Les plantes retombantes à l’extérieur sont très esthétiques et très décoratives. Elles sont très utilisées en jardinière. On s’en sert également pour orner les rebords de balcon.

Plantes à fleurs ou vivaces, elles sont très faciles à cultiver et n’encombrent pas. Très belles, il est difficile de leur résister. Il faudra tout de même tenir compte de quelques détails pour les cultiver. Vous devez prendre en considération le type de pot de fleurs que vous voulez suspendre, la quantité d’eau, les engrais, le bon type de sol.

Vous pouvez utiliser ces plantes pour embellir l’extérieur de votre logement avec leur parfum envoûtant. Nous vous présentons ici quelques plantes retombantes décoratives et originales.

Les plantes retombantes pour balcon

Votre balcon est l’endroit idéal pour vos plantes retombantes d’extérieur. Vous pouvez suspendre les pots grâce à des crochets sur le balcon du haut ou le garde-corps. Votre plante n’occupera pas le sol et l’extérieur sera couvert de fleurs colorées. Vous avez plusieurs types de plantes retombantes pour balcon

Begonia

Begonia pendula fleurit de juin à novembre. Elle vous offre un pot qui retombe, mais qui est assez volumineux. Vous pouvez profiter de grosses fleurs semi-doubles de couleur rose saumon.

Vous pouvez l’exposer à l’ombre, à la mi-ombre ou au soleil. Par contre, elle craint le gel. Elle se développe dans des sols riches qui sont frais, mais drainés.

Lobelia

Lobelia fleurie de juin à octobre. Elle se présente sous forme de cascades de fleurs violettes à trois pétales. Elle se développe dans un sol riche et drainé. Vous pouvez l’exposer au soleil et à la mi-ombre. Elle craint aussi le gel. Cette plante mellifère supporte les pollinisateurs.

L’ipomée d’Inde

Variété d’Ipomea learii, elle fleurit de juillet à octobre et se développe dans un sol riche et drainé. Vous pouvez l’exposer au soleil et à la mi-ombre jusqu’à une température de -5° C. Elle peut couvrir rapidement une surface, mais doit être rentrée ou protégée en hiver.

Les plantes retombantes persistantes

Elles sont idéales pour se cacher de votre vis-à-vis. Elles forment un rideau de feuilles toute l’année. On les choisit généralement pour leur feuillage décoratif et non pour leurs fleurs. Le Bacona et l’Helichrysum sont sensibles au gel tandis que le lierre pousse plus facilement et peut être planté partout.

Le lierre

Il provient de la variété Hedera helix. Il fleurit de janvier à février. On peut l’exposer à l’ombre à la mi-ombre et au soleil. Il peut pousser sur un sol ordinaire toute l’année. Il est très apprécié par les oiseaux.

L’Helichrysum

De la variété Helichrysum petiolare, elle fleurit de juin à octobre. Vous pouvez l’exposer au soleil. Elle se présente sous forme de petites feuilles rondes argentées très décoratives. Elle prospère dans un sol drainé, mais craint l’humidité et le gel. Elle forme une boule volumineuse et des tiges retombantes.

Bacopa

Elle fleurit de juin à octobre. Vous pouvez l’exposer à la mi-ombre et au soleil. Elle se cultive dans un sol riche et drainé. Elle se présente sous forme d’une multitude de petites fleurs simples à 5 pétales de couleur rose clair au cœur foncé. Elle a des petites feuilles qui sont en forme de cœur.

Les plantes en suspension pour la terre

Vous pouvez les accrocher à votre pergola ou à vos murs. Ces potées aériennes sont propices aux plantes florifères. L’impatiens et le géranium proposent une floraison longue qu’il faut remiser en hiver.

Le fuchsia

Il fleurit de juin à octobre. Vous pouvez l’exposer au soleil, à la mi-ombre et à l’ombre. Il se cultive dans un sol riche, léger, neutre et acide. Il se présente sous forme de petits lampions violets et bicolores blancs. Le fuschia peut résister jusqu’à -10° C s’il est protégé, exposé et bien abrité.

Géranium lierre

Cette plante vient de la variété Perlagonium pertatum. Elle fleurit de juin à octobre. Elle se décline sous la forme d’une pluie de fleurs rose vif, simples et arrondies. Vous pouvez l’exposer au soleil sans crainte. Par contre, elle ne supporte pas le gel. Elle grandit dans un sol riche et drainé. Elle a une croissance accélérée.

Impatiens

L’Impatiens grandit dans un sol ordinaire. Vous pouvez l’exposer au soleil, à l’ombre et à la mi- ombre. Elle fleurit de juin à octobre et se présente sous la forme de fleurs en coupes simples, d’une couleur blanche qui contraste avec son feuillage vert sombre. Elle a aussi une croissance rapide.

Il existe également d’autres variétés de plantes retombantes pour l’extérieur.

Le tradescentia

Il ressemble à un bijou rare avec son feuillage de couleur rouge, argenté ou doré. Ses fleurs roses ou blanches éclaireront votre décor.

Le rhipsalis

C’est un cactus sans épines. Plante d’origine tropicale, elle ressemble à une drôle de coiffure. Il présente des longues vrilles telles des cheveux ébouriffés. Il pousse sans fin, veillez à le tailler régulièrement.

L’orchidée du pauvre

Encore appelée Schizanthus, l’orchidée du pauvre est idéale si vous recherchez un pot de fleurs exotique. Ces feuilles font penser à des orchidées. Elle pousse du début de l’été jusqu’au début de l’automne.