Vous voulez sortir de l’ordinaire et proposer une décoration d’intérieur hors du commun ? La tablette en palettes sera parfaite pour vous. Idée novatrice et originale, elle saura redonner un charme champêtre à votre logement. En plus de son élégance, elle demeure un choix très écologique. Avec des palettes, on peut faire de tout : table basse, table de cuisine ou table à manger, table de décoration, etc. Les palettes symbolisent l’élégance et le raffinement. Nous vous expliquons le processus de fabrication de votre table en palette.

Pourquoi opter pour une table en palette ?

Ce choix est une façon d’innover, de faire preuve de créativité et de sortir de la routine. Il vous permet d’avoir des meubles avec d’excellentes finitions qui redonnent de la fraicheur à votre décoration.

Il s’agit également d’une résolution écologique. Recycler des palettes pour confectionner des tables est économique et bénéfique pour l’environnement. Ces palettes en bois sont très malléables et très résistantes. Vous en avez de plusieurs couleurs selon vos goûts et vous pouvez même y rajouter de la peinture si vous en sentez le besoin.

Fabriquer une table avec des palettes, de quoi avez-vous besoin ?

Pour réaliser votre table avec des palettes, vous devez prévoir : une planche (10×20 cm), des palettes, des vis (3×35 mm), de la peinture acrylique et de la cire d’antiquaire. Vous avez aussi besoin d’outils de travail, notamment :

  • Un chiffon ou une brosse ;

  • Une scie sauteuse et une ponceuse ;

  • Un tournevis et une visseuse ;

  • Du papier de verre et des grains de 80 et 120 ;

  • Des outils pour démonter la palette ;

  • Un pinceau universel, une règle et un crayon

Vous pouvez retrouver ces équipements dans des magasins de bricolage.

Fabriquer une table avec des palettes, les différentes étapes

Pour réaliser votre table en palette, vous devez passer par quatre étapes.

Préparer les palettes

Vous devez bien nettoyer les palettes. Il faudra ensuite les démonter afin de retirer les plots. Sciez tous les clous qui dépassent à l’aide d’une scie à métaux. Ensuite, vous devez préparer 8 planches de 120 cm de longueur. Préparer la planche qui servira comme traverse de piétement.

Poncer les palettes

La prochaine étape sera celle de poncer vos palettes dans le but de les rendre plus lisses. Pour le faire, servez-vous d’abord du papier de verre à gros grain puis du second. Munissez-vous d’une ponceuse triangulaire pour les zones les plus difficiles d’accès. Dépoussiérez vos fournitures à la fin.

Monter les palettes

Pour le montage d’une table, vous devez poser la palette sur la terre ferme. A l’aide d’un crayon, compartimenter au niveau de la planche centrale avant et après le plot.

Tout en suivant les repères tracés, scier la planche et poncer les arêtes. Imbibez votre chiffon de cire d’antiquaire et utilisez-le pour frotter la surface en bois.

Coupez ensuite des planches (1 m de long) pour la mise en place du piétement. Posez-les par deux. Vous devez maintenant faire des fentes pour placer les planches sur les pieds de table.

Finir la fabrication de votre table en palettes

Il s’agit de la dernière étape. Vous devez peindre le piétement, les planches et les lattes du plateau de la table avec de la peinture acrylique de votre choix.

Laisser sécher les lattes avant de les insérer entre les planches afin de combler les espaces vides. Pour terminer, vous devez visser chaque planche sur la palette puis assembler le piétement avec les vis. Pour plus de stabilité de votre table, vous pouvez faire quelques ajustements au besoin.

Comment fabriquer une table de salle à manger ou de cuisine en palette ?

Pour fabriquer ce genre de table, vous avez besoin de matériel et de suivre quelques étapes.

Le matériel

Vous avez besoin de :

  • Trois palettes de récupération ;

  • Des outils de traçage (règle, crayon, mètre) ;

  • Une scie électrique et une visseuse ;

  • Quatre tasseaux en bois ;

  • Du matériel de peinture (bac, pinceaux, rouleau) ;

  • Une plaque de plexiglas (à découper selon les dimensions de votre table)

Les étapes à suivre

Découpez l’extrémité des planches des palettes à la jonction des pavés en bois intérieurs. Ensuite, formez le bureau en posant la première palette au sol et les deux autres en position verticale de chaque côté.

Sur la largeur des palettes verticales, découper la palette horizontale. Montez maintenant le bureau à l’endroit puis vissez la palette du haut au niveau des pavés en bois (des palettes verticales). Fixez à présent les tasseaux entremêlés sur l’arrière du bureau afin de renforcer la structure. Découpez les débords et poncez les surfaces.

Vous pouvez désormais aménager des casiers de rangement sur les côtés et sous le plateau. Il ne vous reste plus qu’à peindre votre table à votre convenance.

Quels types de meubles pouvez-vous réaliser en dehors des tables ?

Vous pouvez fabriquer divers types de meubles en dehors des tables classiques ou des tables basses. Grâce aux palettes, vous pouvez faire des canapés, des mobiliers de rangement, une armoire de chevet, etc.

Vous n’aurez qu’à choisir les accessoires qui vous conviennent le mieux pour embellir vos meubles. Vous pouvez rajouter de la peinture si vous en ressentez le besoin.

Les palettes peintes ou les palettes en bois brut, donneront toujours un charme exceptionnel à votre logement.


Dans le même univers :

Salon de jardin en palette : le concevoir et l’aménager

Fabriquer un meuble en palette

Fabriquer son canapé avec des palettes