Vous envisagez de déménager et de vous installer à Bordeaux ? Vous avez bien raison ! Située à la croisée de l’Océan Atlantique et des Landes, la ville bordelaise attire davantage de citoyens, car elle propose un cadre de vie agréable et une économie dynamique. Elle est très attractive sur le plan touristique, car elle regorge de magnifiques sites historiques. Avant de faire vos valises et de vous installer à Bordeaux, vous devez vous renseigner sur les loyers pratiqués dans cette ville. Combien faut-il prévoir pour louer un bien dans la cité bordelaise ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Le montant du loyer à Bordeaux dépend du type de bien immobilier (appartement, studio, maison) et varie entre 14 et 21 euros par m².
  • Le quartier où se situe le bien immobilier influe également sur le prix du loyer, avec des tarifs plus élevés dans le centre-ville.
  • L'état du bien immobilier (neuf ou ancien) impacte également le budget de location, les biens rénovés étant plus chers.
  • Au moment de signer le contrat de location, il est important de vérifier les mentions obligatoires telles que l'identité des parties, la durée du contrat, la description du logement, le montant du loyer, etc.
  • Les obligations du locataire sont de payer le loyer et les charges, tandis que le propriétaire doit assurer une jouissance paisible du logement et effectuer les réparations locatives.

Le montant du loyer dépend du type de bien

La valeur locative d’un bien immobilier dépend du type de logement dans lequel vous voulez vivre. Désirez-vous louer un appartement, un studio ou une maison ? En fonction du type de bien dans lequel vous souhaitez vivre, le montant du loyer ne sera pas le même. Selon les données du baromètre Loyers publié par Se Loger en décembre 2022, le coût moyen du m² en location est de 17 euros. Le tarif le plus bas est de 14 euros par m² alors que le coût le plus élevé est de 21 euros. Si vous préférez louer un studio ou un appartement, le loyer que vous paierez variera légèrement.

Afin de bénéficier d’un accompagnement spécialisé lors de votre recherche d’appartement ou de maison à Bordeaux, il est préférable de recourir aux services d’une agence immobilière. Rendez-vous sur le site agence-wimmo.fr par exemple pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre déménagement sur Bordeaux.

Pour info, le loyer du m² pour un studio meublé ou non meublé oscille aux alentours de 22 euros. Si vous louez un T2, vous devrez payer environ 19 euros par m² si le bien est meublé et 15, 53 euros s’il est loué à nu. Pour un T3, le loyer par m² est de 14, 90 euros pour une location meublée et de 13,64 euros si elle ne l’est pas. Un T2 est loué à 14, 42 euros par m² s’il est meublé et 14, 190 euros lorsqu’il est vide. Si vous déménagez avec toute votre famille et que vous envisagez de louer une maison, le prix moyen de ce type de bien est de 14 euros par m². Ce coût peut fortement varier en fonction des critères que nous vous présenterons ci-dessous.

Bordeaux location immobilière

Le quartier où se situe le bien immobilier influence le prix

Le deuxième facteur qui impacte le loyer d’un bien à Bordeaux est le quartier dans lequel il est implanté. En fonction du quartier dans lequel se trouve l’appartement ou la maison, le loyer à payer ne sera pas le même. Concrètement, si vous louez un appartement dans le centre-ville de Bordeaux, vous paierez un loyer plus élevé que celui d’un bien situé dans un quartier éloigné du centre-ville.

Pour louer votre appartement ou votre maison à Bordeaux, le montant du loyer n’est pas le seul critère à prendre en considération. L’ambiance du quartier et les différents commerces doivent aussi être considérés. Pour les jeunes adultes et les étudiants par exemple, le quartier Saint-Pierre est très indiqué. Centre historique de la ville, c’est l’un des meilleurs quartiers pour faire des balades et découvrir l’histoire de Bordeaux. C’est dans cette partie de la cité que se trouvent la place de la Bourse et le miroir d’eau.

Il est très dynamique et offre de nombreuses attractions à la population qui y habite. Pour loger dans ce quartier, il faut louer un appartement. Vous pourrez y trouver des studios et des appartements allant jusqu’au T3. Le quartier Saint-Pierre peut s’avérer parfois bruyant, car il est fréquenté par de nombreux touristes. Pour plus de calme, tournez-vous vers le quartier des Chartrons qui est dédié aux jeunes.

Il propose une architecture tout aussi remarquable que celui du quartier Saint-Pierre. C’est aussi un quartier adapté à ceux qui aiment l’art. Si vous êtes un amateur d’art, c’est vers la place Avisseau que vous devrez chercher votre logement. Le quartier de l’hôtel de ville est aussi l’un des endroits où il fait bon vivre à Bordeaux. Entre bars, boîtes et restaurants, il s’agit de l’un des quartiers les plus animés. Les loyers y sont un peu plus élevés qu’à Chartrons et Saint-Pierre.

maison à louer à Bordeaux

Location : considérer l’état du bien immobilier

Un autre élément à prendre en compte pour définir le budget que vous consacrerez à la location d’un bien à Bordeaux est son état. Les appartements et les maisons à louer sont neufs ou anciens. Si le logement que vous avez choisi n’a subi aucune réfection au cours des dernières années et qu’aucun changement n’a été apporté après le départ du locataire, le prix du loyer est raisonnable et abordable. Vous pourriez louer ce type de logement bien situé dans la ville à 750 euros environ.

Par contre, si le propriétaire a rénové le bien et a remplacé les anciennes installations par de nouvelles, le prix du même bien sera beaucoup plus élevé. Tenez compte de l’état du logement pour prévoir le budget que vous pouvez consacrer à la location. Louer un bien ancien vous permet de payer un loyer raisonnable. Il se peut que certains travaux soient réalisés pour améliorer votre confort dès que vous vous installerez dans l’appartement ou la maison. Les biens neufs coûtent plus cher, mais offrent un confort optimal aux habitants.

À quoi faire attention au moment de signer le contrat de location ?

Le contrat de location est le document qui formalise l’accord entre le propriétaire et le locataire dans le cadre de la location d’un bien. Ce contrat définit les droits et les obligations respectives des deux parties durant toute la durée du bail. Les mentions obligatoires qui doivent figurer dans le contrat locatif sont les suivantes :

  • l’identité du propriétaire et du locataire,
  • la date et la durée du contrat de location,
  • la description du logement, dont la surface habitable et la description détaillée des lieux,
  • la destination du bien,
  • le montant du loyer et les modalités de paiement.

À ce bail doivent être joints des documents annexes tels que le DPE, l’état de l’installation du gaz et de l’électricité, etc.

Quelles sont les obligations des deux parties ?

Le bail de location rappelle les devoirs respectifs du propriétaire et du locataire. Le locataire a l’obligation de régler le loyer et les charges dans les conditions prévues dans le contrat de location. Le bailleur, quant à lui, doit laisser au locataire une jouissance paisible et totale du logement. Assurez-vous de la décence du bien et réaliser les réparations locatives qui sont à sa charge.

À quoi faut-il faire attention lors de la signature du bail de location ?

Lors de la signature du contrat, vous devez vérifier si une clause de révision fait partie des mentions du bail. Si c’est le cas, cela signifie que le bailleur se réserve le droit d’augmenter le loyer du logement.

Il faut être attentif aux dispositions prévues par le propriétaire si le loyer n’est pas payé. En cas de non-paiement des loyers, le bailleur peut lancer une procédure de recouvrement des loyers ou résilier le bail pour défaut de paiement du loyer. Prenez connaissance des clauses relatives aux charges et aux réparations locatives. Sachez exactement qui doit s’occuper de l’entretien du logement, des parties communes ou des espaces verts.