Calculer la puissance électrique d’un appareil est très simple. Pour chaque appareil électronique, vous avez des valeurs. Calculer la puissance de vos appareils vous permet de réduire vos factures d’énergie.

Pour faire le calcul de la puissance en watt, vous avez besoin de connaître l’intensité qui est la charge électrique qui traverse le circuit pendant une seconde mesuré en AMPÈRE. Vous avez également besoin de connaître la tension qui est le champ électrique qui traverse le circuit et qui est mesuré en VOLT.

La puissance électrique qu’est-ce que c’est ?

Elle est toujours exprimée en watt (appareil électroménager ou appareil électronique). Il s’agit du taux de production d’énergie ou du taux de consommation. Il est important de faire la nuance entre la puissance électrique de démarrage et la puissance électrique. La puissance électrique de démarrage est le nombre de watt dont a besoin l’appareil pour démarrer.

Méthode classique pour calculer la puissance en watt

Vous devez tenir compte de l’intensité et de la tension. L’intensité est mentionnée sur le mode d’emploi de vos appareils électroménagers ou électriques et sur la poignée de votre disjoncteur.

Sur les appareils électriques classiques et les appareils électroménagers, l’intensité se situe généralement entre 15 et 20 ampères. Pour les appareils plus performants, l’information est renseignée sur le manuel d’utilisation.

Pour calculer la puissance électrique, vous devez multiplier l’intensité par la tension. La formule de calcul de puissance en watt est la suivante : W= A x V.

Pour calculer la puissance, pour une intensité de 5 ampères et une tension de 140 vols, vous devez faire 5 x 140 = 700 watts

La puissance de l’appareil électrique est souvent notée P. Ce qui revient à 5 A x 130 V = 700 P.

La puissance est exprimée en voltampère. De cette façon, si vous avez la puissance d’un appareil, vous pouvez déterminer son intensité ou sa tension en divisant les volts ou les ampères.

Calcul de la puissance en watt d’un micro-ondes

Nous allons calculer la puissance d’un micro-ondes en watt et le coût mensuel de sa consommation en électricité.

  • Son intensité est de 50 A ;

  • Sa tension est de 40 V ;

  • Le prix du kWh est de 0.15 € ;

  • Le micro-ondes est utilisé 2 heures par jour

Pour calculer la puissance, vous faites 50 A x 40 V = 2000 watts.

Pour avoir le nombre de KWh consommés quotidiennement par le micro-onde, vous devez faire l’opération suivante : (2000 W / 1000) X 2 heures = 4 kWh.

Pour avoir le coût mensuel, vous faites 4 kWh X 30 jours X 0.15 (le prix du kWh) = 18 €.

Calculer la puissance en watt, quelles sont les autres méthodes ?

Il existe d’autres méthodes pour calculer la puissance en watt d’un appareil.

L’utilisation d’une calculatrice en ligne

Vous pouvez retrouver sur internet des outils pour déterminer la puissance de votre dispositif électrique. Il faudra renseigner la tension et l’intensité de votre courant afin que le calcul soit fait automatiquement.

Les calculatrices en ligne peuvent parfois manquer de précision. Vous pouvez approfondir les recherches sur la connaissance de votre appareil électrique sur internet. Certains travaux récapitulatifs pourront mieux vous renseigner.

La ficher technique de l’appareil

Vous trouverez l’information sur le mode d’emploi de votre appareil. Pour les consoles de jeux, les téléviseurs, vous verrez à l’arrière une plaque qui indique l’intensité, la puissance et la tension qu’il faut pour faire fonctionner votre appareil.

Servez-vous d’un wattmètre

Pour les personnes qui ont ce dispositif, c’est la technique la plus simple et la plus précise pour avoir la puissance en watt de vos appareils. Il est très simple à utiliser, vous n’avez qu’à le brancher aux bornes de votre équipement pour avoir l’information.

Calculer la puissance d’une résistance

Pour calculer la puissance d’une résistance, vous devez connaître la tension aux bornes de la résistance et insérer le temps d’obtention d’une puissance moyenne dans votre opération. L’alimentation d’une résistance peut varier. Dans ce cas, l’utilisation d’un wattmètre est plus appropriée.

Comment choisir votre compteur électrique ?

Pour éviter les surcharges de consommation ou les coupures d’électricité, vous devez choisir avec soin la puissance de votre compteur électrique. Votre fournisseur d’électricité pourra vous proposer un abonnement adapté à vos besoins.

La puissance de votre compteur d’électricité et l’abonnement sont proposés en kilovoltampère (kVA). Le prix de votre abonnement sera fait en fonction de la puissance à laquelle vous souscrivez, que vous ayez un compteur mécanique ou un compteur Linky.

Veillez aussi à choisir votre option tarifaire selon votre consommation d’énergie : option de base, heures creuses/heures pleines.

Bien choisir la puissance de vos équipements pour réduire la consommation en électricité

La puissance est la quantité d’électricité utilisée par vos dispositifs électriques. Vous devez donc vous renseigner avant d’investir dans l’achat d’un nouvel équipement. Plus votre équipement est puissant, plus il consommera d’énergie et votre facture risque d’être salée à la longue.

Pour baisser votre facture, vous devez éviter de gaspiller l’énergie. Il faudra veiller à utiliser des énergies renouvelables.