Épargner et investir doivent être de véritables réflexes pour préserver et développer son patrimoine. En faisant le bon choix, vous pouvez sécuriser votre investissement. Aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, quels que soient votre domaine de prédilection et le capital que vous souhaitez investir. Les SCPI (Sociétés civiles de placements immobiliers) en font partie. Si vous optez pour ce type d’investissement, vous devez suivre les tendances et tenir compte des perspectives d’avenir. Voici nos conseils sur ce point.

Ce qu'il faut retenir :

  • Consultez des experts en SCPI pour bénéficier de conseils avisés et trouver les investissements les plus intéressants.
  • Privilégiez les SCPI de commerce et de santé pour des rendements importants et une grande stabilité.
  • Optez pour des SCPI écologiques pour investir dans des actifs éco-responsables et contribuer à la transition énergétique.
  • Utilisez les nouvelles technologies pour optimiser la gestion de vos investissements en SCPI et suivre leur performance.
  • Anticipez les tendances du marché des SCPI en vous adaptant aux besoins changeants des locataires et en explorant de nouveaux secteurs prometteurs.

Les tendances actuelles en matière de rendement et de valorisation des SCPI

Les bons investisseurs tiennent compte des tendances du marché et saisissent les opportunités pour profiter d’une meilleure rentabilité. Afin d’atteindre vos objectifs, veillez à vous faire conseiller par des experts. Les professionnels des sites spécialisés en la matière connaissent bien les tendances du marché des SCPI et sont de précieux alliés pour trouver les investissements les plus intéressants.

En ce moment, les rendements les plus importants sont surtout générés par les SCPI de commerce et les SCPI de santé. Ces dernières offrent aussi une grande stabilité. À la différence des immeubles dédiés au tourisme par exemple, elles sont rarement affectées par les conjonctures, les crises et autres événements qui peuvent se produire. Avec la crise sanitaire, l’importance de ces deux secteurs d’activité a été confirmée.

Les SCPI fiscales font également partie des incontournables. Elles se démarquent par leur capacité à allier investissement immobilier, impact environnemental et avantages fiscaux. En effet, en répondant à différents critères en lien avec l’écologie, les investisseurs profitent d’avantages spécifiques en termes de défiscalisation.

placement investissement SCPI

L’émergence des SCPI écologiques : un nouveau tournant pour le marché

Les SCPI écologiques concentrent leur stratégie d’investissement sur l’acquisition d’actifs « éco-responsables ». À la différence des modèles classiques, elles se distinguent par leurs avantages en termes de préservation de l’environnement et d’écologie. Ces sociétés n’ont généralement pas pour vocation première de protéger l’environnement. Toutefois, face aux préoccupations relatives à ce dernier, une bonne qualité sur le plan environnemental fait partie des principaux critères considérés dans le choix des SCPI.

Afin de mieux préserver l’écosystème, les autorités françaises sensibilisent les différents acteurs de l’immobilier à respecter les enjeux environnementaux et à réaliser des changements pour favoriser la transition énergétique.

Grâce aux différents efforts menés en termes de mobilisation, les investisseurs sont nombreux à opter pour ce type d’investissement immobilier éco-responsable. En investissant dans une SCPI écologique, vous contribuerez à la transformation immobilière. Ce type de placement répond aux critères de développement durable en vigueur. Dans ce contexte, le bien doit répondre à plusieurs paramètres, notamment :

  • la création d’espaces verts et naturels,
  • le respect de l’environnement dans lequel l’immeuble se situe,
  • une consommation d’eau modérée pour réduire l’impact énergétique,
  • des conditions de vie saines.

Par ailleurs, la gestion des biens doit également respecter les critères environnementaux actuels. Quel que soit l’usage de l’immeuble (locaux de travail, habitation, entrepôts, commerces, etc.), les investisseurs choisissent davantage les projets les moins polluants.

Le rôle des nouvelles technologies dans la gestion et le développement

Les nouvelles technologies jouent un rôle prépondérant dans les changements du secteur. Avec la révolution numérique, les acteurs dans le monde des SCPI disposent en effet de différents outils afin d’optimiser la gestion et la communication entre les différents interlocuteurs. Les investisseurs peuvent par exemple utiliser des plateformes en ligne pour souscrire des parts de SCPI rapidement. Les outils technologiques permettent aussi de suivre la performance des investissements ou même de revendre des parts.

Grâce à l’intelligence artificielle et au big data, les investisseurs intéressés par les SCPI disposent de données importantes qu’ils peuvent exploiter afin de rentabiliser au mieux leur investissement. Ces différents outils permettent de prévoir les futures tendances et d’adapter les offres, d’optimiser les stratégies d’investissement et donc d’améliorer les performances du placement.

Notez enfin que les SCPI accèdent également à différentes stratégies de marketing numérique afin d’atteindre leurs objectifs. Ces dernières permettent notamment de démocratiser le placement encore trop méconnu. Les acteurs du domaine peuvent exploiter les réseaux sociaux, le marketing digital à travers les sites web ainsi que le référencement pour travailler la visibilité des offres de SCPI.

Perspectives d’avenir : vers quelle direction s’oriente le marché des SCPI ?

Les SCPI sont en constante évolution. Leur succès est bien évidemment influencé par les tendances macro-économiques. D’autres facteurs comme les évolutions technologiques et les changements politico-sociétaux ont aussi un impact sur le domaine. Les besoins des locataires changent constamment.

Les acteurs s’adaptent à différents éléments, comme l’évolution de la technologie, les réglementations en vigueur ainsi que les besoins sociaux. Ces derniers sont à la fois des opportunités et des défis pour les SCPI. Dans tous les cas, le marché s’annonce très prometteur, notamment dans le domaine de l’e-commerce, des recherches et de la santé.