Un interrupteur va-et-vient qui fonctionne mal peut rapidement devenir une source de frustration quotidienne. Il est pourtant possible de réparer soi-même cet appareil électrique en s’armant de patience et d’un peu de matériel. Et si le terme “électricité” vous fait peur, rassurez-vous : nous allons vous guider pas à pas dans cette opération. Avant de faire appel à un professionnel, voyons comment diagnostiquer le problème et peut-être le régler par nous-mêmes.

Ce qu'il faut retenir :

  • Un interrupteur va-et-vient qui ne fonctionne plus peut être causé par des problèmes de connexion dans le circuit électrique ou par l'usure des pièces.
  • Pour tester l'interrupteur, il faut d'abord éteindre l'alimentation électrique, retirer l'interrupteur du boîtier mural et vérifier la continuité à l'aide d'un multimètre.
  • Si l'interrupteur est défectueux, il peut être réparé en le remplaçant par un nouvel interrupteur va-et-vient.
  • Avant de procéder à la réparation, il est important d'éteindre l'alimentation électrique et de s'assurer que les fils sont correctement connectés.
  • Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour effectuer la réparation ou si la panne persiste, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Comprendre l’origine du problème

L’interrupteur vient-il juste de cesser de fonctionner sans raison apparente ? Y a-t-il eu des travaux récents dans votre maison qui auraient pu affecter l’installation électrique ? Ou peut-être avez-vous remarqué des signes avant-coureurs, comme des claquements ou des étincelles ?

Lorsqu’un interrupteur va-et-vient ne fonctionne plus, plusieurs causes peuvent être en jeu. La première peut être un problème de connexion dans le circuit électrique. Les fils électriques à l’intérieur de l’interrupteur peuvent être desserrés ou corrodés, ce qui interrompt le flux d’électricité. Une autre cause courante est l’usure du matériel. Avec le temps, les pièces peuvent s’user et finir par céder.

Comment tester l’interrupteur ?

Si vous avez identifié qu’un interrupteur spécifique ne fonctionne plus, il vous faudra alors le tester. Mais comment tester un interrupteur va-et-vient ?

Éteignez d’abord l’alimentation électrique pour assurer votre sécurité. Retirez l’interrupteur de son boîtier mural et déconnectez les fils. Vous pouvez alors vérifier la continuité de l’interrupteur à l’aide d’un multimètre. Si le multimètre indique un circuit ouvert, cela signifie que l’interrupteur est défectueux et doit être remplacé.

La réparation de l’interrupteur

Si le test de continuité a révélé un problème avec l’interrupteur, vous pouvez alors procéder à sa réparation. Vous aurez besoin d’un nouvel interrupteur va-et-vient (que vous pouvez vous procurer dans n’importe quelle quincaillerie), d’un tournevis et d’une pince à dénuder.

Commencez par éteindre l’alimentation électrique à partir du tableau électrique. Déconnectez les fils de l’ancien interrupteur et connectez-les au nouvel interrupteur. Avant de remettre l’interrupteur en place, assurez-vous bien que tous les fils sont bien fixés.

Faire appel à un professionnel

Si malgré ces explications, vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de manipuler des appareils électriques, ou si la panne persiste, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il saura identifier l’origine du problème et effectuer les réparations nécessaires.