Écouter l'article

Depuis 3 ans environ, force est de constater que les prix de l’électricité sont en hausse. Cela est d’autant plus vrai depuis la reprise d’activité suite au Covid. Dans un tel contexte, revoir leur consommation à la baisse, de manière éco-responsable, est devenu un défi pour de nombreux foyers français. Cette nouvelle politique est au cœur des priorités, étant donné qu’elle permet aussi de réaliser des économies. Quelles solutions pour utiliser l’électricité de manière plus éco-responsable ?

Ce qu'il faut retenir :

🌱 Électricité verteOptez pour une énergie renouvelable et éco-responsable.
💡 Gestes quotidiensAdoptez des habitudes pour réduire votre consommation.
📉 Économie d'énergieÉteignez les appareils pour diminuer la consommation.
🌞 Panneaux solairesInvestissez pour produire votre propre électricité.
🔋 Appareils efficacesAchetez des équipements peu énergivores de classe A.

🌱 Souscrivez une offre d’électricité verte

Depuis l’ouverture en 2007 du marché de la distribution de l’énergie aux fournisseurs alternatifs, les offres en électricité se sont fortement diversifiées. Aujourd’hui, vous pouvez opter pour une offre d’électricité verte. Adopter cette offre d’énergie est une manière de consommer éco-responsable, et de réduire les conséquences néfastes des énergies fossiles sur l’environnement.

Pour rappel, l’électricité verte n’est rien d’autre que l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable : le vent, l’eau, le soleil, les matières dégradables, la terre. Ces dernières se renouvellent rapidement, parce qu’elles sont inépuisables en réalité. En optant pour l’électricité verte, vous avez donc la certitude de disposer de l’énergie électrique de façon continue.

Il faut aussi noter que ces offres d’électricité vertes sont proposées à des tarifs très compétitifs. Pour mieux comprendre cet aspect de la chose, vous aurez plus d’informations sur un comparateur d’électricité fiable et actualisé.

🌱 Les gestes à adopter au quotidien

Pour une utilisation éco-responsable de l’électricité, certains gestes du quotidien devraient considérablement vous aider. Commencez déjà à évaluer la consommation réelle de votre foyer en un mois. Cela vous permettra d’identifier les postes sur lesquels faire des restrictions.

L'électricité verte, économisez tout en étant éco-responsable

Évitez aussi de laisser vos équipements électriques en veille, et vous réduirez de 50 % votre consommation. Si l’appareil est branché, il consomme en effet toujours de l’électricité, même en étant en veille. La solution est donc d’éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. L’utilisation d’une rallonge à interrupteur ou de prises intelligentes est une solution à cet effet.

Par ailleurs, prenez l’habitude :

  • d’acheter des appareils peu énergivores, de classe A idéalement,
  • d’optimiser l’usage de vos appareils de froid (congélateur, climatiseur, etc.),
  • d’installer des lampes LED et de les éteindre lorsque vous n’occupez pas une pièce,
  • d’installer des variateurs d’intensité sur vos lampes,
  • de choisir les objets connectés,
  • d’isoler convenablement votre maison.

En développant ces habitudes au quotidien, vous baisserez vos factures d’électricité.

☀️ Les panneaux photovoltaïques, une vraie bonne idée ?

Les panneaux photovoltaïques sont une autre façon de consommer l’énergie électrique de façon éco-responsable. Ce sont des installations qui captent la lumière du soleil pour la transformer en électricité, grâce à des conducteurs intégrés aux panneaux.

La quantité d’électricité produite par les panneaux photovoltaïques dépend de leur puissance et de la surface. Si la mise en place de ces installations requiert un budget important, elle vous assure une rentabilité à la hauteur de votre investissement.

De facto, il faut compter 5 ans au plus pour commencer à rentabiliser vos panneaux photovoltaïques, lesquels ont une durée de vie de 20 ans en moyenne. Sur une telle durée, vous réduirez assurément votre consommation d’électricité. C’est sans compter la possibilité de revente de cette énergie pour 1 659 euros en moyenne par an.

5/5 - (57 votes)