Calculer la puissance électrique d’un appareil est très simple. Pour chaque appareil électronique, vous avez des valeurs. Calculer la puissance de vos appareils vous permet de réduire vos factures d’énergie.

Pour faire le calcul de la puissance en watt, vous avez besoin de connaître l’intensité qui est la charge électrique qui traverse le circuit pendant une seconde mesuré en AMPÈRE. Vous avez également besoin de connaître la tension qui est le champ électrique qui traverse le circuit et qui est mesuré en VOLT.

Ce qu'il faut retenir :

  • La puissance électrique d'un appareil est le taux de production ou de consommation d'énergie et est exprimée en watt.
  • Pour calculer la puissance électrique, il faut multiplier l'intensité (mesurée en ampères) par la tension (mesurée en volts).
  • Il existe plusieurs méthodes pour calculer la puissance d'un appareil, notamment en utilisant une calculatrice en ligne, en consultant la fiche technique de l'appareil ou en utilisant un wattmètre.
  • Il est important de choisir la puissance adaptée à ses besoins lors du choix d'un compteur électrique.
  • Il est conseillé de choisir des équipements avec une puissance adaptée pour réduire la consommation en électricité et d'utiliser des énergies renouvelables pour diminuer la facture d'énergie.

La puissance électrique qu’est-ce que c’est ?

Elle est toujours exprimée en watt (appareil électroménager ou appareil électronique). Il s’agit du taux de production d’énergie ou du taux de consommation. Il est important de faire la nuance entre la puissance électrique de démarrage et la puissance électrique. La puissance électrique de démarrage est le nombre de watt dont a besoin l’appareil pour démarrer.

Méthode classique pour calculer la puissance en watt

Vous devez tenir compte de l’intensité et de la tension. L’intensité est mentionnée sur le mode d’emploi de vos appareils électroménagers ou électriques et sur la poignée de votre disjoncteur.

Sur les appareils électriques classiques et les appareils électroménagers, l’intensité se situe généralement entre 15 et 20 ampères. Pour les appareils plus performants, l’information est renseignée sur le manuel d’utilisation.

Pour calculer la puissance électrique, vous devez multiplier l’intensité par la tension. La formule de calcul de puissance en watt est la suivante : W= A x V.

Pour calculer la puissance, pour une intensité de 5 ampères et une tension de 140 vols, vous devez faire 5 x 140 = 700 watts

La puissance de l’appareil électrique est souvent notée P. Ce qui revient à 5 A x 130 V = 700 P.

La puissance est exprimée en voltampère. De cette façon, si vous avez la puissance d’un appareil, vous pouvez déterminer son intensité ou sa tension en divisant les volts ou les ampères.

Calcul de la puissance en watt d’un micro-ondes

Nous allons calculer la puissance d’un micro-ondes en watt et le coût mensuel de sa consommation en électricité.

  • Son intensité est de 50 A ;

  • Sa tension est de 40 V ;

  • Le prix du kWh est de 0.15 € ;

  • Le micro-ondes est utilisé 2 heures par jour

Pour calculer la puissance, vous faites 50 A x 40 V = 2000 watts.

Pour avoir le nombre de KWh consommés quotidiennement par le micro-onde, vous devez faire l’opération suivante : (2000 W / 1000) X 2 heures = 4 kWh.

Pour avoir le coût mensuel, vous faites 4 kWh X 30 jours X 0.15 (le prix du kWh) = 18 €.

Calculer la puissance en watt, quelles sont les autres méthodes ?

Il existe d’autres méthodes pour calculer la puissance en watt d’un appareil.

L’utilisation d’une calculatrice en ligne

Vous pouvez retrouver sur internet des outils pour déterminer la puissance de votre dispositif électrique. Il faudra renseigner la tension et l’intensité de votre courant afin que le calcul soit fait automatiquement.

Les calculatrices en ligne peuvent parfois manquer de précision. Vous pouvez approfondir les recherches sur la connaissance de votre appareil électrique sur internet. Certains travaux récapitulatifs pourront mieux vous renseigner.

La ficher technique de l’appareil

Vous trouverez l’information sur le mode d’emploi de votre appareil. Pour les consoles de jeux, les téléviseurs, vous verrez à l’arrière une plaque qui indique l’intensité, la puissance et la tension qu’il faut pour faire fonctionner votre appareil.

Servez-vous d’un wattmètre

Pour les personnes qui ont ce dispositif, c’est la technique la plus simple et la plus précise pour avoir la puissance en watt de vos appareils. Il est très simple à utiliser, vous n’avez qu’à le brancher aux bornes de votre équipement pour avoir l’information.

Calculer la puissance d’une résistance

Pour calculer la puissance d’une résistance, vous devez connaître la tension aux bornes de la résistance et insérer le temps d’obtention d’une puissance moyenne dans votre opération. L’alimentation d’une résistance peut varier. L’utilisation d’un wattmètre est plus appropriée.

Comment choisir votre compteur électrique ?

Pour éviter les surcharges de consommation ou les coupures d’électricité, vous devez choisir avec soin la puissance de votre compteur électrique. Votre fournisseur d’électricité pourra vous proposer un abonnement adapté à vos besoins.

La puissance de votre compteur d’électricité et l’abonnement sont proposés en kilovoltampère (kVA). Le prix de votre abonnement sera fait selon la puissance à laquelle vous souscrivez, que vous ayez un compteur mécanique ou un compteur Linky.

Veillez aussi à choisir votre option tarifaire selon votre consommation d’énergie : option de base, heures creuses/heures pleines.

Bien choisir la puissance de vos équipements pour réduire la consommation en électricité

La puissance est la quantité d’électricité utilisée par vos dispositifs électriques. Vous devez vous renseigner avant d’investir dans l’achat d’un nouvel équipement. Plus votre équipement est puissant, plus il consommera d’énergie et votre facture risque d’être salée à la longue.

Pour baisser votre facture, vous devez éviter de gaspiller l’énergie. Il faudra veiller à utiliser des énergies renouvelables.

Estimer sa consommation électrique grâce au simulateur EDF

Maintenant que vous avez des bases en électricité et que vous comprenez sûrement mieux comment fonctionnent les différents calculs de puissance électrique, on peut vous parler de votre consommation en électricité. Vous êtes maintenant à même de mieux comprendre votre facture et de vous essayer à l’estimation de celle-ci afin de trouver des solutions pour faire des économies.

A quoi sert une simulation EDF ?

Afin de faire une estimation du montant de votre facture d’électricité et de votre consommation électrique, on vous conseille de vous rendre sur le simulateur de EDF. Celui-ci vous permettra de distinguer les trois facteurs qui entrent en compte dans le prix d’une facture d’électricité, c’est-à-dire le prix de l’abonnement, le prix de votre consommation et les taxes.

En ce qui concerne le prix de l’abonnement et les taxes, vous ne pourrez pas influer sur ces facteurs. En dégageant le facteur de la consommation, vous pourrez trouver des moyens de diminuer votre consommation en appliquant certains gestes au quotidien et en vérifiant le mois d’après sur votre facture si ces gestes vous ont permis de diminuer le montant à payer.

La simulation EDF vous permet de surveiller de près votre consommation en électricité.

Comment faire une simulation EDF ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est intéressant de faire une simulation sur EDF, on peut vous expliquer comment faire.

  1. Il faudra vous rendre sur le site en lien afin de simuler ici.
  2. Il vous faudra prendre en considération plusieurs critères afin de faire une simulation réelle et efficace, soit la superficie de votre logement, le temps de présence dans celui-ci ou le nombre d’occupants, les postes de consommation, le type et le nombre d’appareils électriques dans votre logement.

Ces critères déterminés, vous devriez être capable de comprendre votre consommation, ce qui vous permettra de faire des gestes pour l’améliorer. On vous conseille également de prendre en compte la puissance de votre compteur en kVA et l’option tarifaire de votre contrat, en base ou heures pleines/heures creuses, afin d’obtenir une synthèse la plus réaliste possible de votre consommation.

En comprenant votre manière de consommer, c’est de cette manière que vous pourrez agir le plus efficacement sur votre consommation. Utilisez le simulateur EDF et laissez celui-ci vous aider à comprendre votre facture d’électricité.