines gonflables, les piscines autoportées, les piscines tubulaires, ainsi que les piscines en bois ou en acier.

Les piscines gonflables s’adaptent à tous les budgets et sont disponibles en différentes tailles, allant des petites pataugeoires pour bébé aux grands bassins pour adultes. Elles sont appréciées en été du fait de leur facilité d’entretien et de leur installation rapide.

Concernant les piscines autoportées, elles sont constituées d’un revêtement en PVC appelé liner. Il faudra seulement gonfler le boudin supérieur pour les utiliser. Les piscines tubulaires sont caractérisées par une armature en acier et un liner robuste et présentent une résistance supérieure.

Enfin, les piscines en bois ou en acier sont plus résistantes et durables. Leur structure est faite de matériaux solides, ce qui garantit leur stabilité. Elles sont généralement de forme octogonale, rectangulaire ou hexagonale.

incontournables jardin prendre bon temps

Exemple d’un jardin aménagé grâce à un pisciniste dans le Bas-Rhin, pour profiter d’un cadre agréable en été.

Les piscines creusées

Si le terrain de votre jardin est en pente, alors choisissez une piscine semi-enterrée et s’il est plat, une piscine entièrement enterrée fera l’affaire. Ce type d’installation de qualité supérieure procure un confort optimal, mais requiert souvent une autorisation de construction et un entretien plus complexe.

Les aires de jeux pour les enfants

Prévoyez aussi une aire de jeux pour les enfants dans votre jardin. En fonction de l’espace et de votre budget, de nombreuses options sont possibles. Le plus important est d’assurer une bonne mobilité aux enfants afin qu’ils puissent s’amuser comme ils le souhaitent. La question de l’âge revêt une importance cruciale, tant du point de vue de la sécurité que d’intérêt. Vous avez le choix entre une grande variété d’activités de plein air pour votre jardin :

  • la balançoire,
  • la cabane dans les arbres,
  • le portique en bois,
  • le trampoline,
  • le toboggan,
  • le bac à sable,

Vous pouvez également opter pour une station multifonctionnelle comprenant à la fois un portique, un toboggan et une belle maisonnette. Après avoir fait votre choix parmi les diverses installations, vous devrez ensuite procéder à l’achat et au montage. Selon les modèles, il est possible que vous ayez besoin d’assistance pour la mise en place.

Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser du béton ou du carrelage pour le revêtement de l’aire de jeux dans votre jardin. En effet, il y a des risques de chutes et pour les limiter, il serait préférable d’utiliser du gazon et du sable. Les dalles en PVC pourraient aussi aider à réduire les éventuels accidents. Disponibles aussi en plastique ou en caoutchouc, on les trouve dans les magasins dédiés.

Une cuisine d’été avec barbecue !

En quelques années, la cuisine d’extérieur est devenue indispensable pour créer un jardin chaleureux et convivial, tout en alliant l’utile à l’agréable. Qu’il s’agisse d’une configuration couverte ou non, dans un vaste jardin ou un espace restreint, elle doit regrouper différents éléments : une zone de cuisson, un évier et un plan de travail.

Il existe de nombreux choix de styles pour s’adapter parfaitement à l’ambiance de votre jardin. L’idéal est de miser sur des matériaux résistants aux intempéries (la pluie, le soleil et le gel) au moment de l’achat :

  • pour une ambiance rustique et bohème : une cuisine d’été en bois,
  • pour une ambiance design : une cuisine d’été en aluminium,
  • pour une ambiance moderne : des finitions en céramique.

Si vous souhaitez disposer en même temps d’un lieu agréable et convivial pour boire un verre, alors intégrez à l’aménagement de la cuisine un bar extérieur. Ce sera un endroit parfait pour siroter un verre en compagnie de vos amis et de votre famille, écouter de la musique et admirer vos plantes et fleurs. De même, si vous souhaitez débuter votre journée avec une boisson rafraichissante ou vous détendre en soirée après une longue journée, un bar en plein air est l’endroit parfait. Fixe ou mobile, il est accompagné de chaises de bar et peut être de style exotique avec du teck ou du bambou, moderne avec de la résine tressée ou design avec du métal et du verre.

Grâce à ces différents aménagements, votre jardin deviendra un havre de paix. En famille ou entre amis, vous pourrez profiter de la fraicheur de la piscine, de l’aire de jeux avec les enfants et d’une cuisine d’été pour les barbecues et les cocktails.