Un radiateur qui fonctionne de manière optimale est essentiel pour garantir le confort de toute la maison durant l’hiver. Mais pour cela, l’équipement peut avoir besoin d’une purge. Comment accomplir cette tâche en toute sécurité ? Est-il possible de le faire tout seul sans l’aide d’un professionnel ? Découvrez ici nos conseils à ce sujet.

Ce qu'il faut retenir :

  • La purge des radiateurs consiste à évacuer l'air accumulé dans les canalisations et les appareils de chauffage, ce qui empêche l'eau de circuler correctement.
  • La valve de purge des radiateurs se trouve généralement en haut du radiateur et peut être ouverte à l'aide d'une clé de purge ou d'un tournevis plat.
  • Il est recommandé de purger les radiateurs au moins une fois par an, avant l'arrivée de l'hiver, mais lorsque les radiateurs ne chauffent pas uniformément ou font du bruit, il peut être nécessaire de faire appel à un plombier pour un entretien plus fréquent.
  • Avant de purger un radiateur, il est important de localiser sa valve de purge et d'augmenter la température de tous les appareils pendant 15 minutes pour mettre le système sous pression.
  • Pour purger un radiateur, il faut commencer par le radiateur le plus haut de la maison, ouvrir la valve de purge lentement, attendre que tout l'air s'échappe, puis refermer la valve. Il est également important de vérifier la pression du système de chauffage et de rajouter de l'eau si nécessaire. Si la procédure semble trop complexe, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Comprenez les bases de la purge des radiateurs

Quand l’eau se réchauffe, elle se dilate et l’air qu’elle contient se libère sous forme de bulles. Ces dernières montent à la surface et peuvent finir par s’accumuler dans le radiateur. Cela crée un « bouchon » qui empêche l’eau de circuler correctement. Chaque radiateur possède une valve de purge pour l’évacuation de l’air qui s’est accumulé dans les canalisations et les appareils de chauffage. Elle est en général située en haut du radiateur, à l’une de ses extrémités. Vous aurez besoin d’une clé de purge ou d’un tournevis plat pour ouvrir cette valve.

Vous pouvez purger vos radiateurs au moins une fois par an, avant l’arrivée de l’hiver. Cependant, quand vos radiateurs ne chauffent pas uniformément ou font beaucoup de bruit, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un plombier pour les entretenir plus fréquemment.

Comment préparer votre radiateur pour la purge ?

Avant de procéder à la purge de votre radiateur, vous devez d’abord localiser sa valve de purge. Pour ce faire, vérifiez d’abord à l’opposé du tuyau d’alimentation en eau. Cette valve peut prendre différentes formes, parfois un petit bouton rond ou une broche carrée. Procédez ensuite à l’augmentation de la température de tous vos appareils au maximum pendant une quinzaine de minutes.

Cette opération permet de mettre le système sous pression, ce qui facilite la montée de l’air vers le sommet des radiateurs. Après cette étape, éteignez votre système de chauffage. Laissez les radiateurs refroidir pour éviter tout risque de brûlure lors de la manipulation. Munissez-vous d’une clé de purge adaptée à votre modèle de radiateur, d’un récipient pour recueillir l’eau qui peut s’échapper lors de la purge et d’un chiffon pour essuyer les éventuelles fuites. Portez une paire de gants pour vous protéger contre les éventuelles brûlures.

purge du radiateur par un plombier

Les étapes de la purge du radiateur en hiver

Pour effectuer la purge de votre installation, commencez par le radiateur le plus haut de votre maison. Cela permet à l’air piégé de s’échapper plus facilement. Ouvrez ensuite votre valve de purge lentement avec la clé de purge. Après cette étape, il faut attendre que l’air s’échappe entièrement (arrêt du sifflement ou écoulement de l’eau). Fermez immédiatement la valve de purge pour éviter de perdre beaucoup d’eau dans ce processus.

Après avoir purgé tous les radiateurs, vérifiez la pression du système de chauffage. Si elle est trop basse, vous devrez peut-être rajouter de l’eau dans l’équipement. Après cette démarche, vous assurerez non seulement le bon fonctionnement de votre système de chauffage pendant les mois d’hiver, mais vous réduirez aussi votre consommation d’énergie. Si la procédure de purge du radiateur vous semble trop complexe, faites appel à un professionnel pour vous garantir un service de haute qualité.