Avec l’essor de la domotique, tous les accessoires peuvent aujourd’hui être contrôlés à distance. Le portail ne fait pas exception à la règle. La quasi-totalité des modèles sont motorisés et équipés d’une télécommande. Pour profiter au maximum de cette dernière, il faut cependant savoir la programmer.

En effet, elle n’est pas toujours livrée prête à l’emploi. Avec le temps, il peut aussi arriver qu’elle ne fonctionne plus correctement. Dans ce cas, la seule solution qui s’offre à vous consiste à la programmer de nouveau. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour y parvenir.

Télécommande de portail : présentation

Très utilisée dans les pays développés, la télécommande de portail est un gadget dernier cri qui va avec les portails motorisés automatiques. Elle permet de commander à distance l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée d’une maison. Il suffit d’appuyer sur un bouton et cela se fait de façon presque instantanée.

Si vous vous demandez comment cet état de choses est possible, sachez que c’est grâce aux ondes infrarouges ou radio. La télécommande envoie un signal qu’un capteur situé au niveau du portail reconnaît. Celui-ci déclenche alors l’automatisme d’ouverture ou de fermeture. Pour bénéficier de ce système de contrôle, vous devez cependant absolument disposer d’un portail motorisé automatique.

Pourquoi faut-il programmer ce dispositif ?

Vous avez installé un portail automatique à l’entrée de votre résidence ? Vous vous posez la question de savoir pourquoi vous devez régler sa télécommande ? Les raisons sont multiples. La première, c’est que sans cette opération, vous ne pourrez pas pleinement profiter des atouts que présente ce dispositif. Vous rencontrerez des difficultés lors de l’ouverture et la fermeture automatique de votre porte.

Il se pourrait même que cette dernière ne s’actionne plus. Lorsque cela arrive, vous n’avez pas d’autre choix que de faire appel à un technicien et d’entreprendre des travaux pour accéder à nouveau à votre habitation. Si vous ne souhaitez pas vous tracasser, prenez donc le soin de programmer votre télécommande.

Deuxièmement, sachez que cela vous permet de sécuriser votre maison. En réalité, ce gadget est pour le portail automatique ce que la clé est pour une porte traditionnelle. S’il ne fonctionne pas correctement, vous êtes exposé à toutes sortes de risques d’intrusion. Assurez-vous donc de le régler comme il se doit.

Quels sont les avantages dont vous profitez avec une télécommande de portail bien programmée ?

Si vous hésitez encore à procéder à la programmation de votre télécommande de portail, les nombreux avantages dont vous profiterez une fois cela fait devraient vous aider à vous décider.

La commodité et le confort

Avec la télécommande de portail programmée, vous bénéficiez d’une commodité et d’un confort impressionnants. En effet, vous n’êtes plus tenu de sortir de votre voiture pour pousser les battants avant d’ouvrir et de fermer votre porte d’entrée. Cela peut se faire automatiquement depuis le confort de votre bolide.

La protection contre les intempéries et le gain de temps

Vous profitez également d’une protection en cas d’intempérie puisque vous réalisez toutes les opérations dans votre véhicule. Toutefois, ce n’est pas tout. Vous gagnez aussi de précieuses minutes sur votre emploi de temps. La seule chose vous devez faire, c’est enclencher le bip portail avant et après avoir traversé le seuil de votre résidence. Tout devient plus facile avec une télécommande bien programmée.

L’inviolabilité du système d’accès à votre logement

Comme si cela ne suffisait pas, sachez que votre logement devient quasiment inviolable. En réalité, à partir du moment où vous procédez au réglage, plus personne ne peut accéder à votre propriété sans votre autorisation. L’unique alternative pour y pénétrer, c’est de disposer de la télécommande de portail.

Étant donné que vous êtes le seul à le détenir, vous n’avez donc pas le moindre souci à vous faire. Même si un malfrat venait à entrer en possession d’un modèle similaire, il faudrait que celui-ci soit compatible à votre récepteur pour fonctionner. Les chances que ce soit le cas sont très faibles. Soyez donc sans crainte.

Comment s’y prendre pour programmer sa télécommande de portail ?

À présent que vous avez connaissance des multiples avantages qu’il y a à programmer sa télécommande de portail, vous envisagez sans doute vous lancer. Rassurez-vous, cela n’est absolument pas compliqué à faire. Il existe des méthodes très simples pour lesquelles vous pouvez opter.

La méthode de programmation suivant les switchs

Si vous souhaitez régler la télécommande de votre portail en toute simplicité, c’est l’alternative que vous devez choisir. Elle consiste à ouvrir les équipements et à positionner leurs switchs dans le même sens. Deux cas de figure sont possibles.

Le premier, c’est celui dans lequel vous programmez à l’aide d’une ancienne télécommande. Commencez par démonter le nouveau dispositif et celui vieilli. Ensuite, accédez aux micro-interrupteurs et réorientez les switchs de sorte qu’ils soient parallèles. Il ne restera plus qu’à appuyer sur le bip portail et le tour sera joué.

Le second cas consiste à faire l’initialisation à partir du récepteur. La procédure est la même à la seule différence que cette fois vous devez placer les switchs de la télécommande dans le même sens que ceux du récepteur. Il convient cependant de préciser que cette technique est de moins en moins adoptée à cause de la raréfaction des télécommandes à switch.

Le réglage par auto-apprentissage

Destinée exclusivement aux modèles copieurs, cette méthode de programmation est à la fois simple et efficace. Cela dit, pour l’exécuter, vous devez disposer d’une télécommande initialisée en bon état identique à votre dispositif. Placez les deux équipements face à face.

Par la suite, appuyez sur l’un des boutons de la nouvelle télécommande et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes. Vous devez attendre que sa diode change de comportement. Lorsque ce sera le cas, répétez l’opération au niveau du modèle initialisé. Son code sera automatiquement envoyé sur votre télécommande et vous pourrez commencer à l’utiliser.

La programmation par ouverture du récepteur

Vous n’avez pas de commande de référence, mais souhaitez programmer votre nouvel accessoire ? Sachez que vous pouvez également le faire en ouvrant le récepteur de la porte de votre garage. Cela vous permet d’accéder au bouton de programmation. Il ne restera plus qu’à faire pression dessus pendant quelques secondes et à réaliser certaines opérations sur votre télécommande de portail et le tour sera joué.