Très tendance, la fabrication de meubles à l’aide de palette en bois revient à l’ordre du jour. Avec sa touche d’originalité, il apporte de l’innovation et de la créativité à la décoration de votre logement. Vous avez une panoplie de choix qui s’offrent à vous entre la fabrication de lit, de table basse, de bureau, de salon de jardin, etc.

On voit de plus en plus de meubles en palette dans les maisons des particuliers, dans des lieux de divertissement et parfois dans certaines entreprises. La fabrication de ces types de meubles est très simple et si vous êtes un peu bricoleur, cela vous fera des économies.

Nous vous donnons toutes les informations sur la fabrication des meubles en palette

Quels sont les types de meubles que vous pouvez fabriquer avec des palettes ?

Fabriquer des meubles en palette nécessite de la préparation et de l’improvisation. Il existe deux types de projets à savoir :

  • Les meubles en palette de bois ;

  • Les meubles faits à partir de palette de bois

Les meubles en palette de bois sont faits à l’aide de palettes de bois brut. Il faudra juste faire quelques découpes et les renforcer. Ils sont simples et rapides à réaliser.

Les meubles faits à partir de palette de bois sont plus complexes. Ils nécessitent des travaux de menuiserie. Ils sont réservés aux bricoleurs qui sont plus expérimentés.

Comment réaliser un meuble en palette de bois ?

La fabrication de la majorité des meubles en palette suit les mêmes étapes. Que ce soit un canapé, un sommier, une table basse, vous devez :

  • Recueillir des palettes en bois solides et en bon état ;

  • Nettoyer les palettes, les poncer et les peindre selon votre goût ;

  • Découper les palettes selon les dimensions de votre meuble ;

  • Installer les palettes entre elles et faire les modifications selon le type de meuble que vous souhaitez réaliser.

Selon vos envies, vous pouvez rajouter des matériaux et des éléments à votre support ou à votre socle en palette.

Comment réaliser un meuble en bois à base de palette

Pour ce type de meuble, vous devez utiliser des morceaux de palette, des parties du meuble ou le bois de palette. Pour réaliser ce type de projet, vous devez établir un plan.

Quels sont les différents types de palettes que vous pouvez retrouver ?

Il existe des palettes en bois de diverses dimensions. Les plus usuelles sont les palettes de 60 x 80 cm et les palettes de 100 x 120 cm.

On rencontre deux types de palettes en bois :

  • Les palettes en bois marquées ;

  • Les palettes en bois non marquées

Les palettes en bois marquées EPAL ou EUR sont utilisés pour le transport des marchandises à l’étranger. Elles peuvent soutenir jusqu’à 1500 kg de charge.

Les palettes en bois non marquées sont utilisées pour le transport des marchandises en France exclusivement. Il existe différentes dimensions et divers types de bois pour les palettes. Les palettes dites « cimentières » sont les plus solides. Elles sont destinées au transport des briques, des parpaings ou des sacs de ciment.

Où trouver des palettes pour fabriquer des meubles ?

Vous pouvez obtenir des palettes en vous rapprochant des supermarchés ou des magasins qui reçoivent fréquemment de la marchandise. Ils peuvent vous les donner. Les palettes sont aussi exposées parfois à l’extérieur des magasins de meubles, des magasins de bricolage ou des zones commerciales.

Vous pouvez aussi vous rendre sur un chantier de travaux privés ou de travaux publics pour demander à recycler les palettes usagées. Vous devez vous référer aux responsables ou aux employés avant de prendre les palettes.

Les palettes sont disponibles à l’achat dans certaines entreprises et sur internet avec des prix qui varient entre 5 et 30 euros l’unité. Ils proposent parfois des packs qui sont dédiés à la fabrication des meubles en palettes de bois. Le prix varie en fonction de la taille de la palette. Une palette moyenne coûtera entre 5 et 10 euros l’unité.

Vous avez même la possibilité de revendre vos créations pour plusieurs centaines d’euros pour arrondir vos fins de mois.

Quelques conseils utiles pour la fabrication de votre meuble en palette

Pour réaliser votre meuble en palette, vous devez :

  • Faire un plan afin de déterminer le nombre de palettes et de planches nécessaires pour la fabrication de votre meuble ;

  • Pour un meuble de jardin en palette, utilisez de la visserie inox ;

  • Poncer les surfaces visibles des palettes et des arêtes pour éliminer les irrégularités du bois ;

  • Protéger la surface en appliquant du vernis ;

  • Mettre une sous-couche avant de peindre votre meuble en palette pour éviter le fait de devoir passer 3 à 4 couches de peinture supplémentaires

Suivre ces recommandations vous permettra de fabriquer vos meubles simplement et rapidement.

Fabriquer votre meuble en palette, vous pouvez vous lancer !

Pour réaliser ce type de projet, vous devez avoir un plan bien établi, disposer du matériel adéquat et suivre les différentes étapes. Le matériel dont vous aurez besoin du type de meuble que vous voulez réaliser.

Veillez donc à vous rapprocher d’une boutique de bricolage pour vous équiper et prenez du plaisir à fabriquer votre meuble.


Dans le même univers :

Salon de jardin en palette : le concevoir et l’aménager

Fabriquer une table avec des palettes

Fabriquer son canapé avec des palettes