La tête de lit en palette est l’un des éléments les plus faciles à réaliser pour ce type de meuble. Vous pouvez le faire vous-même. Pas besoin d’avoir des connaissances extraordinaires en bricolage, vous avez juste besoin d’une petite dose de créativité. Une seule palette ou parfois même une demi-palette pourrait vous suffire.

Il reste cependant quelques préoccupations auxquelles vous n’avez pas forcément de réponses. Quel type de palette choisir pour la fabrication de votre tête de lit ? Comment la fixer ? Il existe plusieurs types d’interrogations auxquelles nous répondrons dans cet article.

Quel type de palette choisir pour fabriquer votre tête de lit ?

Vous pouvez retrouver :

  • Les palettes en bois marquées ;

  • Les palettes en bois non marquées

Les palettes en bois marquées sont référencées EUR ou EPAL. Elles sont destinées au transport des marchandises et peuvent supporter jusqu’à 1500 kg de charge.

Les palettes en bois non marqués servent au transport des marchandises en France uniquement. Celles dites « cimentières » sont très robustes et servent à transporter les sacs de ciment, les parpaings et les briques.

Pour fabriquer votre tête de lit, vous devez faire attention au type de palette que vous utilisez. Choisissez toujours des palettes propres qui ne sont pas tachées. Renseignez-vous toujours sur le type de marchandise qui a été stocké sur la palette que vous voulez récupérer.

Pour fabriquer une tête de lit en palette, où trouver les palettes ?

Vous pouvez récupérer des palettes auprès des supermarchés, des hypermarchés, des magasins de bricolage, des chantiers de construction, etc. Aucune piste ne doit être négligée et n’hésitez surtout pas à en parler autour de vous. Vous pouvez aussi acheter vos palettes dans certains magasins ou sur internet.

Fabriquer votre tête de lit en palette, les différentes étapes

Vous devez casser les palettes et choisir les planches de même longueur qui sont intactes. Il faudra les poncer afin de rendre la surface lisse. Pour les faire briller, vous devez cirer chaque planche avec une mèche de coton.

Fixez ensuite les planches ensemble selon leur taille. Vous n’aurez plus qu’à construire le cadre de lit avec des morceaux de bois et les peindre. Votre tête de lit en palettes est achevée. Choisissez une nuance naturelle afin de garder la couleur d’origine des palettes.

Comment rajouter des éléments décoratifs à votre tête de lit en palette ?

La tête de lit en palette est le support idéal pour laisser libre cours à votre créativité. Dès que vous finissez la construction de votre tête de lit en palette, vous pouvez percer des trous pour introduire des câbles électriques. Ce dispositif vous permet d’installer des lampes qui serviront à vous éclairer le soir. Ce sera idéal pour vos lectures nocturnes.

Si vos palettes sont lisses, vous pouvez peindre des motifs ou utiliser des stickers. Vous pouvez également former un panneau plein en rassemblant les morceaux de bois et les palettes.

Ayez des lames qui proviennent de différentes palettes avec des styles et des couleurs variées. Elles redonneront une touche agréable à votre tête de lit en palettes.

Il est possible de recouvrir les lames de votre palette si le bois n’est pas à votre goût. Vous pouvez vous servir du cuir ou du tissu pour le faire. N’oubliez pas de rembourrer l’intervalle entre le bois et le tissu pour un meilleur confort.

Prolonger votre tête de lit jusqu’au plafond est aussi une alternative qui vous permettra d’embellir et d’habiller le mur de votre chambre à coucher.

Quelle couleur choisir pour votre tête de lit en palette ?

Il faudra veiller à la couleur de votre tête de lit. Elle doit marier avec la couleur de votre lit. Il est préférable de marier la couleur de votre tête de lit à celle de votre chambre. La peinture blanche vous permet d’avoir une décoration zen.

Certains peuvent choisir de conserver l’aspect brut des palettes et décider de ne pas les peindre. Vous pouvez aussi jouer sur le contraste avec des imprimés fleuris, un linge de lit pastel, etc.

Pour les plus créatifs, vous pouvez cirer vos palettes de bois brut et leur donner un aspect chaleureux.

Vous pouvez choisir une tête de lit rétro ou une tête de lit industrielle

Opter pour une tête de lit en palette rétro et industrielle avec imprimé vous permet de customiser votre création. Le bois peut paraître assez minimaliste, mais en choisissant un imprimé avec de bons tons, vous pouvez le personnaliser à votre sauce.

Les personnes qui trouveront la couleur du bois assez terne peuvent ajouter du textile sur les palettes avec des motifs modernes et unis.

Quel style choisir pour votre tête de lit en palettes ?

Le lit en palette propose déjà un style vintage que vous pouvez personnaliser. Vous pouvez fabriquer une tête de lit en palette romantique avec de belles couleurs si vous êtes amoureux. Rajouter de jolis stickers sur votre tête de lit en palette lui redonnera une touche singulière. Vous pouvez intégrer des étagères à votre tête de lit. Elle vous permettra aussi de ranger vos petites affaires.